2e étape : San Francisco10-
Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
Nous avons quitté à regret les grands espaces, nous voici à San Francisco ! La pensée que j'aurais dû privilégier l'Amérique profonde au détriment des grandes villes commence à m'effleurer. Photographiquement, il faut changer d'exercice : à Woodlake (étape 1), j'avais l'impression de photographier mes humeurs ou du moins ma fascination pour ces paysages. A San Francisco, la Streetphotography s'impose !
Il y a quelques icônes à photographier, quasiment des passages obligés. Le premier : le Golden Gate Bridge ! Les instagrammers s'y sont donnés rendez-vous, agglutinés sur une bande de 20 mètres, ils photographient aussi vite qu'ils "hashtaguent" et diffusent. Je songe qu'avec mon vieux Leica, il me faudra au moins 6 ou 7 semaines pour découvrir mes photos : éloge d'une patience dont la valeur est en perte ! Bien sûr, je me refuse de jouer des coudes pour prendre la même photo que celle qui se répand sur les réseaux sociaux, clonée au millier d'exemplaires.
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
San Francisco, je l'ai "découverte" dans mon enfance avec une série (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) : Les Rues de San Francisco. Les voitures de police faisaient le grand huit dans ces rues qui montent et descendent.
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
Cette ville fut réputée dans les années 60 et 70 pour être la capitale de la génération Beatnik et autres hippies. Qu'en reste t-il ? L'esprit libertaire demeure t-il ? La mémoire de ce mouvement est entretenue... surtout commercialement à une époque où le vintage est à la mode. Toutefois, dans certaines rues, un petit grain de folie persiste :
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
Durant quelques jours, je fais de la street comme je l'aime et surtout comme je sais la faire. Je ne prends pas en photo des personnes à 1m de distance (n'est pas Bruce Gilden qui veut)... Je ne suis pas assez vif pour saisir quelques situations cocasses, amusantes... Non, ma quête, c'est la couleur ! La couleur magnifiée par la lumière, au contraste renforcé par des zones d'ombre.
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
Je ne résiste pas non plus à photographier San Francisco de nuit. Tout d'abord en argentique...
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Leica M4
Voigtlander Ultron 35mm f2
Lomography Color Negative 400
Mais mes pellicules de 400 iso me limitent rapidement en m'obligeant à shooter au 1/4 de seconde, voire à la 1/2 seconde. Alors, je sors l'arme implacable : le Leica Q !
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7
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Leica Q type 116
28.0 mm f/1.7