Le Barcarès

L'hurluber.lu
    Le Barcarès
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan








bzzz
Messages : 57
Depuis le 30 jan 2009
sud est
En voyant le sujet, j'ai pensé qu'il s'agirait d'une tentative de portrait du bateau ensablé.

Tes sujets sont centrés dans le cadre, au mépris des règles de composition classiques. Il en ressort un sentiment très statique: on est affolé de ne rien trouver dans l'image qui nous emmène vers un ailleurs: ici, pas d'évasion, le piège se referme sur le spectateur, prisonnier de tes compositions comme un poisson dans son bocal. On s'ennuie, il n'y a rien à voir; c'était bien évidemment ton but.

Isolé d'une série de plusieurs centaines (?), ce lampadaire des années 70 laisse présager le spectacle d'un front de mer défiguré par le bétonnage balnéaire enragé de l'époque et pose la question de l'illusion de ces villes temporaires. On devine des murs défraîchis derrière des rangées de boîtes aux lettres sans nom, dont on se demande l'utilité -qui peut bien adresser du courrier ici? Et à qui? Les parkings infinis répondent à un horizon où l'on n'arrive pas à se perdre et interrogent la notion même de vacances. Ces mirages surgis en plein désert ne sont-ils pas que des fantasmes? Quelle est la part du rêve?

Ton travail, très juste, évite le piège de l'illustration: il interroge et dérange le spectateur. Il est de très grande qualité.
invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
bzzz a écrit :
En voyant le sujet, j'ai pensé qu'il s'agirait d'une tentative de portrait du bateau ensablé.

Tes sujets sont centrés dans le cadre, au mépris des règles de composition classiques. Il en ressort un sentiment très statique: on est affolé de ne rien trouver dans l'image qui nous emmène vers un ailleurs: ici, pas d'évasion, le piège se referme sur le spectateur, prisonnier de tes compositions comme un poisson dans son bocal. On s'ennuie, il n'y a rien à voir; c'était bien évidemment ton but.

Isolé d'une série de plusieurs centaines (?), ce lampadaire des années 70 laisse présager le spectacle d'un front de mer défiguré par le bétonnage balnéaire enragé de l'époque et pose la question de l'illusion de ces villes temporaires. On devine des murs défraîchis derrière des rangées de boîtes aux lettres sans nom, dont on se demande l'utilité -qui peut bien adresser du courrier ici? Et à qui? Les parkings infinis répondent à un horizon où l'on n'arrive pas à se perdre et interrogent la notion même de vacances. Ces mirages surgis en plein désert ne sont-ils pas que des fantasmes? Quelle est la part du rêve?

Ton travail, très juste, évite le piège de l'illustration: il interroge et dérange le spectateur. Il est de très grande qualité.




oui...et c est surtout superbement ecrit...je suis jaloux de ces commentaires portés sur un travail..Bzzz quand tu veux...bravo a tous les deux :applaudir:
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Je viens de passer la nuit à veiller ma fille ainée victime d'une crise de vomito aigüe. Je n'ose donc mettre ici des mots sur mon humeur... Je me prépare mon thé, allume machinalement mon ordi, consulte ma bal et là poum, je tombe - via une notification d'un "certain" Gautier - sur tes mots.
Sans doute l'analyse la plus fine, la plus précise, la plus mieux qu'il m'ait été donnée de lire concernant mes modestes images.
Je doute même que ces photos soient à la hauteur de tes mots.
Elles sont, en effet, imparfaites techniquement. (J'ai un Leica depuis peu et arrive à douter du calage de mon télémètre tellement mes scans de négatifs sont souvent flous... )
Et ce que tu décris n'étais pas aussi clair dans mon esprit lors de la prise de vue.
Vraiment pas.
Depuis que j'ai "associé ces images", depuis que je les ai postées ici, je suis retourné au Barcarès (c'est pas vraiment un grand voyage pour moi, c'est même franchement à 5 bornes !) avec des idées nettement plus précises. Avec en particulier des idées de diptyques. Pour me rassurer, j'ai même pris un pied et un déclencheur souple...
Je viendrai sans doute vous montrer la suite.

En tout cas, merci. Vraiment merci.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Il y a des échanges qui apportent beaucoup.
Et bien celui-ci en fait partie.
Merci pour ce fil
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
JJB a écrit :
C’est incroyable le nombre de nuls avec leurs photos de m…..qui se prennent pour des génies, je commence à friser l’overdose avec ces « artistes »


JJB a écrit :
Cordialement et sans haine


Je ne me prends pour rien du tout.
Tu ne me connais pas, je ne te connais pas.
Tu ne te permets rien du tout.

Si j'ai pu paraitre prétentieux, j'en suis désolé et pèserai à l'avenir davantage les "mots" que j'utiliserai sur ce forum.
Je n'en dis davantage. Les mots suivants risquant de friser la grossièreté.
invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
leçon de photographie ... merci :)
Tann
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 6 août 2011
Paris
Bravo L'hurluber.lu. Très belle ambiance, très chouette série... on aimerait y être !
“Quand j'étais petit je voulais devenir bûcheron. Et puis ça s'est compliqué...”
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
JJB a écrit :
...
Je crois que vous m'avez mal lu ou que je ne sais pas m'exprimer en français
Je n'ai strictement rien contre L'hurluber.lu, ses photos sont se qu'elles sont, moi je n'aime pas, reconnaissez moi ce droit quand meme.
...
Cordialement JJB

Non non, il me semble tout à fait compréhensible que vous n'aimez pas, no problem.
Des goûts et des couleurs, peut être ? :)

Idée personnelle, quand je n'aime pas, je reste dans le silence, car je peux très bien, même à l'hiver de ma vie, ne pas avoir compris, tout simplement, et ne jamais rien ressentir là où certains et certaines y prennent plaisir.

Au delà de l'éducation, je crois au respect de l'Autre, même différent de mon regard :)
Et quand bien même nous serions dans un esprit que vous semblez nommer < pseudo artistique > , qui sommes nous pour juger ?

Un silence peut dire parfois plus et mieux que des verbes désagréables.

J'espère et attends la suite de ces images que j'aime, simplement, dépouillement, et vue différente de mes < images à chier > :) :) , histoire d'apprendre un autre regard, celui d'une personne, a priori aussi douée de sensibilité que chacun d'entre nous, qui a aussi une âme, une sensibilité, des espoirs, des certitudes, des doutes, des douleurs.

Merci Mr L'hurluber.lu, votre regard m'est devenu cher.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
JJB a écrit :
C’est incroyable le nombre de photos à chier qui sont encensées sur ce site


JJB a écrit :
C’est incroyable le nombre de nuls avec leurs photos de m…..qui se prennent pour des génies, je commence à friser l’overdose avec ces « artistes »


JJB a écrit :
merci à Bzzz et aux grands photographes du site


JJB a écrit :
j'en ai vu défilé des comiques se prenant pour des génies


JJB a écrit :
Les images à chier, oui, elles ne manquent pas, celles qui ne montrent rien qui ne servent à rien et qui n'ont aucun sens artistique et dont la platitude est consternante.
Dés fois je me demande à la vue de certaines images si quelqu'un ne vient pas fouiller la corbeille de mon PC


Dans la mesure où ces bouts de phrases sont prononcés au bas de mes photos, j'ai la (désagréable) sensation qu'ils me concernent...

Tu nous dis être l'un des rares ici à faire preuve d'humilité.
Le ton "paternaliste" et suffisant dont tu uses tout au long de tes interventions me semblent bien contradictoires avec une telle affirmation.
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités