De beaux voyages...

Jean-Yves
    De beaux voyages...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Salut à tous !

De retour de vacances itinérantes, je découvre que le voyage est un thème que nous avons eu raison de différencier dans ce forum, au vu du florilège de sujets sortis en un mois. Tant mieux ! :)

Tout commenter est impossible, même si les commentaires sont consciemment ou inconsciemment souhaités par celles et ceux qui postent des images. Je choisis de faire ici un tir groupé.

L'inde : merci Lucd pour ces deux photos, exraites d'un site sur lequel tu nous rediriges vers une page où on découvre tes goûts de manière plus exhaustive : en particulier les belles couleurs chaudes en basse lumière, les vitesses lentes, bref... beaucoup de la noblesse du Leica !

J'en profite pour encourager cette pratique habile : il y a des raisons, pédagogiques, techniques, philosophiques etc... qui font qu'on peut extraire des images typiquement "Leica" d'un portfolio déjà publié pour en faire une sorte d'exégèse sur Summilux.

En revanche, ce n'est pas le lieu d'épiloguer sur lequel des M ou à vis notre coeur balance (des thèmes spécifiques sont là pour ça). Cela dit, si au détour d'une photo, un avantage ou un inconvénient (illustré par la photo) devient sujet en soi, il n'y a pas de raison de le traiter ailleurs. Soyons pragmatiques... :oops:

Quand l'offre rencontre la demande, de Chaki, auquel fait écho Sur le port du Guilvinec de Richard sont de vrais reportages (ainsi que le reportage sur l'île de Sein, également de Richard). Ayant noté depuis le succès de Western Desert de notre ami Jean D. l'intérêt de poster toutes les images d'un seul coup (compacité, cohérence, focalisation des discussions etc..), au contraire de mes fils sur l'Italie (un post par jour), je recommande d'ailleurs cette technique du 'poster en une fois'... Ceci doit nous permettre de faire un véritable éditing préalable (et de rédiger des légendes), voire de restreindre nos sélections. :roll:

4 jours à Venise de Marielle nous rappelle que les beaux endroits ne s'usent pas sous les déclics (il n'y a que les regards qui puissent s'user). Ces musiciens du Florian, image saisissante, nous disent Venise sans que rien dans l'image ne soit particulièrement caractéristique de cette ville. L'anti-image d'Epinal en somme... 8)

Personne n'a commenté l'image de Dominiq sur Miquelon. Je trouve qu'elle est classique mais traduit néanmoins bien ce thème du voyage : l'abri du transport, le péril du dehors, l'incertitude des lointains, une nostalgie de la patrie mêlée d'apréhension. La couleur, dans ce contre-jour par le cadre, est particulièrement nécessaire. Welcome Dominiq ! (mais STP donne davantage de détails -légendes techniques et contextuelles-). :P

Le fil London by Night de Jacquesm montre une caractéristique fort agréable de Summilux : être au carrefour des arts. Nous savons que Nathalie a une mémoire incroyable pour citer de la poésie à propos des photos (y-compris en allemand et en anglais). Jeb aussi et, dans ce fil sur Londres, Focus16. Alors, à l'instar de Dido, je dis : YES ! Pour le reste, ces photos ont aussi l'intérêt de montrer ce qu'on peut faire en poussant un film. Toutefois, par goût personnel, je ne suis pas très fan de ce grand écart permanent entre la lumière et l'ombre. Je tiens à mes petits gris ! :D

Dans le genre 'voici ce qu'un Leica peut faire', le fil de Géraud sur New York New York montre l'usage particulier du Noctilux en basse lumière. Particulièrement intéressant aussi pour détacher des objets dans un environnement chaotique ou beaucoup de plans sont très étagés. A développer dans ce sens ? Merci d'avance, Géraud ! :wink:

Ce fil rappelle celui de Mektoub (errance à New York), récemment réactivé avec quelques photos impressionnantes, tout en composition : la contre-plongée sur les gratte-ciel en N&B, superbe, et la limousine interminable, coupée juste où il faut dans l'image -ce qui nous la fait imaginer encore plus longue qu'elle ne l'est vraisemblablement.

Dans le registre humoristique, Pat, on peut dire que tes sirènes ont failli me prendre à leur jeu ! Ah, ces photomontages ! On te pardonne, pour une fois ! La prochaine fois, un caisson, une combinaison et hop ! un Pat shootant dans le fjord ! :lol:

Toujours le même Pat à l'oeuvre dans le fil Scandinavie en couleurs, et toujours le même humour à la patte ... du fil (à moins que ce ne soit l'inverse :lol: ). Bon, il y a ceux que cela peut gêner, mais ce ne sont pas des soutien-gorge de morues qui nous arrêteront cette fois encore. :twisted: En ce qui concerne les Leica : Pat, on ne sait pas toujours quelle photo va avec quelle optique. Or, comme tu jongles du 90 au 12 mm sur les mêmes sujets, il serait intéressant de faire des comparaisons 'au fil du reportage'. Par exemple, on a coutume de dire qu'un petit télé est un objectif standard pour faire du paysage montagnard. Ici, tu le fais au 12 et c'est impressionnant... C'est si petit, un fjord ?? :wink:

Pat, c'est une très bonne idée d'avoir séparé en deux sujets ton voyage en Norvège car le choix ascétique du Leica IIIf et du Summaron 35 mm en N&B est aux antipodes de celui que tu as fait en couleurs. Bienvenue dans le club des amoureux du pas de vis : je suis également très près de penser que mon Leica IIIf échelle rouge - retardateur est mon plus beau boitier. Mais c'est hors sujet... :wink:

L'Himalaya au 35 et 21 par Ambiloube : j'apprécie les bords noirs sur ces photos en couleur (on voit souvent des bords noirs sur les photos en N&B, plus rarement en couleurs : c'est bizarre, non ?), mais les images sont un peu trop petites il faut essayer de garder le même format d'un fil à l'autre. (Gautier, STP, une règle générale a-t-elle été établie depuis que nous en avons parlé avec Jean D. ? J'avoue ne pas avoir assez reparcouru le forum pour vérifier si l'information n'y est pas déjà... :oops: ).

Dans Vacances ou voyage en Andalousie, Didji1 nous montre des paysages vides, ce qui fait du portfolio une galerie résolument aussi désertique que l'endroit. C'est voulu et c'est réussi. Cela me fait penser à ce que Depardon dit de la distance qu'il faut trouver. Quelle focale as-tu utilisée ? C'est une information particulièrement utile, quand on sait qu'on peut être distant réellement ou en donner l'impression...

Je vais concocter au plus vite un portfolio sur mon voyage de cet été : le Vietnam... Mais je n'en dis pas plus ici !

Amitié à toutes et à tous ! :D
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
djidji1
    Re: De beaux voyages...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Salut Jean Yves

Jean-Yves a écrit :
Salut à tous !
Dans Vacances ou voyage en Andalousie, Didji1 nous montre des paysages vides, ce qui fait du portfolio une galerie résolument aussi désertique que l'endroit. C'est voulu et c'est réussi. Cela me fait penser à ce que Depardon dit de la distance qu'il faut trouver. Quelle focale as-tu utilisée ? C'est une information particulièrement utile, quand on sait qu'on peut être distant réellement ou en donner l'impression...
JY


Merci pour ton commentaire.

Toutes les images ont été faites au 35. Pour etre franc j'ai été désagréablement surpris par le recul, par la distance entre "moi" et l'image.
Je n'ai pas souvenir qu'avec le 35 du N**** je me sois senti aussi loin.
J'ai fais plusieurs photos où il y a des personnages, compagne et enfants, et ils sont loin, mais loin, totalement noyés dans l'image :(
Donc cette distance, dont parle Depardon dans Errances si je ne m'abuse, si je l'ai trouvée, c'est sans le vouloir :wink:
Maintenant, si ça rend l'impression "desertique", oui c'est voulu et je suis content que ça se "sente".
Je me demande si je ne vais pas essayer un 50 pour voir si ça avec le M ça ne me convient pas mieux, alors que sur le reflex j'avais exclu le 50 au profit du 35.

Cordialement.

Jean Jacques.

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités