1ères photos au M2 : Tourfan (Chine, province du Xinjiang)

Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Je suis allé voir l'expo de Marc Riboud en Mai à Pékin. Vraiment extra. J'ai son bouquin que je potasse régulièrement. Vraiment super et superbe!

Pourquoi risquer de gâcher avec des bobines hors courses?
Hum, parce que le résultat peut être ... amusant et intéressant.

Je n'ai pas de rendez-vous avec LA photo qu'il faut. Donc j'essaye sans prise de tête et on verra bien.
Je ne suis pas partisan du "argh elle est où la photo walou qu'elle claque!". Je me fais plaisir, en essayant de progresser. En me faisant l'oeil "yi bu yi bu" comme on dit ici (petit à petit), en me penchant sur des travaux de célèbres photographes ou de moins célèbres.

Je prends ce que j'aime là où je le trouve. Certains clichés célèbres me déroutent plutôt et certains photographes célèbres me semblent un peu haut perchés. Je ne suis pas trop pour idolâtrer des personnages que je ne connais pas.
Et pour la photo c'est pareil. Je suis disons très très attiré par la photo (et peut-être un peu plus que ça mais ça seul le temps le dira) mais je ne suis pas un fondu.

Donc bon ben j'ai trouvé des pelloches qui datent de Mathusalem, gratos en plus. Ma foi j'essaye et je verrai bien. Soit elles sont nickel et c'est tout bon. Soit elles sont un peu passées et le résultat sera ... aléatoire, et on verra ce que ça donne. Soit elles sont nazes et je n'aurai rien. Mais si dans ma vie je ne doive faire qu'UNE seule et unique photo qui puisse me plaire, je dépose les armes. Mais comme je n'y crois pas, je ne joue pas de jeu. Je sors, je vois, je prends si je le sens, et puis advienne que pourra.

Pour le moment avec le M je suis assez parcimonieux avec les déclenchements. Pour palier toute crainte d'épuisement rapide de ma bobine j'ai fais un stock. Mais déjà avec mon 5D je ne suis pas un mitrailleur fou (200 photos en 2 semaines, Xinjiang + Mongolie, avec le 5D toujours à la main ou presque et des photos de tous les "moments du voyage"), et là avec le M je prends mon temps encore davantage. Le côté statistique de la photo sympa, ça me rebute. J'en connais qui, en une soirée spectacle, déclenchent 4000 fois en se disant que dans le lot il y aura forcément du bon. Bon, c'est pas mon truc. Je "bracket" avec le M parfois que je ne suis pas certain de l'exposition mais je n'ai pas de viseur greffé à la place de l'œil. Il faut en laisser pour les yeux aussi. Et j'aime beaucoup la photo pour ce qu'elle apporte "à côté d'elle", surtout en voyage ou dans la rue. C'est à dire qu'elle demande un regard sur les choses, au propre comme au figuré, que j'apprécie vraiment. Et en plus elle demande de l'humilité, par le fait de ne pas être discret déjà appareil à la main donc savoir être encore plus respectueux, et elle nécessite un effort (pour moi il s'agit d'un effort) pour se rapprocher de l'autre, ici aussi au propre comme au figuré. Donc en voyage elle est la discipline qui me permet de voyager mieux, de façon plus "épaisse". La longueur du voyage est ce qu'elle est, mais l'épaisseur dépend de l'engagement qu'on y met. Et la photo offre une excellente motivation je trouve. Mais c'est uné change. Le voyage permet la photo, et la photo permet le voyage. Pour ma part, j'ai le sentiment qu'être à l'affût de façon presque "pressurisante" de LA photo, c'est faire abstraction d'un tas de choses photogéniques ou pas mais qui ont de l'intérêt.

Donc vraiment sans prétention, j'espère vous faire partager à mon retour les photos qui me plairont parmi celles prises dans le Guangxi, en espérant partager pour certaines avec vous un peu de mon modeste et simple enthousiasme! ;)

Bonne journée
Johnny Mc Callahan
-
Photos au Leica et autre sur Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de la démarche exprimée et parfaitement défendable et défendue :wink:
Bon voyage :)
Btd
Régulier
Messages : 258
Depuis le 9 jan 2006
Nancy
Je saisis mieux la démarche, merci ! ;-)

bon voyage !

Btd
Précédente

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités