Ombres chinoises sur le lac Tchad

MathiE
    Ombres chinoises sur le lac Tchad
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 30 avr 2005
Paris
Voici une image que j'ai pris il y a bientôt 10 ans avec un leica R qu'on m'avait prêté. C'est sur les rives du lac Tchad dans une petite ville qui s'appelle Bol.

Vos critiques, quelles qu'elles soient, sont les bien venues!!

Mathieu


Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Image allégorique pour moi. Je prends ainsi :wink:
Sans rien déboucher même.:wink:

-37
bouddidje
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 119
Depuis le 1 fév 2006
dommage que l'âne fasse l'autruche dans l'arbre... :lol:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Chabada a écrit :
Image allégorique pour moi. Je prends ainsi :wink:
Sans rien déboucher même.:wink:

-37


oui, pareil pour moi,
l'image est un peu "emmêlée" :wink: mais je l'ai bien ainsi :content:
et elle est très bien composée :D

Chaba, tu veux dire -35 :!: :mrgreen2:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: La jeune femme doit être une Haoussa toutes belles comme des TOP.
En math élem à BRAZZA l'une d'entre elle (1m80) nous mettait la honte en PHILO et Math :oops:
Les haoussas sont musulman
C'était la photo & la mémoire....
Invité
Et la photo Zek?

Perso j'aime la douceur des nuances dans les couleurs. Il est vrait que l'âne pollue un peu le cliché. Mais pour le reste c'est superbe. Tu n'en a pas d'autres du top? Zekkar serait heureux ( et moi aussi)

:wink:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
diavoleth a écrit :
Et la photo Zek?

Perso j'aime la douceur des nuances dans les couleurs. Il est vrait que l'âne pollue un peu le cliché. Mais pour le reste c'est superbe. Tu n'en a pas d'autres du top? Zekkar serait heureux ( et moi aussi)

:wink:


Ben super la photo vu qu'elle titille la mémoire "c'est beau l'afrique"
MathiE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 30 avr 2005
Paris
Merci pour tous ces commentaires...

Alors d'abord sur mes intentions photographiques:
la "physionomie" du terrain, avec une rive qui décrochait et tombait rapidement (errosion du sol), ne me permettait pas, d'où j'étais, de pouvoir cadrer sans couper les pieds de la très belle dame et la tête de l'âne. Il me restait la possibilité de m'approcher mais les habitants de ces contrés sont un peu farouches et à coup sûr je l'aurais effrayée. Donc j'ai pris le partie de rester où j'étais et de jouer sur les silhouettes avec au centre cet arbre et d'un coté cette femme et de l'autre l'âne qui l'un et l'autre suivent plus ou moins les courbures des branches de l'arbre qui partent sur la droite et la gauche. Certes, c'est bouché, même si en pprojection il y a plus de nuances qu'à l'écran, mais c'est aussi un partie pris pour mettre en valeur les silhouettes, qui ne sont plus figuratives.

Maintenant sur les habitants de la région et notamment ces femmes qui ont une grâce incroyable: Je me trompe peut être, mais cette ville, Bol, est située dans la région du Kanem au Tchad (préfecture Mao, superbe ville perchée sur une dune) et les habitants sont des kanembous, fiers guerriers! Il n'en demeure pas moins que sur la grande majorité des iles qui sont sur le lac et sur les rives coté Nigeria, les habitants sont effectivement des haoussas!! Vous avez donc peut être raison, mais je penche plutôt pour une Kanembou!
:shock:

J'ai vécu près de deux ans à N'djamena et j'en garde des souvenirs EXTRAORDINAIRES. J'ai bien sûr pas mal de photos mais la pluspart faites au N***n. Avec une petite dérogation, peut être... j'aurais grand plaisir à vous les faire partager. Je vais déjà rechercher celles que j'avais faites avec ce Leica R4 emprunté sur place.

Zekkar, je comprends que vous avez vécu à Brazza? Vous y avez enseigné? J'y ai passé 5 jours juste après les mois de guerre civile en 1996. Un souvenir assez dur mais étonnant :shock:


@ Chabada: j'ai longtemps hesité: -37 c'est ma note sur 20 ou le nombre de messages restant à composer avant les mille :D

Bonne nuit à tous

mathieu
MathiE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 30 avr 2005
Paris
Encor une précision:
AMHA, ces femmes sont encore plus belles que les TOP :D
Elles ont la grâce et une fierté naturelle!! Leur port de tête quand elles marchent est incroyable!:shock:

Ah, vous l'aurez compris, j'étais séduit! et je ne m'en suis pas encore remis... :oops:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
MathiE a écrit :
Encor une précision:
AMHA, ces femmes sont encore plus belles que les TOP :D
Elles ont la grâce et une fierté naturelle!! Leur port de tête quand elles marchent est incroyable!:shock:

Ah, vous l'aurez compris, j'étais séduit! et je ne m'en suis pas encore remis... :oops:


Hélas non j'ai pas enseigné en afrique.
Suis arrivé mouflet en..... 49 puis Brazza, Fort Lamy, Dakar, Bangui, la brousse et Pointe noire....
La plus que TOP elle nous ridiculisait au Bachot qu'elle a eu avec Mention :oops:
Et tout cela SANS Leica et avant le pétrole qui tue et détruit l'Afrique :cry:
amitiés
MathiE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 30 avr 2005
Paris
zekkar a écrit :
Et tout cela SANS Leica et avant le pétrole qui tue et détruit l'Afrique :cry:
amitiés


C'est très juste. Ou plus exactement l'utilisation des petro$$$ et les abus qui sont faits autour. D'ailleurs au Tchad ils ont commencé il y a quelques années l'exploitation d'un immense champ pétrolier dans le sud avec un pipe qui emmène tout çà sur la côte camerounaise vers un terminal pétrolier: Ils ont saccagé une magnifique plage à Kribi et la forêt sur la route de plus de 1000 kms. Et la population ne voit pas son avenir avec plus de sérénité! :cry:

Et entre Bangui et Pointe Noire, dans quelle brousse étiez vous??
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:wink: Dans le Mayombe en vacances du lycée : les Gorilles et les Pygmés et les locos du Congo-Océan... et Puis marth élem et :cry: ...la France, étudiant à Toulouse, plus de plage de tennis de mangues de pêche au makuala et de brousse et réadaptation dur dur du congolais.
Vous savez bien qu'en Europe il n'y a pas de Fromager-Marabout. re :cry:
amitiés
Jacques

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités