IRAN en blanc et en noir

Robert
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Merci, Laurent :grin:
Robert
    Mausolées
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Les mausolées sont relativement nombreux en Iran et d'intérêt variable...
Le mausolée contient le corps du défunt, contrairement au cénotaphe.
Le nom vient d'un satrape, Mausole, qui s'était fait construire le mausolée d'Halicarnasse au V° siècle.

Certains sont réputés et notamment ceux de 2 poètes célèbres, Saadi et Hafez.

1. Saadi/Sadi (Abū-Muḥammad Muṣliḥ al-Dīn bin Abdallāh Shīrāzī)
est né vers 1210 et mort en 1283 ou en 1291, fut l'un des plus grand poètes persans.
Il a une existence assez mouvementée et a même été prisonnier des croisés pendant 7 ans.
Il a été traduit en France dès 1634.

Ce mausolée se trouve à Shiraz au milieu d'un jardin à la persane,
vu ici dans la douceur du soir alors que les parfums des fleurs montent dans l'air.



Les cyprès sont des symboles de longévité...

2. La construction originelle a été remplacée par l'oeuvre d'André Godard dans les années 50.



3. Hafez (Khouajeh Chams ad-Din Mohammad Hafez-e Chirazi) est un poète, philosophe et un mystique persan
né autour des années 1310-1337 à Chiraz (Iran) et mort à l'âge de 69 ans.
A l'inverse de Saadi, il n'a jamais quitté Shiraz. Son mausolée est du même architecte.



La forme du toit, une petite coupole élancée, rappelle le chapeau des derviches.
L'intérieur du monument dévoile une pierre tombale en albâtre,
gravée d'une strophe d'un de ses plus fameux poèmes.

4. La coupole est décorée d'une belle mosaique



Les mausolées des poètes attirent aujourd'hui les amoureux de poésie venus leur rendre hommage en lisant leurs poèmes,
ou simplement les amateurs de jardins séduits par la beauté des roseraies, le parfum des orangers et l’ombre des cyprès,
sans oublier les amoureux tout court !!!
De nombreux tombeaux de personnalités et d’intellectuels se trouvent à proximité.

5. André Godard est aussi l'architecte du Musée Archéologique de Téhéran, alliance de l'Art Déco et de la brique crue



6. A Ispahan, le mausolée Haroun-Vellayat fait aller de surprise en surprise.
Après une façade d'entrée, époque Safavide, vers 1570, on découvre d'un coté une céramique représentant deux mollahs martyrs



Le turban noir est porté par les descendants du prophète.
Le turban blanc est porté par les autres...

Et de l'autre, feu Khomeiny et son successeur, Khamenei.
Turbans noirs :smile:



7. L'autre surprise vient d'une représentation d'Ali, avec ses deux enfants Hôsseyn et Hassan.



Le Prophète dont le visage est voilé figure de l'autre coté...
Le sanctuaire abrite la tombe d'Haroun Ibn Moussa, très fréquenté par les femmes "stériles".

8. La coupole est recouverte de faïence turquoise



9. Le cimetière des martyrs est un lieu marquant, sur fond de constructions gigantesques



La guerre Irano-irakienne, 1980-1988, a coûté plus de un million deux cents mille morts dans les deux camps
dont de nombreux jeunes du côté iranien. Il y a aussi beaucoup de victimes civiles, y compris femmes et enfants.
La guerre a été déclenchée par Saddam Hussein, avec le soutien des USA, pour mettre la main sur le pétrole de la province arabophone.
La révolution islamique avait aussi désorganisé l'armée qui était donc vulnérable.
Au bout de 4 ans, Saddam Hussein a voulu la paix qui a été refusée par Khomeiny et le massacre a continué.
L'ONU avait obtenu de Saddam Hussein qu'il ne bombarde pas les villes historiques comme Shiraz ou le site de Persepolis.
Ce sont surtout les régions frontalières et portuaires qui ont le plus souffert.

10. Ce soir là, la lumière très particulière, allait bien avec l'ambiance du lieu (non, non, pas de SE)



11. Tout cela n'étant pas sans rappeler certains monuments aux morts dans des petits villages de France



12. Comme celui de Abyaneh, petit village de montagne



13. Et pour terminer, le mausolée des 12 imams à Yazd, non visitable à ce moment,
à coté de la "prison d'Alexandre" qui n'a jamais détenu le sus-nommé,
mais contient des éléments architecturaux intéressants (XI° siècle)



(Un peu de SE :razz: )
hugues33
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BORDEAUX
Superbe reportage et très beau voyage.

As tu inauguré le vol AIR FRANCE PARIS TEHERAN?
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Jean D.
    Cirrus et cumulo-nimbus...
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Bonjour !

Merci Robert pour ces illustrations de la suite de votre périple et pour tes descriptions et commentaires fort instructifs !
La dernière photo est particulièrement belle, avec ces nuages semblant s’échapper du mausolée des douze imams…

Jean D.
Robert
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Merci :smile:

@ Hugues33 : non. Il n'en n'était pas question quand nous avons organisé le voyage et le seul vol direct, deux fois par semaine, est celui de Iran Air qui dicte des conditions drastiques.
Cela dit, l'Airbus A 300/600 avait l'air correct. Service à bord pas pire qu'ailleurs. Nourriture type classe éco et pour cause. Rien à redire de particulier :smile:
Le sigle est sympa, Homa, qui est un gypaète barbu, très beau rapace !

@ JeanD. : merci de ce commentaire. Ce mausolée date du XI° siècle. Il est semble-t-il en mauvais état.
D'ailleurs, de nombreux édifices sont en travaux.
Le dernier imam, le 12°, est monté aux cieux en même temps que JC et les chiites attendent son retour.
arjouna
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Quel magnifique voyage! Les images sont superbes et les cadrages tirés au cordeau. As-tu encore d'autre photos à nous faire partager?
Tes commentaires très éclairants vont certainement donner envie à beaucoup de découvrir ce pays.

Merci pour ce somptueux cadeau!
Robert
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Merci, Arjouna :content:
J'essaye de faire une synthèse à propos de l'architecture des mosquées :cool:
Il reste quelques palais, des paysages et un site archéologique :cool:
Yorda
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Vieux briscard
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LH,NORMANDIE
Olala la derniere!
le ciel est aussi beau que l'édifice!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Mezenc
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Je découvre ces belles images parfois tragiques ainsi que le formidable travail d'André Godard dont j'ignorais tout. :applaudir: et viens de commander son "Art de l'Iran".
Il n'aura pas connu la guerre Iran-Irak, ni la dictature misogyne des Mollahs.
Une pause à l'Hotel Abbasi doit faire du bien... :wink:
Carpe diem...
Robert
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@ Yorda : Silver Effex est autorisé à petites doses. Lorsque c'est systématique, cela devient lassant...
@ Mezenc : de nombreux archéologues français ont travaillé en Iran.
L'histoire est des relations entre la France et l'Iran est riche, de rebondissements aussi.
Henri Stierlin est aussi une bonne lecture :smile:

Quelques paysages pour changer (au naturel !)

1. Massifs secoués et érodés sur fond de cirrus et de strato-cirrus,
pas très loin de chez Cyrus



2. Plaine de Pasargardes



3. Sur la route d'Alexandre



4. Crop de la précédente : ce n'était pas une délamination du capteur,
mais un Gypaète Barbu



5. Ô, solitude...



6. Un village-route comme tant d'autres

ortho
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Depuis le 15 oct 2013
Je me régale de ce beau voyage et de vos développements doux :applaudir:
Robert
    Iran et minorités
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Depuis le 21 déc 2006
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Merci, Ortho !!!

1. Devinette : berlue ou ?



2. Une visite nocturne confirme le soupçon :smile:



3. La croix, et non pas la main de Fatima, trône sur le bulbe...



4. La pendule vient de Bangkok



5. Le centre est un important point de rallliement



6. Bosch n'aurait pas renié cet ensemble



Wikipédia résume très bien le sujet :lol:

"La Cathédrale Vank, plus connue sous le nom de Cathédrale Saint-Sauveur d'Ispahan
(en arménien : Սուրբ Ամենափրկիչ վանք Sourp Amenaprgitch Vank),
est la cathédrale la plus visitée d'Iran. Vank signifie monastère en arménien.
Elle se situe dans le quartier arménien d'Ispahan, appelé La Nouvelle-Djoulfa.
Elle est dédiée au saint Sauveur (Jésus-Christ) et a été construite entre 1655 et 1664,
après que les Arméniens de Djoulfa eurent été déportés à la Nouvelle-Djoulfa par le chah.

Cette cathédrale abrite également aujourd'hui un musée consacré à l'histoire des Arméniens de la Nouvelle-Djoulfa,
une imprimerie ancienne, ainsi qu'une grande bibliothèque de manuscrits arméniens (au nombre de sept cents).

Vue de la rue, la cathédrale a le même aspect qu'une mosquée si ce n'est la croix au sommet du dôme.
L'intérieur est recouvert de fresques racontant entre autres le martyre légendaire de saint Grégoire l'Illuminateur,
fondateur de l'Église arménienne.
À côté de la cathédrale se trouve un musée de l'art arménien, avec un mémorial du génocide arménien".


L'intérieur de la cathédrale est assez époustouflant. Le musée est aussi très intéressant, pas pour le rappel du génocide (1915),
qu'il n'est pas question d'oublier, mais pour les manuscrits exposés ou certaines oeuvres d'art témoignant d'un art spécifique.

A l'extérieur, les marchands de tapis arméniens dont c'est le quartier vous proposent de débiter votre carte de crédit à Dubaï,
histoire de contourner l'embargo :smile:

Il y a une minorité sunnite en Iran, environ 10 % de la population musulmane, ainsi que 250 000 Arméniens chrétiens,
30 000 Zoroastriens et 100 000 Juifs, nombreux étant ceux qui sont partis en Israël ou en France pour une population initiale de 300 000 en 1979.
Ces minorités sont représentées au Parlement et "on" en tiendrait compte (80 millions d'habitants en Iran).
Il n'y a semble-t-il pas de chrétien, catholique ou protestant notamment, à part le groupe des Arméniens et la conversion est punie par la mort.
Gui75
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Vieux briscard
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Paris
On ne s'en lasse pas. C'est superbe
:applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Guillaume
Mezenc
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:applaudir: et bon dimanche :wink:
Merci pour Stierlin, j'ai craqué pour Edith Porada :content-anim:
Carpe diem...
Robert
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Ile de France
Plus monomaniaque, il est vrai :razz:
Deux "personnages" parmi tant d'autres...
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