Page 1 sur 29

Islande

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 18:40
par ric
Salut,
Continuant d'explorer mes archives, je vous propose quelques images ramenées d'un bref séjour d'une semaine en Islande en 2004.
Prises de vues faites avec un M6 TTL, 21 et 35 ASPH, Summicron 50, Provia 100 F, scan Nikon 4000 ED.

#1 Reykjavik, piège à touristes. (35 mm)



#2 Dans la campagne, près de Pingvellir, lieu où fut créé le premier parlement islandais vers l'an 900. (50 mm)



(photo déjà postée il y a qq temps)

#3 Fin juin, la nature reprend vie.(35 mm)



#4 Un glacier, dans le parc national du Vatnajökull, près de Skaftafell (Jökul veut dire glacier en islandais). (35 mm)



#5 Vik, sa plage de sable noir, un soir de coup de vent, les sterns arctiques, agressives sur cette plage où elles nichent au sol, n'hésitent pas à attaquer le visiteur. Mais ce soir là, elles avaient du mal à voler contre le vent, elles m'ont laissé tranquille. (35 mm)



#6 Le lendemain, un soleil radieux pendant 2 ou 3 heures. Une plage à l'ouest de Vik, les rochers sont les mêmes que ceux de la photo précédente. (35 mm)



#7 Des orgues basaltiques sur cette même plage, Provia traîtée en NB dans Photoshop (50 mm)



#8 Toujours à proximité de cette plage, la campagne islandaise (50 mm)



#9 Paysage typique de l'intérieur islandais, près de la côte sud, pas loin du volcan Hekla. Le Vert et le Noir sont les couleurs dominantes en Islande.(35 mm)



#10 Landmannalaugar, un des sites les plus visités, à juste titre, pour la couleur des rhyolites, malheureusement, temps islandais lors de mon passage. N'oubliez pas que l'Islande est dans l'Atlantique Nord. (21 mm)



#11 Idem, au fond la vapeur d'une source chaude. (35 mm)



#12 Chute célèbre, celle de Svartifoss dans le parc naturel de Skaftafell. (50 mm, Leica copieusement arrosé cet après-midi là, sans dommage !)



#13 Photo faite à minuit et demi (ne dîtes pas qu'elle est trop sombre svp !). On est en juin, le soleil passe juste sous l'horizon pendant une heure, mais il fait quand même suffisamment jour. (35 mm)



#14 C'est de la maison blanche à peine visible sur la gauche que j'ai fait la photo précédente. Lendemain matin, en face. (35 mm)



Voilà, ça suffit, faut pas exagérer
Enjoy it.

Ric

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 19:45
par Invité
Très très belle série - certaines vues sont à couper le souffle (les deux dernières en particulier). La plage de Vik, également. L'Islande au 21 mm, c'est pour le moins dépaysant... :wink:
Prises de vue, scans et mises en page magistraux.
Enjoy it ? Oui, merci !

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 19:53
par zekkar
Chui baba !
Superbe
Mmmm le portrait de la jeune femme au cheval :roll:
Jacques

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 20:05
par Chabada
t'es gonflé, tu as scanné le calendrier Géo :wink: :wink:

J'ai bien aussi les 2 Halfingers :wink:

Je reste plusieurs minutes sur une image, tout excité, j'y suis déjà.

Eh bé, C'est beau une planète Terre !

90% des Français ( j'allais dire terriens, mais les 3/4 essaient de bouffer tout simplement) sont sensibles au devenir de la planète, et 100% ne font rien pour :shock: :shock:

Ca y est, je dégrise :arrow: vite le tire-bouchon :cry:

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 20:07
par LaurentT
Magnifique !
J'en connais qui ont eu 3 semaines de brouillard... De quoi faire hésiter pour le voyage...

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 20:42
par Invité
fallegur, merkilegt 8)

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 20:50
par Pythéas
J'en remet une couche quant aux louanges.

La photo de la chute est géologiquement intéressante pour les "orgues" volcaniques hexagonales de l'arrière plan, que l'on peut également voir en France entre Le Puy et la vallée de l'Ardèche, si je ne m'abuse. Mais l'ensemble est vraiment très réussi.

La jolie islandaise a une chevelure dela même couleur que la crinière de son cheval. Très beau portrait. C'est ma photo préférée. :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: dimanche 9 avril 2006 - 20:57
par Paradoxal
JM Imperator a écrit :
J'en remet une couche quant aux louanges.

La photo de la chute est géologiquement intéressante pour les "orgues" volcaniques hexagonales de l'arrière plan, que l'on peut également voir en France entre Le Puy et la vallée de l'Ardèche, si je ne m'abuse. Mais l'ensemble est vraiment très réussi.

Je me souviens en avoir vu sur les hauteurs de Monistrol d'Allier, entre Le Puy et Saugues. Donc, vers le Gévaudan. Est-ce de cela qu'il est question?

Orgues

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 9:58
par ric
Salut et un grand merci à tous.
Je n'ai pas pû rester en ligne hier soir car... je travaillais !
Pour les orgues, l'Islande n'a pas l'exclusive, je ne connais pas celles que vous mentionnez ci-dessus, mais il y en a de très belles en Lozère, à côté de Nasbinals, pas très loin de chez moi.
Pour revenir à l'Islande, malheureusement je n'ai pas pû bénéficier du moindre rayon de soleil lors de mon passage à Landmannalaugar et les photos ramenées ne reflètent pas le caractère extraordinaire et les couleurs fabuleuses de cette région.
Je n'ai fait qu'un bref séjour pour une première prise de contact. Je compte bien y retourner et y rester plus longtemps. Le gros pb de ce pays est que c'est probablement le plus cher du monde, par exemple, louer un véhicule permettant de s'aventurer sur les pistes et surtout de franchir les gués nombreux revient à pas loin de 1500 euros la semaine :cry: , et il ne s'agit pas d'un Hummer :wink:
Ric

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 10:11
par bouddidje
la 2 pour la réponse des couleurs concernant les cheveux... :lol:
la 14 pour le cadrage et les couleurs

:?: c'est marrant que tu n'utilise pas tant que ça ton 21, par rapport au 35...

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 10:56
par mikebrand
série à vendre !!!!

C'est du très lourd tout ça !!! Chapeau bas l'ami !

Gd-angle

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 12:41
par ric
Bouddidje,
Contrairement à ce que pourrait laisser penser mes différents posts, pas seulement celui-ci, je suis un grand utilisateur de GA. Je n'ai plus de Leica maintenant, cf le préambule faisant allusion à mes "archives", et j'utilisais le M conjointement à un Canon série 1. En pratique plus souvent le reflex que le Leica, désolé :? .
Je n'ai pas gardé très longtemps le 21 ASPH, car je trouvais le viseur insuffisamment précis et la double visée, mesure en bas en étant obligé d'imaginer la zone de couverture de la cellule pour interpréter la mesure, et cadrage en haut, pas du tout confortable par rapport à ce que m'offrait le reflex.
Evidemment il y a des alternatives, c'est à dire par exemple, mesure incidente et correction au jugé, mais je ne fais pas que de la photo et ceci suppose d'avoir un oeil bien habitué, donc souvent derrière un viseur :) . Par contre en NB et sujet reportage, le cadrage pil poil n'est pas le pb, le 21 permet de faire des photos sans même viser. Mais je ne suis pas au Liban et je ne m'appelle pas Depardon :wink: (allusion à une photo célèbre faite sans viser et en courant d'un combattant libanais avec sa Kalach).
Pour revenir à la remarque initiale, j'ai d'autres photos, faites en Islande et ailleurs, prises au GA, plus large que 21 même, puisque j'utilise préférentiellement mon 16/35 à mes autres optiques Canon (le meilleur en qualité étant le 24/70 mais plus gros et lourd que le 16/35).
Dernière remarque, mes posts vont se raréfier car j'épuise les dites "archives" Leica :(
A+ qd même
Ric

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 13:24
par Invité
snif, tu va nous manquer

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 17:04
par pbenotti
J'adore !!

Mes préferées sont : 2 5 8 14

Les compositions et la restitution des couleurs sont superbes ! :applaudir:

très bien

MessagePosté: lundi 10 avril 2006 - 17:37
par alain.besancon
Très bien: je préfère celles de la fin car j'ai plus l'impression d'être franchement dépaysé j'aime bcp aussi la jeune femme ... mais là c'est pas pour les mêmes raisons :lol: :lol: :arrow:

Alain