Devon, Sommerset, Cornwall et toutes ces sortes de choses

alain.besancon
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Vieux briscard
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ExtraS, j'aime surtout les 2 premières et ces couleurs presque "irréelles"
Alain
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Jean-Yves
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La cathédrale St Andrews : incroyable. Cela nous calme des cocoricos (même au Moyen-Age on était pas forcément les meilleurs ... :lol: ).
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LaurentT
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Jean-Yves a écrit :
La cathédrale St Andrews : incroyable. Cela nous calme des cocoricos (même au Moyen-Age on était pas forcément les meilleurs ... :lol: ).


Oui, nos deux fils qui d'habitude rongent un peu leur frein dans ce genre de visite étaient scotchés. Ils ont mitraillé avec leurs numériques (en particulier la voûte en ciseaux :twisted: je suis très jaloux de la sensibilité variable des APN).

En France nous avons de belles cathédrales (Chartres, Strasbourg, Albi, ...) mais nos voisins ne sont pas en reste.
Entre les cathédrales anglaises, allemandes, italiennes et espagnoles, il n'y a pas de quoi pavoiser...

Heureusement que St Sernin (hélas basilique) sauve la mise en roman, quoique je n'ai pas vu Durham...
Coignet
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Jean-Yves a écrit :
La cathédrale St Andrews : incroyable. Cela nous calme des cocoricos (même au Moyen-Age on était pas forcément les meilleurs ... :lol: ).
Ce n'est pas parce que c'est compliqué que c'est meilleur…
la Sainte-Chapelle à Paris, et St-Denis, autres styles… mais pas du moins bon !!
LaurentT a écrit :
Heureusement que St Sernin (hélas basilique) sauve la mise en roman, quoique je n'ai pas vu Durham...
Et Vezelay, et Tournus (très supérieure à St Sernin)… :shock:
chuber
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j'aime bien ce petit voyage chez les british, j'adore ce pays !!!
je ne vais pas commenter chacune d'entre elles, mais la photo du cimetière avec les croix de traviolle (excellent), on dirait que les gars ont été enterrés vivants....ils ont d'ailleurs fait bouger les croix à force de se débattre sous les radis !!! voilà mon mon esprit parfois déjanté fonctionne !!!
joke
sous les pavés la plage
LaurentT
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Coignet a écrit :
Ce n'est pas parce que c'est compliqué que c'est meilleur…
la Sainte-Chapelle à Paris, et St-Denis, autres styles… mais pas du moins bon !!
LaurentT a écrit :
Heureusement que St Sernin (hélas basilique) sauve la mise en roman, quoique je n'ai pas vu Durham...
Et Vezelay, et Tournus (très supérieure à St Sernin)… :shock:


Je ne connais pas Tournus. Je note.
Vezelay est effectivement magnifique, mais il y a d'autres édifices romans de premier plan, non ? (Le Puy, Brioude, Conques, ...)
St Sernin est remarquable en tant que grand édifice.

Dans la catégorie cathédrales gothiques, après la révolution puis les grattages soigneux de Viollet le Duc, le patrimoine français a souffert. Le gothique ottonien allemand est impressionnant dans sa sobriété, le gothique anglais dans la profusion de reprises successives.

D'autre part, ce que je trouve remarquable en tant que néophyte, c'est la quasi-absence d'arc-boutants extérieurs dans ces cathédrales anglaises. Le côté gros scarabée, c'est une forme de complication aussi, non ?

Tu vas devoir organiser des visites commentées... :D
Coignet
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Si tu ne connais pas Tournus, il faut absolument t'y arrêter, et en particulier aller à l'étage au-dessus du nartex. L'ambiance y est extraordinaire, et on découvre toute la nef depuis une hauteur inhabituelle. Je vais voir si je retrouve mes anciennes photos pour en envoyer…
Quant au Puy, bien sûr, tu as raison, comme pour Conques (que j'aime moins) ;
je n'irais pas jusqu'à aller dire que Viollet-le-Duc a tant fait souffrir le patrimoine français… il a aussi contribuer à le sauver. Il est vrai que ses réinterprétations sont parfois hautement discutables, mais beaucoup de ses contemporains ont fait pire :shock:
C'est amusant ce que tu dis sur le "côté gros scarabé" des cathédrales anglaises ! Il faudrait que je me fende d'un schéma en coupe pour l'expliquer. Les arcs boutants extérieurs tels qu'on les voit à Notre-Dame de Paris par exemple, ont pour principale fonction de permettre la création d'une nef très haute et étroite, dont la perception intérieure donne l'impression d'un élancement presque au-delà des possibilités, et de parois totalement ajourées, comme ici à Chartres :

Ce n'est pas l'esprit du gothique anglais, et les structures de descentes des charges sont intégrées dans le bâtiment.

La façade de St Andrews le montre bien, rien à voir avec celle de Chartres.

On appelle ce type d’architecture gothique, qui a supprimé effectivement les arcs boutants, le « gothique perpendiculaire », dont un des premiers exemples est Gloucester. On y voit apparaître en particulier les voûtes en éventail, comme celle que tu as photographiée, exemple d’une conception qui ne met plus en avant la verticalité, mais un foisonnement horizontal des structures.
L'origine de ce courant architectural se trouve en Normandie, en particulier dans les cathédrales de Coutances, Rouen, Fécamps.
Fécamps :


Par exemple, la partie la plus ancienne de Westminter est encore très proche de ce gothique normand, et la partie plus récente développe le gothique "à l'anglaise".
LaurentT
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Explications lumineuses !
Coutances et l'abbatiale de Fécamp, j'aime beaucoup.
Je ne savais pas que le perpendiculaire était né là.
Et que peux-tu nous raconter sur le gothique Ottonien, Speyer par exemple, très vertical et très massif ? ("j'écouterais" des heures... le mieux serait que je me déplace !)
chuber
    confirme
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strasbourg
je confirme, Vezelay, Conques, Tournus...des joyaux romans !
ah le tympan de Veselay et son faux-triphorium.....
christophe
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Filament
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LaurentT, tu nous offre là une très belle série.
Coignet
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LaurentT a écrit :
Et que peux-tu nous raconter sur le gothique Ottonien, Speyer par exemple, très vertical et très massif ?
Sincèrement, je ne connais pas encore l'Allemagne, j'y allais cet été pour la première fois. J'ai cherché sur internet, pour voir à quoi ressemble Speyer, mais ? C'est complètement roman, pas gothique du tout ?
Kaiserdom zu Speyer
Est-ce à celle-là que tu penses ?
J'ai été étonné d'y trouver de la polychromie comme dans le Velay !
LaurentT
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Oui, c'est bien le Kaisersdom.
Je vais voir si j'ai des images non scannées. Si j'en trouve je ferai un post dans la rubrique architecture...
LaurentT
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Ile de France, petite couronne
Exeter et le Dartmoor...

Dans le Dartmoor, nous n'avons pas eu de chance question photo : la lumière n'a été belle que durant une demi-journée. J'ai fait l'image en intro de ce fil, mais comment passer sous silence les fameux poneys sauvages, les croix de pierre, la lande, ...


Le Dartmoor est aussi terre agricole, peuplée de chevaux, vaches et moutons, et de prairies...


Dans le sud, d'étranges murs de pierre délimitent les pièces du bocage


Quant à Exeter, ville commerçante du Devon, elle abrite une cathédrale à l'ambiance magique, faite de simplicité, immortalisée par E. Haas, je me suis donc restreint à photographier l'extérieur :wink:


Et au coup d'oeil aux vitrines nous a encore surpris ! Décidément, nos voisins anglais sont étonnants !! On nage en plein Mr Bean !
mektoub
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Vieux briscard
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Ben décidément Laurent, je préfère tes photos couleur. Vu d’ici, j’ai l’impression que tu cherches encore ton style en n&b, tandis que pour la couleur, ton style est très affirmé, une incroyable rigueur et sobriété de cadrage, rien de superflu (et un savoir faire qui n’est plus à démontrer en colorimétrie de scan :wink: )

Si je devais en isoler quelques unes, je retiens surtout les photos de bâtiments, car pour les humains « y a encore qqch qui cloche » (ou c'est peut-être moi qui comprends pas :wink: )

Donc mon bestof, dans l’ordre d’apparition :

- La traversée : le pont sur la malle
- L’arrivée à Bath : gazon anglais, kiosque et transat
- Le royal crescent : les 2 premières
- Les dentelles gothiques de l’abbatiale (ressemble étrangement à une de mes photos à New-York : même flou sur la cathédrale Saint-Patrick)
- Toutes celles de la cathédrale Saint-Andrews : celle du cimetière au 20mm, notamment, est incroyable
- Vicar’s Close : ressemble (en plus grand) à certaines ruelles du Borinage (petites maisons de mineurs)

PS : Dans le Dartmoor, il me semble que sur les 2 premières il y a un fameux flare au centre de l’image, sans doute résidu de calcaire déposé suite à une goutte d’eau ayant séché sur l’optique (on m’a déjà fait le coup)
LaurentT
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Merci mektoub.
Comme tout le monde ou presque, j'ai commencé la photo par le N&B, en grande partie pour des raisons économiques.
Je me suis assez vite rendu compte de deux choses qui m'ont conduit à arrêter le N&B.
D'abord, le N&B c'est le tirage, et le tirage dans un format convenable (20x30 ou 30x40). Or je suis un piètre tireur et, toujours pour des raisons économiques, je n'ai jamais pratiqué le tirage sur des supports de qualité. Pour faire des tirages soignés, il faut de plus être correctement installé, avec un labo photo à demeure, prendre son temps et le faire régulièrement (j'ai démarré la photo en empruntant un labo pro, je sais que ce n'est pas la même chose qu'une salle de bain !). Il faut donc du temps et de l'espace, et avec mon job et résidant en région parisienne ces deux conditions ne peuvent être remplies.
Ensuite, pour mon style de photo, il me faut une qualité formelle aussi bonne que possible. Cette qualité, je ne l'avais jamais trouvé avec le 24x36, et j'étais arrivé à la conclusion qu'un moyen format au minimum m'aurait été indispensable. Ce qui aurait encore compliqué l'intendance ci-dessus, et de plus je ne suis pas mordu au point de me déplacer avec 20kg de matériel photo.
J'ai donc laissé tomber sans regret. J'ai tout de même remis ça grâce à Bernard, et j'en suis à ma 5ème triX depuis le début de l'année. J'ai fait avec le M des images dont je suis content, mais lors d'évènements familiaux qui n'ont pas leur place sur ce site. Force est de constater que "ça n'est pas ça" et je ne suis pas sûr que ça dure, d'autant plus que je n'ai qu'un boitier et que j'adore faire chatoyer les couleurs !

En tout cas, après 2 ans et demi de M, j'ai un message à faire passer : cet appareil vous rend meilleur photographe.

En ce qui concerne les photos de personnes, j'en mets surtout pour faire plaisir à Zekkar ! (il l'a dit à Nathalie : "où sont les suisses").
Mais comme les autres, il faut les lire en couleur et "dans le cadre" !!
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