Cambodge

kermadee
Messages : 50
Depuis le 25 août 2004
Toulouse
Il a l'air bien ton 21, ambiloube, mais non, il faut que je résiste à la tentation ...
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
héhéhé... :D :D :D
il l'est...
on peux s'arranger pour un paiement en soupe pho !
:roll: :roll: :roll: :roll:
Invité
Exactement, une explosion de tonalités sensationnelles. waouw. Un post traitement particulier sur la provia?
kermadee
Messages : 50
Depuis le 25 août 2004
Toulouse
Désolé Ambiloube, il ne me reste plus de liquide pour payer, juste quelques pièces sonnantes et trébuchantes (pardon, plutôt grouillantes et crapahutantes !)


:lol:


Diavoleth, pour le post-traitement, rien que du très classique avec photoshop : un peu de sharpening, atténuation des dominantes colorées et une remontée des tons foncés (je sous-expose souvent pour avoir des couleurs plus saturées, les dias sont moins bonnes à la projection, mais il y a plus de matière pour le scan).

Enfin c'est surtout la lumière du Cambodge qui a tout fait. Au lever ou au coucher du soleil, on serait tenté de prendre n'importe quoi en photo, tant les couleurs explosent sous les rayons lumineux !
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Très belles images, souvent à la limite du déséquilibre (voir "les moines au marché"), créant une tension où dévoilant les arrières de la capture (voir "dans un temple perdu"), et servies par une colorimétrie ébouissante sur mon écran... :shock: 8) :applaudir:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 506
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Superbes images et les couleurs sont vraiment magnifiques.. Bravo
Bonnes photos à tous
Arjouna
kermadee
Messages : 50
Depuis le 25 août 2004
Toulouse
Quelques photos supplémentaires prises à Angkor :

Le bayon, temple réalisé à l'effigie de son roi créateur Jayavarman VII :



Ta Prohm, un des édifices laissé encore à la jungle :



Les démons, gardiens de chacune des portes d'Angkor Thom :



Les cambodgiens honorent encore les statues de bouddha dans les temples :



Les statues (hélas, rarement d'origine) sont toujours entourées d'offrandes, encens et objets dorés :



Une apsara, danseuse céleste :



Une des allées de Banteay Srei :

Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Encore une magnifique série, et quelle maîtrise du post-traitement !!! C'est somptueux sur mon écran... :applaudir:

Certaines photos montrent la suprématie de la couleur quand c'est elle qui structure le regard. Exemple frappant : la 4e (de cette deuxième série). Imaginons-là en N&B : le regard ne serait pas davantage attiré par la robe de la statue que par la partie éclairée des colonnes... :roll:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Certaines photos montrent la suprématie de la couleur quand c'est elle qui structure le regard.
Oui, quand c'est elle qui structure le regard ! Il ne s'agit donc pas de sa suprématie, mais d'un langage différent, car, si je veux montrer l'architecture des lieux, envahie par la végétation, j'utiliserais plus volontier le noir et blanc, qui me permettra de mettre en valeur le grain de la pierre, la lumière sur les bas-reliefs, etc.

Ceci dit, c'est une belle série, qui, parfois, manque un peu de lisibilité :

- la première vue générale "chavire" un peu (elle n'est pas verticale, quoi), et les structures ne sont pas très lisibles ; mais il est vrai qu'une photo réduite à l'écran peut être presque impossible à préparer correctement, de ce point de vue : tant de petits détails et petites ombres.

- la deuxième est très intéressante, dans ses tons de nuit, alors que l'on perçoit une lumière crue dans les ruines au fond du bâtiment, à travers la porte ; ces racines gigantesques qui absorbent ces constructions particulièrement raffinées, laissent rêveur.

- l'alignement fait un peu mal aux yeux : blancs brûlés, et je me demande s'il n'y a pas eu une accentuation un peu forte : les couleurs se bousculent. Personnellement, j'aurais aimé que l'on voit la fin de l'alignement, car, il ne peut être question —du point de vue de la photo— de le laisser imaginer infini, car l'on perçoit le mur du fond : la logique voudrait que l'on voit ce mur, ou passage, ou tout au moins l'interruption de l'alignement.

- l'homme et la statue habillée : vraiment très bonne image : dans un cadre travaillé (colonnes, murs et passages), irruption humaine, magnifiée par la statue de pierre (appartenance au bâti/minéral) habillée (appartenance à l'humain/vivant)

Les autres sont aussi de belles images, aux langages très différents, une scène "volée" (un homme et une femme prient dans la pénombre), un cadrage purement architectural (les portes ; j'aime).

Bonne journée !
kermadee
Messages : 50
Depuis le 25 août 2004
Toulouse
Pour moi N&B ou couleur sont complémentaires, mais il est vrai que je me sens plus à l'aise avec un film couleur. Il n'empêche, Angkor se prête à tous les styles, ici un photographe qui travaille au film IR (dont j'ai pu voir sa gallerie sur place) :

http://www.asiaphotos.net/

Coignet a écrit :
la première vue générale "chavire" un peu (elle n'est pas verticale, quoi), et les structures ne sont pas très lisibles ; mais il est vrai qu'une photo réduite à l'écran peut être presque impossible à préparer correctement, de ce point de vue : tant de petits détails et petites ombres.


C'est un peu le problème que je rencontré sur certaines photos : le grès angkorien est moucheté de "lichen" blanc (en plus des nombreuses aspérités du temps). De près, cela donne une matière très intéressante (et en N&B ..., dommage je n'en n'avais pas !) mais de loin, cela brouille quelque peu l'image.




citation :
Personnellement, j'aurais aimé que l'on voit la fin de l'alignement


Je peux te proposer celle-ci :




J'aurais aimé rassembler la porte monumentale avec l'alignement des statues, mais le 35 mm était un peu juste et la circulation un peu chargée pour reculer sans sueurs-froides !
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
kermadee a écrit :
Pour moi N&B ou couleur sont complémentaires (...)
J'aurais aimé rassembler la porte monumentale avec l'alignement des statues

J'ai beaucoup d'attirance pour la 2 (malgré cette dominante bleue qui peut probablement être corrigée), la 7 et la 8.
J'aime beaucoup les photos de détails, et cette dernière me plaît assez. :)
(mais quel malheur que ce site merveilleux ait été autant détruit)

citation :
mais le 35 mm était un peu juste et la circulation un peu chargée pour reculer sans sueurs-froides !

Là aussi (#7), je suggère l'emploi du niveau à bulle (mental). :lol:
arnaudenne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 40
Depuis le 30 sep 2006
paris
jadore
bravo
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
BONIN
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2260
Depuis le 2 août 2006
Salut, et désolé mais vaut mieux tard que jamais, superbes :wink: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
instagram.com/bo.henri
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
:applaudir: :applaudir: :applaudir:
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités