Mai dans le Hoggar

Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Il commence dés à présent ses tirages pour l'AG prochaine! (2 jeux complets pour moi- je demande aux collègues pour d'autres éventuels) :wink:

Il est cool JY le Chamelier :wink:
Rico
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1118
Depuis le 29 août 2004
Paris
Je suis toujours en admiration devant les reportages d’éminents Summiluxiens et Summiluxiennes comme Mektoub, Jean D., Rainer, Liv, Ric, Coignet, Marielle et bien sûr Jean-Yves. Pardonnez-moi pour ceux que j’ai omis de citer :oops: Une fois de plus je suis bluffé par la qualité narrative et le génie photographique… Dans ce reportage je retrouve le même plaisir de découverte qu’en parcourant celui du Vietnam et je mesure le long chemin devant moi avant d’atteindre un tel niveau. Il est vrai que Summilux est un formidable outil permettant à chacun d’entre nous d’évoluer par rapport à… soi… Une piètre consolation :(
Définitivement, bravo :applaudir:
PS: Un lien sur l'ermitage du père de Foucault:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3546,36-725795@51-651833,0.html
EIL
MathiE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 30 avr 2005
Paris
...
yousse
    Quelle réussite !!
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1848
Depuis le 6 sep 2005
Belgique, Mons
Ce sont vraiment de très belles photos ! Tu me donne envie d'aller faire un tours beaucoup plus au sud d'ou je vais habituellement. La maitrise du cadrage, du développement et des scans sont parfaites. BRAVO :applaudir: :applaudir: :applaudir:
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
vraiment une superbe série, les images rayonnent de lumière, de textures, et de relief

ma seule réserve concerne (à mes yeux), pour certaines photos, une certaine recherche à tout prix d'un graphisme parfois trop complexe, et/ou trop cliché (ex.: bosses de chameaux et bosses de paysages, ...)

Pour le reste, c'est magnifique, et j'ai isolé 11 photos que je considère vraiment splendides:

dans l'ordre:
341-25
341-63
342-9
342-69
347-17
349-2
350-21: bluffant, à première vue j'ai cru à une dune ou petite montagne :lol:
352-21
353-18: exceptionnelle 8)
354-7: pour son graphisme
355-3

Je ne comprends pas très bien ta numérotation: à quand le code barres? :mrgreen2: :mrgreen:
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Evidemment, vos compliments à tous font plaisir. Si je n'avais pas envie d'en recevoir, je ne posterais pas. Car je dois confesser que je ne fais pas partie de ceux qui postent pour qu'on leur donne des conseils. Cela dit j'aime savoir si ce que j'ai vu est traduisible, si les choses que je retrouve sur les photos sélectionnées sont perceptibles par celles et ceux qui n'ont pas vu la scène... Et j'en tiens compte pour mon approche et mes editings futurs. Vos commentaires, pour ces raisons, me sont précieux.

Pour répondre à Ric sur les laves : sur la 341-63, je ne crois pas qu'il s'agisse de bombes, mais des blocs de basalte provenant de la partie supérieure des orgues qui constituent la coulée sur laquelle est installée le reg. Les blocs restent sur place, progressivement diminués et polis par l'érosion. Les bombes se trouvent sur les pentes d'un volcan explosif, très rarement associées à des coulées de lave liquide comme celle qui donne des basaltes.

Pour répondre à Mektoub : pas de code-barre en vue ! Le premier numéro correspond au numéro du film 135 dans ma collection Leica (avant 1999 je faisais différemment), le deuxième au numéro de la vue sur le film. Pourquoi peut-on avoir alors 342-69 sur un film à 36 vues ? C'est parce que la numérotation de certains films tient compte de la possible utilisation d'un appareil demi-format.... (Ici les films Foma)... :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Parmi les commentaires qui ont été fait, celui du choix entre couleur et NB et celui de l'adéquation de ce choix avec les sujets de prises de vues dans le désert est assez polémique et les avis exprimés sont en général assez tranchés, pas seulement dans ce fil. Parmi les signatures connues, je pense que l'utilisation de la couleur est prédominant. Le plus connu des quelques adeptes du NB est évidemment R Depardon.
Je pense qu'une majorité d'entre vous sera assez d'accord pour dire qu'il n'y a finalement pas de réponse mais simplement lieu à discussion et occasion pour chacun de s'exprimer et de parler photo.

Jean-Yves ayant shooté en NB et n'ayant pris qu'un boitier, il lui est difficile de proposer une version couleur de la même photo (Lapalisse si tu me lis..). Même si la colorisation est possible cela prend un peu de temps ! L'inverse est, par contre, réalisable plus facilement.

Voici donc une prise de vue de l'Ilaman et de sa coulée de lave, prise en se déplacant sur la gauche de la mosquée de Terhenanet que JY a illustré. Ma photo a été faite en fin de matinée vers 11 h sans doute, en avril 1989. Probablement Nikon F2AS et 35 f/2, Ektachrome 100 EPN plutôt que M4P et cron 35.

Version couleur (Niveaux et Courbe en S, USM sur la couche L)



Version NB (Mélangeur de couches sur le fichier précédent avant réduction de taille et compression pour le web, valeurs dans chaque couche pour un rendu proche de celui de la TMax 100)



Le manque de définition dans les lointains est du à cette "brume de chaleur" très présente à cette période de l'année dont je parle un peu plus haut dans ce fil.

Il ne s'agit que d'un jeu bien entendu :wink:

Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
La couleur l'emporte après mûre réflexion !

La N&B conserve une ambiance (plus mémorielle qu'objective !) :wink:
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Merci Ric pour cet exemple didactique ! :wink:
Je suis d'accord avec Chabada et préfère aussi la version couleur ! Parce que cette photo est conçue comme un tableau objectif, pas comme un rébus graphique (jeu auquel je m'adonne plus qu'à mon tour)... :)

J'avais (déjà) remarqué cette photo superbe que tu as (déjà) postée... A l'époque, je ne pouvais pas savoir que j'arpenterais cet endroit, dix sept ans après toi ! :o
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne trouve pas que l'exemple didactique le soit (didactique…)
En effet, il s'agit d'une photo sans modelés, sans ombres franches, qui n'est lisible que parce qu'il y a de la couleur : totalement à l'opposé des photos de Jean-Yves qui existent essentiellement par la lumière et de sompteux micro-contrastes.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: Ben dans la série Si ma tante en etc...
J-Y y fait au MP au 35 en N&B y trimbale pas sa collection Leica dans le désert puis y bosse son scan, y poste et y légende :
C'est son choix d'Artiste et sa Vision.
Des commentaire du type : ben moi le désert c'est couleur, au R et si moi j'aurais été au désert ben au 15, ou 21, ou au Num (au choix) ce serait bien mieux que les choix tartes à JY ...
... ne sont pas des critiques mais comme dit Godard du moi je si je fais La Chinoise je tourne au Brésil et je cadre Cinémascope :lol:
Parlons de sa vision du sahara de son métier qui prouve qu'il voit ce que moi je vois pas vu que du TV Mpeg dans le désert ça aide pas à shooter le sable :P
Moi aussi je ne trouve pas cela "didactique" c'est pas les plans de déserts z'en couleur qui manquent dans les Westerns ça date, c'est complaisant et facile!
En N&B à la Depardon faut le faire mais c'est vrai moi à la Place de Depardon j'aurai fait en K64 ! :wink:
Bravo l'Artiste :wink:
Bises
JZ
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Merci Jacques, ce que tu as écrit me touche beaucoup ! :oops: :o :)

Je voudrais quand même expliquer l'usage du mot "didactique", peut-être mal choisi : Ric sait faire de somptueuses photos (couleur) du désert et il nous l'a déjà montré en plusieurs endroits. J'ai trouvé que, justement à cause de la lumière enveloppante, sa photo couleur était un bon exemple de ce qui passe en couleur (la compo est bonne à mon sens) et qui passe moins bien (voire par du tout selon Coignet) en N&B.

En ce qui me concerne, je ne me suis pas réservé exclusivement les lumières les plus "sculptées" pour faire mon N&B ; à vrai dire, si je tâchais dans la mesure du possible de m'orienter par rapport au soleil (l'option à 90° ayant ma préférence), parfois je ne pouvais pas, parfois ça allait trop vite, et parfois... il était au zénit (et donc cela n'avait plus d'importance). Et puis le sujet primait avant tout. Du coup, il ne faut pas le cacher, il y a beaucoup de photos qui seront épineuses au tirage (épines d'acacia ou de mimosa ? :wink: ).
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
d'accord avec Zekkar, je rajouterai simplement, en contrepoint de ce que
tu dis ici: c'est pas les plans de déserts z'en couleur qui manquent dans
les Westerns ça date, c'est complaisant et facile!

que des plans du désert en noir et blanc complaisants et faciles,
ça existe aussi tout plein, et que justement ici, J-Y n'est pas tombé dans
le panneau et a fait preuve de beaucoup de créativité très personnelle
(hormis le coup du dos de chameau et la bosse de montagne superposés,
franchement bateau :mrgreen: )

Et un dernier petit mot pour la photo de Ric: je crois que ça ne marche pas
pour 2 raisons, d'une part, même en couleur la photo est pas hyper terrible,
d'autre part la conversion noir et blanc n'est pas réussie: il y a différentes
façons de convertir en noir et blanc, la façon optimale (subjectif, je sais)
varie d'une photo à l'autre et en plus c'est pas évident du tout, c'est un
vrai métier, ce qui m'a toujours fait dire et me renforce dans l'idée que
tout faire en couleur et convertir après n'est pas une solution
(et ça renvoie vers le débat sur le numérique, mais je crois qu'on va s'arrêter là :wink: )
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
(…) me renforce dans l'idée que tout faire en couleur et convertir après n'est pas une solution
AMDA même, une solution détestable !
Je suis absolument convaincu que le regard est à éduquer et "caler" suivant la technique utilisée. Noir et blanc : c'est une émulsion, avec ses richesses et contraintes : couleurs, c'est le négatif, l'inversible, le capteur.
On utilise l'une ou l'autre des techniques en fonction de besoins, mais aussi du désir d'utiliser un outil spécifique.

Je ne raisonne pas de la même manière avec une plume et de l'encre de chine, qu'avec un crayon, ou un pinceau et des "jus" de lavis… (et tout ça c'est du noir et blanc !), qu'avec une palette de couleurs d'aquarelliste.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Coignet a écrit :
Je ne raisonne pas de la même manière avec une plume et de l'encre de chine, qu'avec un crayon, ou un pinceau et des "jus" de lavis… (et tout ça c'est du noir et blanc !), qu'avec une palette de couleurs d'aquarelliste.

Lorsque l'artiste s'assujettit entièrement à la technique, il manque parfois des occasions d'avoir, de temps en temps, un résultat génial.

Bien sûr, en photographie ce n'est pas entièrement le cas, il faudrait pouvoir s'introduire parmi les photons pour les dompter les diriger. Tout comme le fait si bien DIDO :lol:
Mais on peut par exemple transposer la méthode du "Zone System" à la couleur (diapositives), et obtenir de beaux résultats, parfois même inespérés. ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités