Bruges, avec mon premier Leica M...

Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Bonjour à tous,

je suis un membre récent de ce forum, sur lequel j'ai trouvé mon premier équipement Leica M, et un leicaïste encore plus récent donc. Deux sympathiques summiluxiens m'ont ainsi permis d'acquérir (à un prix acceptable pour mes finances) un Leica M9 noir et son fidèle cron 35.

Je suis parti à Bruges pendant trois jours pour fêter Noël en famille (de manière délocalisée mais néanmoins sympathique), et j'en ai profité pour tester mon tout premier Leica, et tout premier M et donc première utilisation du télémètre en condition "réelles". J'avoue que la mise au point n'est pas toujours évidente, notamment de nuit ou lorsque l'on a pas de zone bien contrastée "sous la main", (ou lorsqu'il y en a trop, genre branches d'arbres...) mais dans l'ensemble c'est plutôt agréable et relativement efficace. J'ai également tester l'hyperfocale, que je connaissais avant mais que le matériel canon et autres ne donne pas forcément envie d'essayer.

Voici donc ma première série au Leica M, à Bruges.


1

2

3

4

5

6

7

8
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Très sympa pour un WE en famille je dirais.
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
merci du partage!
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Bonjour et bienvenu, :wink:
Un coup de coeur pour les deux premières... :content-anim:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
Totorr
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 283
Depuis le 27 déc 2011
Région Sud
Sympa tout ça ! :content-anim:
Yazd
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 683
Depuis le 29 août 2008
A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.
Très sympa.

Avec une nette préférence pour la 2 : ce petit pont, à l'arrière de l'église Notre-Dame et qui mêne au Groeningemuseum , c'est l'âme même de Bruges, et pour la 4 : le Béguinage si difficile à rendre en photo.

N'hésite pas à nous faire partager tes prochains souvenirs de voyage. :wink:
Yazd
leicAM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 14 juin 2012
Paris 18ème
Très bien ! Oui, la MAP avec le M n'est pas évidente mais c'est justement cela je trouve qui fait l'intérêt de ce type de système, sous certaines conditions de lumière – c'est pareil quand on fait de la street photography – l'on à parie sur la distance : parfois ça marche, et parfois...ça marche quand même, en dépit de l' "échec" de la Map – qui donc n'aura pas été tel. Enfin, au delà des situations extrêmes où il n'y a pas de lumière, il faut un certain "sens pratique" qu'on incorpore progressivement au fur et à mesure que l'on apprend à penser la photo avant de la faire, et c'est là à mon avis l'essentiel de la "démarche Leica". On se promène et puis on remarque quelque chose, on s'arrête, on étudie une configuration (choses, objets, personnes dans un certain type de lumière), on prépare la MAP, on vise, on finalise la MAP au télémètre, on compose... Une fois que l'on arrive a s'y prendre avec cela, ça s'incorpore et ça va très vite, même dans des situations où on ne peut pas trop penser (les photos lors de manifs par exemple).

Bonne année
AM
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Merci pour vos retours et bonne année aux summiluxiens !
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour

Je suis également allé à Bruges pour un week-end en famille. Passage par Ostende et sa plage immense avant de se fixer dans Bruges et de sillonner la ville à pied.



1. Oostende


2. pas de N&B pour celle-ci


3. la carte postale de Bruges


4. Marty McFly n'était pas loin


5. En montant au beffroi


6. 366 marches


Un peu plus de photo de ce beau week-end sur ma galerie
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités