Israël, Palestine - mai 2012 / Leica M6 Tri-X 400

itssimondavid
    Israël, Palestine - mai 2012 / Leica M6 Tri-X 400
Messages : 59
Depuis le 19 avr 2010
Paris
Bonjour,
Quelques photos lors d'un séjour a Jérusalem cet été.
:iboitier: Leica M6
:iobj: Leica Summicron f:2/50 mm


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

http://simondavid11.blogspot.fr/2012/05 ... ix400.html
beñat
Régulier
Messages : 266
Depuis le 21 juin 2010
78120 Clairefontaine
:applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: au moins !
Depuis que je parcours summilux, c'est ce que j'ai vu de plus fort, je n'arrive plus à quitter ce post. Bravo et merci !
BenoîtP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 22 juil 2010
Paris
Superbe, ça me rappelle plein de souvenirs.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Sympa ce reportage , merci :)
martleng
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 811
Depuis le 17 août 2010
Amiens
Absolument remarquable.
Vote
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Je suis assez réservé sur l'ensemble. Chacun son approche, je suis peu perméable à celle-ci. Les photos dans leur "jus" ne relèvent pas la série à moins que ce ne soit délibéré et que définitivement il n'y ait quelquechose qui m'échappe.
C'est tout à fait possible, je ne sais et ne devine pas quelle était la volonté de l'auteur... :)
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
Je suis un peu comme Floflo. Je reste sur ma faim et sur la forme et sur le fond.
Mais peut etre que cette imperfection du message contribue a une volonté bien determinée. Je n'ai pas non plus la sensibilité pour la decrypter.
Mais ce n'est probablement qu'un debut, et en tout cas merci pour le partage :wink:
beñat
Régulier
Messages : 266
Depuis le 21 juin 2010
78120 Clairefontaine
Je souhaiterai revenir sur ma précédente intervention et expliciter un tant soit peu mon enthousiasme pour cette série. Il me semble que ces photos véhiculent une charge évocatrice très forte. A leurs lectures, je ressens très fortement le poids de l’histoire, du présent, de la religion et ce soleil écrasant qui pèsent sur les habitants de ces lieux. Il en résulte une atmosphère de résignation et de fatalisme assez prégnante.
J’aime beaucoup la photo 3 : on y voit un joli petit cheval que l’on s’imagine libre comme le vent dans son grand espace, par opposition aux habitants du quartier en contrebas (que je suppose Palestinien, car je crois discerner un minaret) dont on sait les difficultés à circuler librement ; je ne sais si cette symbolique était voulue ou si elle n’est que le fruit de mon imagination…

Ces images m’ont procuré une émotion forte et durable, en cela merci à leur auteur.

Après, et pour rejoindre Bedojo, c’est aussi affaire de sensibilité…
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Je suis un peu comme Floflo et Bedojo.
Les images mériteraient d'être clairement plus triées et travaillées.
Pour l'instant il y a des poussières partout, les traitements ne sont pas du tout homogènes et certaines images sont franchement brulées. La 8 est floue + brulée.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Ceci traduit assez bien ce que j'en pense également.
Il est question de poussières. Ajoutons-y aussi des micro-fils.
Il ne suffit pas de ramener des photos exotiques. Il faut aussi veiller comme il est dit à les travailler sérieusement.
Bon courage ! :)
Paradoxal
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonsoir,
Un peu du même avis que ce qui a été dit précédemment.
A savoir, indépendamment de la forme (flou, poussière....), certainement une forte émotion pour vous, Simon, mais elle ne me touche pas. D'autant plus que je viens de regarder votre site et votre blog. Et là, l'approche est la même pour Lisbonne (le début en N&B), l'Andalousie, la baie de Somme, Londres.
C'est bien, vous êtes constant, mais je trouve justement cela un peu non pas impersonnel, mais pas assez spécifique du lieu que vous photographiez.
C-à-d. que je ne vois pas de différence entre l'Espagne et Israel.
Alors que la situation politique et économique est différente. Et peut l'être rendue photographiquement parlant.

Ce n'est que mon humble avis.

Le choix du N&B est courageux, mais il convient de s'en servir alors pour appuyer un discours, une émotion.
Par un angle de prise de vue, une approche contrastée ... par exemple.

La deuxième partie de votre série sur Lisbonne, en couleur, vous montre plus incisif dans le cadrage, la mise en perspective des scènes, et parlerait un peu plus...
A+
Bertrand
itssimondavid
Messages : 59
Depuis le 19 avr 2010
Paris
Merci chers sumiluxiens pour vos impressions, vos remarques et vos conseils.
Tout cela est très formateur. C'est vraiment super de pouvoir avoir un retour. Allez je vais aller travailler mes tirages et scan. Merci encore.  Simon.
seungki
Habitué
Messages : 552
Depuis le 21 juil 2009
Paris
Bonsoir,

Aller, je me permets à la critique tant que je n'ai pas ouvert de fil sur summilux :wink:

D'une manière générale, je trouve que les scans sont trop mous, ça manque de détails. Je devine que cela a été fait via un scanner à plat et sans les fameux verres anti newton qui ont été évoqué maintes fois dans les catégories idoines.

Il y a de bonnes choses, surtout lorsque je parcoure les photos de votre blog et quelques unes postées ici. Une question de tri dans l'édition de votre série et de fil conducteur lors de la prise de vue. J'ai également ce problème là en ce qui me concerne et je n'arrive pas encore à me satisfaire de mes photos en tant que série.

Ce que je constate par ailleurs, c'est la distance entre vos différents sujets et vous. Sur les photos de prières collectives, vous n'osez pas vous avancer au delà de la voiture qui vous sépare. Dans les autres lorsqu'il y a un sujet, vous n'amorcez pas une relation, vous vous contentez de le prendre en furtif ce qui résulte d'une photo floue prise à la volée. Sans aller jusque la conversation, un échange de regard peut suffir à la communication d'une émotion...

Dans le détail, la 4 et la 12 sont redondantes, je garderai la 4. La 6 ne m'enthousiasme pas à cause de la voiture qui est trop présente. La 7 n'est pas du tout indispensable. Dans la 13, il manque un visage!

Voici ma proposition :





[/img]



J'espère avoir aidé un peu :?:
itssimondavid
Messages : 59
Depuis le 19 avr 2010
Paris
quelques photos du mur prise coté palestinien













[/code]
à jérusalem
itssimondavid
Messages : 59
Depuis le 19 avr 2010
Paris
coté palestinien, en route vers bethlehem


Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités