Nikoviet |
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Spécialiste Messages : 1744Depuis le 7 juin 2008 Blois |
Bonsoir,
Il y a peu, j'ai cherché l'inspiration pour l'écriture d'un roman dans un pays peu connu et pourtant si fascinant. Il fut dans l'antiquité le royaume d'Illyrie où la mère d'Alexandre le grand y vit le jour. Plus tard, il hébergea les Romains, les Byzantins, les Normands et même des rois de France et une reine Sicilienne ainsi que des Doges Vénitiens. Puis ce fut au tour de l'Empire de la Porte Sublime; l'Empire Ottoman. Terre des résistances comme lors de l'occupation turque avec ce héros national, ancien Janissaire; Georges Kastriote (1405-1468), dit Skënderberg (son surnom lui vient d'Iskandur-Bey, c'est à dire Alexandre-Bey en hommage à sa bravoure comparable à celle d'Alexandre le Grand), cette terre et ses hommes ont aussi plus récemment résisté à la volonté de certaines puissances d'installer un port d'eau profonde pour pétroliers géants à Vlura sur la mer Adriatique et Ionienne. Pays longtemps fermé et coupé du reste du monde sous la dictature sans pitié d'Enver Hoxha, il aspire maintenant (comme quelques-uns de ses voisins) à rentrer dans l'Europe pour le pire ou le meilleur, dirais-je. J'y ai promené ma boite noire favorite (M6, summicronnah 50, summaron 35f3.5 et des TX et PX), de sa vivante capitale aux villes du centre. Puis du sud j'ai remonté le pays par sa magnifique côte et ses villes portuaires et balnéaires pour revenir dans les terres et gravir ses montagnes. Je vous propose de voir un peu du pays des Aigles, et de son peuple exceptionnellement chaleureux et accueillant. Je commencerai par deux villes splendides classées villes musée et au patrimoine mondial de l'UNESCO; Bérat la ville aux mille et une fenêtres et la magnifique Gjirokastra tout de pierre vêtue. Bienvenue en Albanie. 1 Bérat et son dilemme 2 Vu sur le quartier de Mangalem 3 La citadelle de Bérat 4 Gamins de la citadelle 5 De la citadelle 6 Rue du quartier Mangalem 7 Dans une Église orthodoxe du quartier Gorica de Bérat Après Bérat j'ai repris la route pour Gjirokastra. Les routes albanaises sont truffées de nids de poule et on a de la chance lorsque subsiste un peu de bitume autour des trous. En cours de route j'ai rencontré de sympathiques éleveurs, bien disposé à rigoler avec un Français égaré. 8 9 10 11 Puis j'ai découvert la somptueuse ville d'Ismail Kadaré qui dans son livre la décrivit sous ces mots: " C’était une ville étrange qui, tel un être préhistorique, paraissait avoir surgi brusquement dans la vallée par une nuit d’hiver pour escalader péniblement le flanc de la montagne. Tout dans cette ville était ancien et de pierre, depuis les rues et les fontaines jusqu’aux toits des grandes maisons séculaires, couverts de plaques de pierre grise, semblables à de gigantesques écailles. On avait de la peine à croire que sous cette puissante carapace subsistait et se reproduisait la chair tendre de la vie. " 12 Les écailles de la carapace 13 Les maisons séculaires 14 La fourche 15 La fameuse Mercedes albanaise... 16 L'homme aux oranges amères de Gjirokastra 17 Le pope 18 La mama 19 La jeunesse 20 Leur fierté posée dans le château le plus vaste des Balkans 21 Gloire du passé 22 Où tout ça se termine 23 Le croque-mort de Gjirokastra 24 La suite très bientôt... "Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda |
IGOR IGOR |
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Vieux briscard Messages : 4907Depuis le 23 avr 2009 Morbihan |
Belle série d'un pays méconnu. Mention spéciale à la 8 et à la 11 Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7721Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Très beau, très intéressant. Le traitement de tes photos me convient bien.
Bravo!. Une question : comment as-tu été perçu? Et quelle fut la réaction des gens au fait que tu les photographiais? Paradoxal |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci de ce reportage hors du temps dans un pays qui fût si fermé il y a peu ! |
invite9 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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tinmar |
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Habitué Messages : 495Depuis le 21 fév 2008 Thonon les Bains |
Belle série et beaux traitements
L'inspiration t'est-elle venue ? tinmar |
Yazd |
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Habitué Messages : 683Depuis le 29 août 2008 A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne. |
Nikoviet, je suis épaté par tes images d'Albanie, et je suis touché par le respect qui transparait dans ta façon de photographier les visages des habitants de ce pays.
Yazd |
Nikoviet |
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Spécialiste Messages : 1744Depuis le 7 juin 2008 Blois |
Merci beaucoup à vous tous.
@Paradoxal, j'ai été à chaque fois accueilli de manière exemplaire au point où j'ai eu honte de l'accueil que certains de mes compatriotes réservent bien souvent aux étrangers et encore plus à ceux qui travaillent pour la France mais vous connaissez mes positions. En tant que français ou francophone l'accueil est sincère chez les albanais, certains parlent très bien la langue de Molière, c'est un peuple très instruit et très franc! J'avais appris quelques mots d'albanais dont notamment les fameux : "Mirmadjès télutem, mundet taboy nia fotografie? Falemindérit, mirupafchim" (bonjour puis-je vous prendre en photo s'il vous plait, merci et au revoir) et je prenais le temps de discuter avec eux de chose et d'autre, oui je prenais mon temps en effet. Cette barrière de la langue une fois franchie tout devient possible, les albanais sont assez fier de leur culture de leur pays et de leur langue donc un étranger qui fait l'effort humblement de parler deux trois mots de leur langue maternelle est vraiment apprécié. Il m'a été donné d'assister à des scènes incroyables comme des vendeurs qui refusaient que je les paye ou un homme de la minorité grecque qui parlait le russe et qui m'accompagna pour aller chercher une clef d'une vieille église orthodoxe perdue sur une montagne entourée de magnifique cyprès...bref authentique! Avec des personnages comme ceux-là l'approche photographique est directement spontanée et naturelle, je pense. @tinmar, oui elle est venue et elle persiste, disons que j'y ai trouver mon unité de temps, de lieu et de personnage assez naturellement Merci encore à vous de la visite et des remarques. "Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda |
clicclac |
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Membre des Amis Messages : 7078Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
Kormo a tout dit
C'est un plaisir de découvrir ce pays avec ton regard En ce qui concerne le décadrage systématique, il est vrai que poster une série de portraits où cette règle est appliquée en pointe rapidement les limites, l'effet de répétition démontre l'usage d'une technique plutôt qu'une solution adaptée aux circonstances... j'ai souvent ce genre de tics ad augusta per angusta. |
bernard94 |
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Régulier Messages : 219Depuis le 4 nov 2008 VITRY |
super reportage
oui tu as raison , il faut voyager pour comprendre que les autres peuples ne sont pas comme nous , c est a dire la relation envers les etrangers il suffit d ouvrir un plan a New york , oslo ou de vancouver dans la rue pour que de suite quelqu un vienne vous demander si vous avez besoin d aide !!! je ne connais pas ces pays de l est , mais tu m a donné envie d y aller !! |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
très chouette, et une bonne constance dans la qualité des images |
Nikoviet |
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Spécialiste Messages : 1744Depuis le 7 juin 2008 Blois |
En quittant Gjirokastra et sa magnifique citadelle perchée sur son nid d'aigle, je me suis dirigé à l'aveuglette près de la frontière grecque dans les montagnes environnantes. Là, j'ai eu le plaisir de visiter une magnifique Église orthodoxe abandonné. C'est aussi sur ces chemins que j'ai croisé une bien délirante curiosité albanaise qui ne m'a plus quitté et qui m'a bien amusé tant l'image par endroit en était sur-réaliste. Cette étrangeté m'a accompagné jusque sur la plage de Borsch où là aussi j'y ai découvert un drôle de vestige...
1 Citadelle de Gjirokastra (la plus vaste des Balkans) 2 Mercedes à la frontière grecque 3 Église sortie de nul part 4 Sous sa coupole le fils veille 5 Les bunkers d'Enver Hoxha symboles tuberculeux de sa paranoïa 6 La plage de Borsch sur la mer Ionienne en quittant Saranda 7 Un plage pour moi tout seul enfin presque... 8 Mes potes... 9 Une nature têtue & robuste qui trouve un pseudo refuge dans la peur de l'homme.. disgracieuse & imposante. Ou la rencontre de deux bêtises vivantes... (cf ma Gerda) 10 Dedans la bêtise 11 Souvenir d'Albanie (chargeur d'AK47) Merci vraiment de vos retours et je tâcherai de mettre en pratique la leçon d'affranchissement de Kormo, promis Toujours M6/cronnah50/maron35/TX et PX/Jules ProcessD-76 "Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
J'aime beaucoup la 3 qui contraste avec le reste, séquelles d'une tyrannie !!!
La lumière de l'été est bien rendue. Beau noir et blanc. Merci. |
blanc_et_noir |
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Spécialiste Messages : 2046Depuis le 7 oct 2006 |
Très belle série avec un noir et blanc splendide. Bravo! |
Nikoviet |
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Spécialiste Messages : 1744Depuis le 7 juin 2008 Blois |
Pendant plus de quarante ans, l'Albanie a vécu l'une des plus terribles dictatures de la planète, et elle n'en est sortie que tardivement, en 1990. Enver Hoxha, le dictateur, proclama en 1967 l'Albanie « premier État athée du monde » et engagea des persécutions anti-religieuses. Cette politique entraîna la fermeture de milliers de mosquées et de centaines d'églises. La liberté de culte n'a pu être rétablie qu'à la chute du régime, au début des années 1990. Je vous présente volontairement une série verticale sur les religions; les révélées comme les imposées, les pratiquées comme les délaissées.
1 Dürres 2 Vlora 3 Kruja, sa mosquée et son souk 4 Vlora, partie de foot 5 Tirana, les rubriques nécrologiques publiques, avis de décès placardés sur les murs 6 Vlora, mosquée de Sinan le grand architecte Albanais du Sultan Soliman le Magnifique 7 Tirana, héros de l'indépendance 8 Grande Mosquée de Tirana Merci à vous tous. "Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda |
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