Page 1 sur 3

Une premier petit diaporama en musique sur un travail en cours.

MessagePosté: mercredi 5 avril 2017 - 14:47
par Gregory Dargent
Bonjour à tous,

à force de trainer sur ce forum en "spectateur" j'ai eu envie aujourd'hui de partager mon travail en cours sur une reflexion musicale et photographique autour des essais nucléaires français dans le Sahara algérien dans les années 60. Je suis donc parti là-bas, à Reggane, rencontrer certains anciens, et réfléchir autour de la perte d'identité, l'hérédité, et la question du desert. J'ai également créé un repertoire musical autour de cela (je suis musicien). La petite video (à regarder en HD hein ! et avec du son) est une présentation d'une première étape de travail. D'autres voyages vont suivre, ainsi que des rencontres avec les vétérans français de ces essais, car il n'y a pas de politique là dedans, juste une reflexion sur l'atomique qui fait du tricot avec notre ADN, en plein desert.

Le tout a été fait au M6 // TriX // R09 sauf 1 image faite avec mon appareil de "secour" un FM2 // 28mm AIS (un autoportrait, j'avais donc besoin d'un retardateur :) ).

Le lien ici: https://youtu.be/0_98JKzRYKw

Merci et bonne journée !

Gregory

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 9:10
par Manoux
Vraiment très bien !! :content-anim:

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 9:19
par Gregory Dargent
Ô merci beaucoup !

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 9:29
par rax
C'est même excellent !
Je me suis pas mal interrogé sur le fait que l'on ne discernait quasiment aucun visage (par sous-ex)...

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 10:11
par Gregory Dargent
Bonjour et merci pour le petit mot.

Cette histoire de visage a été pour moi un reel point de depart dans ma reflexion apres le 1er voyage. En y allant, à Oran, quelqu'un m'a dit:" pourquoi allez vous là bas, il n'y a que des irradiés à Reggane". Cette question sur l'identité m'a poursuivi tout du long. Du coup oui, le rapport à la silhouette et à cet aspect fantomatique m'est paru évident. De plus, les "beaux" portraits que j'ai ramenés étaient un poil trop documentaires voir "national geographic" pour moi (je ne parle pas de qualité de la photo mais de rendu). C'était une vraie question pour moi de ne pas se laisser avoir par l'environnement (oui, un touareg en photo c'est de toutes façons très beau...) et de s'en tenir au sens profond. Du coup, à force d'editing, je me rends compte que les portraits "clean" ne trouvaient pas leur place là dedans...

Je dois également rencontrer des victimes françaises, qui avaient 18/19 ans à l'epoque et faisaient leur service militaire. La question se reposera... peut-être ici, le portraits seront-ils bien plus directs et crus. je ne sais pas encore, et de toutes façons, nous connaissons la part de surprise en découvrant nos négatifs, peut-être qu'une réponse apparaitra d'elle même :)

Gregory

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 11:02
par Paul
Vraiment excellent !
Le sujet des visages ne m'a pas gêné pour ma part ; je trouve que ça contribue à l'ambiance mystérieuse et anonyme, donc qui concerne tout le monde.


En revanche je suis moins fan de la présentation en vidéo. Y a-t-il une version sur un site web ?

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 11:13
par Gregory Dargent
Bonjour et merci pour les retours !

Non je n'ai pas encore de site mais je vais surement faire une petit dossier sur mon flickr (qui est à mon nom) lorsque je serai rentré de tournée !

Gregory

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 12:20
par mano_cyprus
Vraiment très bien. Belles et fortes images.

J'ai trouvé que la sono allait également très bien avec les images, non seulement pour les contextualiser (discours) mais également dans le rythme et l'intensité.

Belle immersion dans un sujet que je ne connaissais pas du tout! Bravo!

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 14:10
par bedojo
Bravo! c'est un vrai travail, une vraie vision, une vraie photographie qui ne se limite pas à" faire voir" mais qui laisse la part belle à l' imagination tout en respectant la dramaturgie originelle.

Une sorte de petit "voyage au bout de la nuit". C'est très réussi. Bravo encore!

MessagePosté: jeudi 6 avril 2017 - 15:08
par Gregory Dargent
Merci pour vos mots et vos encouragements !

Oui j'essaye d'ecrire la musique en fonction des images, et de construire les images en fonction de la musique, ce sont pas mal d'allers/retours, car au final j'ecris un repertoire entier qui sera joué sur scène.

Et oui, le sens, chercher le sens... lorsque j'aurai fait les 3 voyages prévus, l'editing sera un moment terrible !

MessagePosté: mardi 11 avril 2017 - 21:42
par gimi
On pourrait disserter sur le choix du traitement, sur le brut de décoffrage (fi des rayures, tâches et autres pétouilles), mais bon sang que c'est bon! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été pris aux tripes, et j'ai hâte de voir la suite!

MessagePosté: mercredi 12 avril 2017 - 9:52
par Gregory Dargent
Ohlala merci je suis très flatté, le but étant vraiment de laisser la technique de coté face à l'émotion...

Oui sur les rendus, j'attends encore d'avoir toutes les images pour prendre une décision. J'avoue ne pas forcement être très géné par une tache (au contraire, des fois...), pour les rayures c'est une autre histoire, mais lorsque je ferai de bons scans (c'est à dire pas chez moi, mais sur un scanner haut de gamme), je prendrai plus de temps sur la finalisation des images. Je reste complètement ouvert, et effectivement, le coté brut colle bien à comment j'appréhende le sujet.

Merci pour ce retour qui motive bien, vous savez tous à quel point on se sent un peu seul dans ce genre de démarche par moment, alors vos remarques n'ont pas de prix (bonnes ou mauvaises !)

MessagePosté: mercredi 12 avril 2017 - 18:46
par mikebrand
A couper le souffle! Et cette bande son qui nous plonge dans un univers incroyable..

BRAVO! :ravi: :ravi: :ravi: :applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: jeudi 13 avril 2017 - 9:27
par Gregory Dargent
Merci merci merci ! Et merci pour la musique, ça fait plaisir aussi :)

Pour ceux qui aiment ce style de musique, quelques extraits du live de H, petit labo preparatoire des musiques qui accompagneront le livre de photo (bon c'est hors sujet, mais c'est dans le sujet quand même :) )

https://youtu.be/lVAwFC73GAo

Je suis le chauve au milieu ^^

Gregory

MessagePosté: jeudi 13 avril 2017 - 9:42
par Gui75
Oui très beau et bon sujet, les photos sont assez mystérieuses et dégagent une ambiance tout à fait "spéciale".
Bravo :applaudir: