Le Vasa

alain.besancon
    musée Vasa
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Vous avez probablement vu des émissions TV au sujet de l'épopée du navire de guerre Vasa, inauguré le 10/08/1628 et qui coula corps et âmes au bout de moins de 2 miles marins, dans l'embouchure du port de Stockholm. Le navire fut bel et bien perdu et ce n'est qu'en 1961 qu'il fut précisément localisé car il avait un peu dérivé; précautionneusement il fut renfloué mais avait perdu une grande partie de ses pièces, retrouvées ensuite à 95% en râclant, tamisant, aspirant la boue du fond de port. Le défi était alors énorme et 17 ans durant il fut arrosé en permanence pour que le bois ne pourrisse pas; ensuite, il fallut saturer le bois par une brumisation d'éthylène glycol qui stabilisa et rendit imputrescible le bois. Rapidement il fut déplacé et un musée sombre, climatisé et hyper surveillé fut construit autour. Toutes les pièces métalliques étaient rouillées, souvent perdues, et devaient être remplacées par des chevilles en titane je crois, inertes. Il fut donc reconstruit à l'identique, fort longuement et patiemment. C'est un musée passionnant, fort fréquenté car c'est le seul vaisseau au monde du XVII° qui nous soit ainsi "parvenu". Les explications du désastre sont complexes et, comme toujours, sommation multifactorielle:
- insuffisance du lest de quille
- toutes voiles déployées et dès l'approche de l'embouchure, un coup de vent le fit tanguer dangereusement
- toutes les sapes de canons étaient ouvertes embarquant très vite des paquets de mer
- dans les dernières semaines, la répartition des canons avait été modifiée pour augmenter les portées de tir: alors que les pièces les plus lourdes étaient initialement installées sur le pont inférieur, la répartition fut panachée, remontant encore le centre de gravité.
Il y eu un procès de tous les "responsables" mais curieusement pour l'époque, aucune condamnation sévère ne fut prononcée, estimant que de nombreux facteurs néfastes s'étaient ajoutés .... histoire passionnante!

Alain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa


:iboitier: Leica CL type 7323 :iobj: Vario-Elmar TL 1:3.5-5.6 / 18-56 ASPH.

:iboitier: Leica CL type 7323 :iobj: Vario-Elmar TL 1:3.5-5.6 / 18-56 ASPH.



Clichés pris au Leica CL Vario Elmar 18-56; à main levée mais nécessité de choisir 50 000 ISO
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Merci pour ce message détaillé. J’ai eu l’occasion de voir ce navire, j’avais bien apprécié (il y a même une photo ici). Tes images me remémorent bien ce moment.
alain.besancon
    Re: Le Vasa
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci; désolé, j'avais probablement manqué ton message.
Entre la foule, la faible luminosité ambiante et les protections du bateau, il est difficile de faire des clichés de qualité.
Le CL reste néanmoins un appareil fort agréable et qui permet de ne pas rentrer bredouille: je n'aurais absolument rien pu faire avec mon M9.

Alain

PS: petit conseil pour d'éventuels visiteurs = allez-y dès l'ouverture car, ensuite, les nuées de touristes arrivent ....... et quand les adeptes du selfie arrivent ....... il faut fuir

Une dernière, la plage arrière où l'on voit bien l'emplacement étonnamment bas de certaines trappes à canons.

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci pour les photographies, ainsi que pour l'explication.
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
bonjour :grin:
beau sujet photographique, mais je suis un peu surpris par l'affirmation qu'un M9 n'aurait rien pu faire.
J'avais pris quelques clichés à main levée avec mon M240 et le cron 35, sans aller chercher haut dans les ISO (là je suis à 800). Evidemment, ça aurait été encore plus "propre" avec le petit trépied calé sur la poitrine, mais je n'avais pas encore cet accessoire à l'époque :

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
alain.besancon
    intéressant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
D'abord merci car c'est toujours intéressant de compléter un sujet en échangeant les contraintes techniques. J'étais parti léger et je n'avais que mon Color Skopar 4/21 mm sur le M9; d'après ce que j'avais lu, ça me semblait trop sombre à main levée et, pourquoi le "cacher", je voulais pousser le CL dans ses extrémités, donc à 50 000 ISO .... et, ma fois, pas trop déçu (un peu sur certains clichés)
Ton cliché est intéressant car on voit bien à la teinte plus orangée que certaines pièces (environ 5%) ont dû être refaites à neuf.

Si d'autres ont des clichés, n'hésitez pas car, entre les point de vue différents, les contraintes techniques et solutions choisies ..... c'est un des sujets que je trouve le plus intéressant ...... et puis, ce Vasa, il mérite bien une suite de clichés plus étoffée.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
golfeur27
    Rep : intéressant
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
alain.besancon a écrit :
D'abord merci car c'est toujours intéressant de compléter un sujet en échangeant les contraintes techniques. J'étais parti léger et je n'avais que mon Color Skopar 4/21 mm sur le M9; d'après ce que j'avais lu, ça me semblait trop sombre à main levée et, pourquoi le "cacher", je voulais pousser le CL dans ses extrémités, donc à 50 000 ISO .... et, ma fois, pas trop déçu (un peu sur certains clichés)
Ton cliché est intéressant car on voit bien à la teinte plus orangée que certaines pièces (environ 5%) ont dû être refaites à neuf.

Si d'autres ont des clichés, n'hésitez pas car, entre les point de vue différents, les contraintes techniques et solutions choisies ..... c'est un des sujets que je trouve le plus intéressant ...... et puis, ce Vasa, il mérite bien une suite de clichés plus étoffée.

Alain
oui, je comprends qu'à 4 d'ouverture, ça ne simplifie pas les conditions de prise de vue, je devais être à PA sur le Cron (ou pas loin). J'avais posté d'autres clichés mais je ne retrouve plus où..., du coup je les remets :oops:

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.

pas exclu que j'y retourne cet été, faudrait que je teste le Noct...
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
alain.besancon
    Re: Le Vasa
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, c'est un musée à voir et revoir .... d'autant que la pérennité de l'épave n'est pas vraiment assurée ...
Le recours au Noctilux est une bonne idée; je suis impatient de voir ce que cela donnera.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    site
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Beaucoup de photos dont certaines sont dignes de la poubelle, mais d'autres intéressantes, quelques unes de l'intérieur ...
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g189852-d208277-Reviews-Vasa_Museum-Stockholm.html

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
95% des images prises dans ce musée sont digne de la poubelle, La mienne prise en 2009 incluse:

:iboitier: Leica M8 :iobj: Zeiss Biogon-C 4,5 21 :icapteur: 10 Mpix (M8) :diaph: f:8 :obtuM: 10sec.

Le musée est magnifique, le bateau aussi. La présentation est très pro et compatible néophyte. Les enfants en prennent plein les mirettes.
La présentation de ce témoin historique est exceptionnel.
A chaque fois que je passe à Stockholm j'essaye d'y passer. Le musée actuel et bien plus sympa que le précédant qui ne permettait de voir une structure en bois sous la douche continue de liquide de conservation.
Le point fort de ce musée est qu'on est si près du bateau qu'on en prend plein les yeux. Pour la photo c'est raté, on est trop près et impossible de prendre du recul. En voyant les photos plus haut, je revois ma visite et ma déception à la lecture de mes images.
alain.besancon
    Re: Le Vasa
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tu as pleinement raison, pleinement mais il faut aussi se dire que l'on garde des souvenirs photos imparfaits d'un moment émouvant et, hélas, plus ou moins éphémère: tôt ou tard, il aura besoin de nouveaux soins de conservation radicaux et donc fermeture du musée .... si ce n'est une lente et irrémédiable dégradation .... en espérant que les foules de visiteurs ne continuent pas à cette dégradation (style Lascaux initial)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. :icapteur: 3 200 ISO


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Elmarit-R(II) 1:2.8/19mm :icapteur: 25 000 ISO
alain.besancon
    éclairage?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Superbes; j'ai une préférence pour la 2 ce qui m'amène à questions car je ne connais ni les 2 boîtiers, ni les objectifs. La 2 me semble plus fine et pourtant à ISO beaucoup plus élevés: est-ce dû au capteur, à l'objectif ... aux 2 ?
Autre question: sur toutes les autres photos que les miennes, le rendu du bois me semble plus clair, plus orangé. En dehors de mes (in)compétences photographiques, l'éclairage ambiant et/ou la dégradation du bois n'auraient-ils pas évolué ?
Avec mon CL j'ai tenté un peu le diable et avec regrets: j'aurais dû limiter les ISO vers 12 500 où j'aurais eu moins de bruit et probablement moins de violet ... permet de mieux connaître son matériel !!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Blowupster
    Rep : éclairage?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
alain.besancon a écrit :
Autre question: sur toutes les autres photos que les miennes, le rendu du bois me semble plus clair, plus orangé. En dehors de mes (in)compétences photographiques, l'éclairage ambiant et/ou la dégradation du bois n'auraient-ils pas évolué ?
Avec mon CL j'ai tenté un peu le diable et avec regrets: j'aurais dû limiter les ISO vers 12 500 où j'aurais eu moins de bruit et probablement moins de violet ... permet de mieux connaître son matériel !!

Alain

Pour la balance des couleur, j'ai étalonné sur le béton en supposant qui fût gris. L'éclairage est loin d'être neutre et difficile de poser une charte de couleur.
En 2009 je ne crois pas avoir utilisé un gros trepied (Solution improvisée: Manfrotto 797 Modopocket), souvent je trouve un meuble pour poser le boitier et parfois des ruses pour m'en sortir avec le retardateur. Je déteste les hauts iso et les longues poses peuvent ôter des personnages.
En fait pour passer de photo souvenir à photo sur mandat, il y a une grosse différence d’approche technique. Prendre une statue dans un musée aéré est plus adapté pour l'amateur.
Si les selfies sont gênants en 2018, en 2009 les selfies se faisaient avec des tablettes. Heureusement cette mode encombrante n’a pas duré !
alain.besancon
    Re: Le Vasa
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour les tablettes, certes oui .... mais pour les selfies avec perche ... bien heureux quand tu n'en prends pas une dans la tronche .... quant à certains touristes .... ils te virent pour faire la 11 357 ° version de "bobonne et moi devant le ..." .... à fuir et vite!!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités