Page 1 sur 5

MessagePosté: dimanche 18 mars 2018 - 21:44
par djidji1
Bonjour

Depuis longtemps je souhaitais faire ce voyage : Relier, en train, Moscou à Pékin. C'est le Transmongolien qui suit pendant plusieurs milliers de kilomètres la même ligne que le Transsibérien mais quand l'un continue vers l'Est et Vladivostok, l'autre prend au Sud et file vers la Chine en coupant au travers de la Mongolie.
Je me suis donc laissé aller à un long périple ferroviaire à partir de Moscou (où j'ai passé quelques jours) avec une halte à Irkoutsk afin d'aller gouter aux eaux du Baikal, puis à Oulan Bator en Mongolie, pour finir à Pékin où j'ai aussi passé un peu de temps.

J'avais placé ce voyage sous le signe du froid, de la solitude et du minimum...photographique : un boitier : Leica MP, une optique : Super Angulon 21 et une pellicule TriX). Je me suis parfois dépanné avec mon iPhone (quand il ne plantait pas à cause du froid)

J'ai fait pas mal d'images, en voici une sélection.


C'est la seule non Leica, allez savoir pourquoi ?


























MessagePosté: dimanche 18 mars 2018 - 21:49
par cedric-paris
:applaudir: bravo et merci du partage

MessagePosté: dimanche 18 mars 2018 - 22:09
par Cgeorges
Le grain de la triX donne un cachet particulier , c'est très beau .

MessagePosté: dimanche 18 mars 2018 - 23:21
par Paul
Merci du partage c’est très beau. As-tu d’autres photos ? On en redemande :applaudir:

J’en rêve aussi de ce voyage. As-tu fait des rencontres sympas dans le train, on ne sent pas trop isolé ?

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 0:27
par bedojo
Bravo, c'est vraiment bien, JJ!! quelle belle expérience photographique! c'était vraiment gonflé de ne prendre que le 21 mais c'est réussi!

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 9:17
par Paradoxal
C'est très agréable à regarder.
Magnifique expérience et belles photos. :applaudir:
Cependant, quelle sensation de tristesse, de solitude ! C'est le 21 mm peut-être qui donne cette impression ?
Deux remarques : j'aurais à côté du 21 pris un 50 par exemple, pour un peu varier, faire un portrait par-ci, par-là.
Et enfin, ce grain...
Une pellicule Tri-X développée classiquement ne donne pas cet effet.
Quand j'écris classiquement, je pense par exemple à du D76 dilué 1:1.
djidji1, comment as-tu procédé ?

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 10:10
par Bacchus
Quelle expérience ! J'en rêve également de ce voyage ! Merci beaucoup pour le partage !
En effet, sacrément osé de n'avoir emporté que le 21mm mais je salue la démarche !

D'autres photos à nous montrer ?
Amitiés,
H.

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 10:11
par julius23
Paradoxal a écrit :
C'est très agréable à regarder.
Magnifique expérience et belles photos. :applaudir:
Cependant, quelle sensation de tristesse, de solitude ! C'est le 21 mm peut-être qui donne cette impression ?
Deux remarques : j'aurais à côté du 21 pris un 50 par exemple, pour un peu varier, faire un portrait par-ci, par-là.
Et enfin, ce grain...
Une pellicule Tri-X développée classiquement ne donne pas cet effet.
Quand j'écris classiquement, je pense par exemple à du D76 dilué 1:1.
djidji1, comment as-tu procédé ?


je me sens moins seul !

djidji1 d'abord bravo car les compos sont au top, la sensation de solitude et de tristesse est présente mais ça ne me gène pas, au contraire.

J'imagine que tu connais le livre "le désert russe" ? Un voyage que j'aimerai faire un jour ...

Le grain en lui même ne me gène pas même si je le trouve un peu marqué pour de la trix400 quand même, ce qui me chagrine le plus c'est le moutonnement important dans ombres, un soucis de dev, un problème de scan ?

Re: Transsibérien

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 10:51
par bedojo
Je pense que c'est un problème de calibrage d'écran...

Re: Transsibérien

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 13:18
par Fift
Merci pour cet aperçu Djidji1.
C'est une fenêtre ouverte que tu nous proposes là, vers des destinations et un moyen de transport qui me font rêver depuis longtemps. Le fait de faire le trajet en hiver est inhabituel,osé … et payant !
J'aime beaucoup cette série même si j'aurais bien vu quelques vues intérieures du train. Je suppose également qu'étant donné le temps passé à l'intérieur, la vie doit s'organiser pour éviter l'ennui et/ou la solitude, non ?
Bref, ne te gêne pas pour compléter si tu as d'autres vues.

PS : le grain n'est habituellement pas fait pour me gêner mais je le trouve ici un peu trop présent. Peut-être en raison du scan ?

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 14:29
par Pythéas
J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à découvrir de tels reportages. J'attends d'autres photos :content-anim: car les premières donnent envie...

A l'occasion, pourrais tu nous donner quelques infos sur l'organisation du voyage : agence, etc. ? Merci.

Re: Transsibérien

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 15:14
par ASL-1959
Magnifique, en attente d'autres photos. La tri-x est un bon choix pour ce reportage toutefois le grain est un peu trop présent, c'est un avis personnel! Bravo.

MessagePosté: lundi 19 mars 2018 - 15:54
par DRUON
j'ai déjà eu ce type de grains/ rendu en inversant la vitre anti -reflets en scannant à plat .......

magnifique série, malgré ce petit défaut qui peut, en réalité, être un plus.

MessagePosté: mardi 20 mars 2018 - 9:08
par Mezenc
Belle série hivernale dans ces lieux éloignés à l'histoire souvent tragique et aux paysages immenses bien rendus grâce au 21mm. :applaudir:
Le grain est plus fort que sur une Delta 3200, est-ce voulu?
En tout cas, merci du partage. :content:

MessagePosté: mercredi 21 mars 2018 - 12:14
par djidji1
Bonjour

Tout d'abord mes excuses pour avoir tardé à réagir. :oops:
Je me suis connecté quelques fois, mais pas assez longtemps pour pouvoir répondre "correctement" à toutes les questions

Merci pour vos réactions et appréciations positives sur ces photos. Ca n'est jamais simple de poster sur Summilux et les retours positifs sont toujours bienvenus, agréables et gratifiants, à plus forte raison quand ils émanent de photographes dont j'apprécie le travail :wink: :smile:

Je vais tacher de répondre dans l'ordre...sur le fond et sur la forme sans être trop long.
Je posterai d'autres photos à l'occasion en essayant de rester "rigoureux" dans la sélection

Quant aux rencontres...elles sont possibles dans le train (et ailleurs) mais je ne les ai pas cherchées, voire les ai fuies.
J'ai cessé mes activités professionnelles il y a quelques temps. Celles ci m'ont conduit à une vie sociale très, parfois trop, intense. Du coup, là, j'avais envie/besoin de solitude.
Je fuyais systématiquement dès que j'entendais parler français ou anglais, du coup je n'ai sympathisé qu'avec les occupants de mon compartiment : des militaires russes avec qui j'ai eu quelques conversations limitées par la langue et avec lesquels on a un peu/pas mal picolé. C'était de bons moments.
Sinon je passais beaucoup de temps à lire (je n'ai pas lu le désert russe, mais beaucoup Sylvain Tesson et d'autres qui avaient écrit sur/à propos du Transsibérien) à écouter de la musique (Pat Metheny exclusivement) à regarder le paysage, à attendre les arrêts dans les gares pour faire des photos et me jeter dans le froid et à me laisser bercer par le rythme du train.
Oui la vie s'organise pour échapper à la monotonie, mais personnellement j'ai composé avec elle et l'ai accueillie comme une compagne car c'est ce que je cherchais en choisissant de passer autant de temps dans un train qui roule lentement au sein de paysages qui ne se renouvellent que très peu (en tout cas jusqu'au lac Baikal, après c'est plus diversifié).

Quant au choix du 21 : En préparant ce voyage, j'ai pensé paysages, immensité, solitude, vide, froid, blanc. Je n'ai pas pensé "humain", portraits, chaleur, sourires.... Du coup le très grand angle s'est imposé et je n'ai rien pris d'autre.
Je ne l'ai pas regretté. Et jamais je ne me suis dit que j'aurais aimé avoir autre chose.

La tristesse et la solitude : Si ces photos traduisent ça, alors c'est que j'ai réussi quelque chose. Elles traduisent mon "état".
J'avais choisi de partir seul, et ai tout fait pour le rester, et...plutôt que tristesse, je dirais (légère) mélancolie. C'est ce que m'inspiraient ces paysages, et mes longues errances pédestres partout où je suis passé. Je marchais sans arrêt du matin au soir, me suis perdu très souvent dans des villes que je ne connaissais pas, pas toujours "hospitalières" (Moscou, Pekin, et Oulan Bator sont de très grandes villes dont l'esthétique est assez éloignée de nos standards :wink: ) où il faisait très très froid (jusqu'à -30)...du coup, oui, ces "sensations" ont souvent été les miennes lors de ce voyage... et j'ai aimé ça.

Quant à l'organisation, j'ai préparé le voyage tout seul (hébergement, itinéraire, vie sur place, visa chinois...), mais je suis passé par une agence pour les billets (train et avion) car c'est compliqué de reserver des trains dans ces pays et les visas russe et mongol à cause de grosses tracasseries administratives. Si ça intéresse quelqu'un, on peut faire ça en mail perso.

Alors la question du grain : Il est à la fois subi et voulu. J'ai toujours trouvé que mes scan n'étaient pas très propres (parfois jusqu'à penser que le marchand de sable était passé dessus) et n'ai pas réussi à résoudre ce problème.
J'ai essayé de développer mes films moi même et je n'étais pas content. J'ai confié mes films à des labos, c'est mieux au niveau du développement mais quand je passe au scanner (Nikon Coolscan IV) j'ai toujours une petite déception....du coup, je "post traite" : Développement dans Lightroom et "bidouillage" avec Silver Efex. Donc je triture les niveaux, les courbes, le contraste, la structure...jusqu'à obtenir un rendu final qui me convient. Comme mes photos ne sont pas destinées à autre chose qu'une diffusion limitée, si elles me conviennent, ça me va bien.
Et en l'occurrence, je trouvais que ce grain collait bien avec mon expérience, donnait une interprétation "juste" de ce que j'avais ressenti pendant ce voyage, comme un voile entre mes yeux et ce qu'ils voyaient.

Voilà, je m'en arrête là de ce long message
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt pour quelques nouvelles images ..ou de nouveaux échanges

Cordialement

Jean Jacques