California dream et autres clichés

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Depuis très longtemps, visiter la Californie me trottait dans la tête. San Francisco, Los Angeles, San Diego... Ces noms de ville me faisaient rêver. Durant 5 semaines, ces lieux me sont devenus quelque peu familiers.
En voiture, nous avons parcouru les grands parcs de Séquoia, Yosemite, pour nous diriger ensuite vers San Francisco. Puis, nous avons longé la côte pour marquer des étapes à Monterey, San Diego et enfin Los Angeles.

1-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

Au travers de ce fil, je vous propose des arrêts sur image de ces 5 semaines. Le matériel emporté ? Un M4, 2 optiques (Voigtlander Ultron 21 et le nouveau 35mm), un paquet de pellicules (Lomo Color Negative 400 qui n'est autre que l'ancienne Portra reconditionnée) et le Leica Q pour assurer le coup (soit en cas de panne du M4, soit dans des conditions de prise de vue un peu délicates : la nuit par exemple). Cependant, quasiment toutes les photos proposées ici sont argentiques. 2 mots pour justifier le choix de cette émulsion (la Lomo, ex-Portra) : après tout, pourquoi ne pas prendre de la Portra moderne ? L'Amérique a un charme terriblement suranné : vieilles caisses, paysages de western, enseignes désuètes... Un précédent fil Summilux (très beau) titrait à juste titre "Une Amérique un peu fanée". Aussi, je voulais un rendu un peu vintage, du grain.


1re étape : Woodlake

Si vous cherchez Woodlake sur une carte des Etats-Unis, vous risquez d'y passer un petit moment : il s'agit d'une petite ville au nord de Los Angeles (200 kms de Los Angeles à peu près). Pourquoi cette étape à Woodlake ? Parce que cette bourgade se trouve à courte distance de Sequoia Park.

Après une dizaine d'heures de vol et 3h pour passer la douane et récupérer la voiture de location, nous quittons LA et filons vers notre première étape. Sur la route, à l'approche de notre destination finale, je réalise que je suis éveillé depuis plus de 24h mais l'excitation l'emporte sur la fatigue. Au fil des kilomètres, j'ai de plus en plus l'impression de vivre un rêve éveillé : les paysages sauvages me plongent dans une atmosphère presq'irréelle, la sensation de traverser un décor de film.

2-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

3-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

Woodlake est une petite ville qui ne doit pas compter beaucoup de touristes. Une ville de l'Amérique profonde, dans son jus : elle est taillée pour rendre la vie agréable à ses quelques habitants (2 ou 3 restos mexicains, un magasin de bric-à-brac où l'on trouve sans doute de tout et une station Texaco). Cette ville possède un je-ne-sais-quoi d'intemporel : il y'a un demi-siècle, devant les mêmes enseignes devaient se garer à peu près les mêmes voitures (trucks et autres vieilles Dodges). Ici, le stetson est le couvre-chef favori (la casquette de base-ball n'a pas encore fait son apparition).

4-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

5-

:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

La nuit tombe lorsque nous parvenons à notre logement...

6-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

Les paysages qui défilaient au fil des miles ont amorcé la rupture d'équilibre : je suis loin de chez moi ! Le logement qui m'attend ne fait que renforcer ce sentiment :

7-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

8-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

L' entrée du parc Sequoia se trouve à une vingtaine de kilomètres de Woodlake. La route qui nous y amène serpente entre des collines qui se font montagnes au fil des kilomètres. Le panorama est à couper le souffle. Séquoia Park est fidèle à l'image que je m' en faisais : des séquoias géants à la couleur rouge. Mon imagination a toutefois été imparfaite : l'odeur entêtante des pins en était absente. Autre surprise : de ces arbres géants que l'on brûle afin qu'ils se reproduisent émane une fumée qui enveloppe une partie de la forêt. Les rayons du soleil se fraient un chemin au travers de la fumée ainsi qu'ils le feraient au milieu de la brume du petit matin.

9-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 21mm f1,8 :ifilm: Lomography Color Negative 400


Prochaine publication : 2e étape à San Francisco...
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
Super, ça commence bien! :wink:

En effet, cette pellicule "matche" bien avec le titre de ta série. Va falloir que j'aille là-bas un de ces jours.

Par curiosité, tu as fait combien de pellicules en 5 semaines ?
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Yes ! :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
"+1" de la part de : gautier
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Belle série rax ! Effectivement comme le dit Madras cela donne envie d'aller y faire un tour.
J'ai un petit faible pour la 7 :content-anim: , elle me fait penser à l'ambiance de certaines images dans Written in the West (W.Wenders) ou encore dans Western Colors (B.Plossu).
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
L'Oeil du Chat
    Re: California dream et autres clichés
Spécialiste
Messages : 1036
Depuis le 27 fév 2019
Près de Rennes
Joli début, j'attends la suite du voyage !
Tes arguments concernant le choix de la pellicule sont intéressants. Je ne suis jamais allé en Amérique mais je pense qu'on a tous une image fantasmée provenant des photos qu'on a déjà vu, et dans ma tête j'ai effectivement du mal à concevoir ces paysages et ambiances en noir et blanc. Pourtant ça a dû être fait sans aucun doute par de grands photographes (bon j'ai déjà Ansel Adams en tête mais uniquement pour la partie nature).
D'un autre côté, les grandes villes type New York je les vois plutôt en noir et blanc alors que Los Angeles ou San Francisco ce serait en couleur.

Si un jour je vais là-bas je ne vais pas savoir quoi choisir moi ^^
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Belles ambiances ! ça commence bien :wink:
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1109
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Quelle belle première étape ! Comme les autres, j'attends les suivantes avec impatience.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
C’est super de voyager sur summilux, et la rentrée nous promet toujours de belles photos sur le forum.
Rax, tu nous gâtes et cette première étape est magnifique.
J’ai pris l’habitude d’être attiré par le 21 et je trouve la 9 somptueuse.
Vite la suite!

Es-tu content du 35 ultron?
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
3oob
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1415
Depuis le 17 août 2010
IDF
Quelle magnifique série :applaudir: :applaudir:
Les photos 4 et 7 sont superbes, ambiance année 70
J'attends la suite avec impatience :content-anim:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup Madras, Patrick, Skogkatt, JFK, L'Oeil du Chat, Ortho, Dedalus, Fred, Stéphane et 3oob !!!

Madras, j'ai fait 12 pellicules en 5 semaines. Je ne sais pas si c'est beaucoup... Pour tout te dire, si j'ai 3 ou 4 bonnes photos par pellicule, je ne suis pas mécontent. Avec un appareil comme le Q, tu fais mouche à chaque fois... Avec le film, c'est plus aléatoire : des photos que j'attendais avec impatience me déçoivent et pour d'autres, quasiment quelconques à la prise de vue, la magie de l'argentique opère.

Skogkatt, même si ce n'est que pour une photo sur tout le séjour, la comparaison à Wim Wenders m'honore au plus haut point. :content-anim:

Merci JFK d'avoir relevé la 5. Cette photo a été prise le lendemain de mon arrivée, le soleil déclinait, les ombres s'étiraient... J'ai juste regretté d'être accompagné, de ne pas vivre comme un solitaire pour profiter longuement de ce cadeau pour photographe ! :ravi:

L'Oeil du Chat, le choix de la couleur ne s'est pas imposé de par le lieu, c'est tout simplement parce que je crois que c'est ce que je sais à peu près faire de mieux. En clair, j'adore la couleur... Même si au développement, les choses sont un peu plus compliquées. Maintenant, comme tu le dis, à NY, cela ne doit pas être simple de résister au n&b.

Stéphane, oui je suis content du 35. C'est surtout son petit format, son poids qui me plaisent. Il n'a pas le caractère de mon Summaron, je le trouve plus "neutre", plus moderne... J'ai donc un peu regretté le Summaron. Mais il faut avouer que monté avec son pare-soleil, il donne un look extraordinaire au M. Le 21 est une focale que j'aime beaucoup également. Je m'en suis un peu servi de nuit à Los Angeles.

3oob, les photos 4 et 7 sont aussi mes préférées. :wink:

La suite (San Francisco) viendra dès que j'aurai scanné les 3-4 pellicules en question. J'ai développé l'ensemble de mes films (dans le kit Tetenal) à la chaîne afin de conserver une relative constance dans la qualité de la chimie. Les scans sont un peu plus longs.

Juste un mot sur cette première série... J'attendais avec impatience Los Angeles, San Francisco. Cette première étape n'était pour moi qu'une mise en bouche. Avec le recul, c'est cette partie du roadtrip que j'ai préférée : les grands espaces, les routes qui s'étirent à l'infini, ces décors de western. Si je retourne sur le continent américain, ce sera pour parcourir l'Amérique "profonde", celle où le temps semble s'être arrêté.

Merci encore pour l'ensemble de vos commentaires !!!
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
rax a écrit :
...

Juste un mot sur cette première série... J'attendais avec impatience Los Angeles, San Francisco. Cette première étape n'était pour moi qu'une mise en bouche. Avec le recul, c'est cette partie du roadtrip que j'ai préférée : les grands espaces, les routes qui s'étirent à l'infini, ces décors de western. Si je retourne sur le continent américain, ce sera pour parcourir l'Amérique "profonde", celle où le temps semble s'être arrêté.

....


+1
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
MITCHEL
    Bonjour
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Belle entrée en matière ,très jolie celle des séquoias :cool: (pas mal ton apx :wink: )
Yorda
    Re: California dream et autres clichés
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Top celle des Sequoias Rax ;)

Je me retrouve bien dans ce que tu dis.
Lors de mon trip, Je ne suis passé par les villes que par "obligation". l'appel des grands espaces est bien trop fort par la ba.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
C’est très bon tout ça rax :applaudir:
Ma préférée est la 1ère qui colle exactement aux clichés que je me fais de cet endroit.
Hâte de voir la suite !
Guillaume
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Mitchel, Yorda et Guillaume !

Mitchel, et non pas d'apx ! Enfin si : dans les valises... mais elle y est restée ! :mrgreen:

Yorda, Et oui, les grands espaces ! Mais mauvaise nouvelle : pour la suite, ce ne sera que de la street ! :rollvert:

Guillaume, tu verras : je garde encore en réserve quelques stéréotypes... :ravi:
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités