jacquesm |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18925Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Yes Love & Peace, brothers & Sisters Summiluxiens.
d'autant que personnellement, je trouvais cette différence de points de vues très très intéressante ! YES ! dans mon approche photographique, j'ai toujours fonctionné à l'instinct un peu comme Mektoub mais je suis aussi obligé de m'intéresser à la façon de Jacques, et c'est réellement passionnant ! j'aimerais arriver à intégrer les deux "voies" ensemble de la "confrontation" jaillit la "lumière" merci à tous, pour ce fil passionnant ! il exprime un questionnement, quasi-métaphysique philosophique, sur la façon d'aborder "l'acte photographique", et j'en sui très friand miam ! ! Quelques photos sur ce lien « Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Gloups ! Je suis vert, car j'aime bien Jacques et Jeb, chacun dans leur genre. J&J = TOP, quoique le Johnnie Walker (un reporter, forcément, tant il sillonne le monde), n'est pas mal non plus !!!
Bon, allez, François, viens à notre secours en postant une ou deux nouvelles photo de la Grande Pomme ! "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
to DIDO avec corrections sémantiques
Hi man ! Me prend pas pour un leicaiste boiteux (De canard journal boiteux because Reportage) c'est amical ok 4eme° ) L'instinct il est STRUCTURé, à la prise de vue, y a un choix, surtout les tiens vu ton expression photo instinctive ICI Et l'Editing aprés pour publication amateur ou pro est un travail de recours à un language pour lecteurs ou viewers. Ou alors POURQUOI Publier ? Je constate un incertain "snobisme" de l'amateur qui ne mange pas du pain à méthodes de Pro à $ qui crache sur l'émotion du clic et shoote des pauvres D'ou ma réaction amicale : Parlons d'autre chose ICI Bises à ta fille amitiés jacques |
Dernière édition par zekkar le vendredi 10 juin 2005 - 10:50, édité 1 fois. | |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18925Depuis le 11 mai 2004 Paris |
moi, te prendre pour " un leicaiste boiteux " ???
en aucun cas, vraiment et tes écris me passionnent , j'ai beaucoup à apprendre de toi, et j'adoooore ! et j'aime beaucoup toutes les contributions de tous à ce fil de discussion c'est riche, et très instructif, vraiment passionnant, encore merci Amitiés sincères Quelques photos sur ce lien « Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit |
Invité |
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Dernière édition par Invité le mercredi 22 février 2006 - 18:15, édité 1 fois. | |
phipessac |
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Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
Allez Jacques, faut le remettre ce fil reportage ! J'ai pas tout compris
mais c'est très intéressant à lire et à suivre. Et pour une fois que l'on a l'avis d'un pro, il serait dommage de s'en priver ! Ce forum est un espace de liberté où chacun peut s'exprimer, tant mieux si les avis sont contraires (mais il faut rester gentlemen), on n'apprend que de la différence. Et puis là, on s'ennuie moins qu'à compter les traits au pixel près pour tester le dernier asphlux... Philippe |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
LaurentT a écrit : La photo du clochard est réussie, mais je ne l'aurais pas faite cf le fil de Jacques sur le reportage...J'aurais mieux fait de m'abstenir... Maintenant je suis obligé de m'expliquer un minimum. Je suis convaincu de la sincérité et de l'empathie de mektoub. Personnellement je n'aurais pas fait cette photo car j'estime ne pas être autorisé à photographier cet homme dans la misère, avec 4000 euros de matériel entre les mains, pour la publier sur un forum certes sympathique mais où une partie des discussions tourne autour du meilleur millésime de telle ou telle optique à jamais inabordable pour la majeure partie de l'humanité. D'autant plus que dans la même situation un jet setter aurait envoyé son garde du corps expliquer que "no photo". Une démarche de presse m'autoriserait éventuellement à le faire. Donc l'empathie de mektoub n'est pas dans le lieu et le contexte où elle peut s'exprimer naturellement. Summilux n'est pas un biotope pour cette image. Un oncologue pédiatrique américain publie régulièrement des photos de ses jeunes patients faites au M7+noctilux sur Muger. Lui aussi est sincère, il est autorisé à le faire par les intéressés mais ça n'est pas le lieu qui convient. J'ai pas mal traîné dans des hôpitaux et j'ai souvent eu envie de témoigner à la fois de la détresse et de la solidarité devant la maladie. Je ne l'ai jamais fait car je ne suis pas accrédité pour cela, et si je l'étais et que je le fasse, je ne publierais rien ici. Si vous avez du mal à comprendre cela, alors réjouissez-vous : vous êtes probablement très heureux. |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Laurent,
Je décèle dans ton dernier message un soupçon d’agressivité et de colère Si je gratte cette couche-là, voici ce que j’en retire : 1. Tu n’aurais pas fait cette photo (ça tombe bien, c’est moi qui l’ai faite ) 2. le fait d’avoir un matériel onéreux en main (1000€ en l’occurrence pour un M3 + 50 bien dans leur jus) interdit certaines prises de vue 3. Summilux n’est pas un lieu approprié pour exposer des photos montrant la misère 4. finalement, il y a la notion de démarche de presse, d’accréditation/autorisation Pour le point (2), cela ouvre beaucoup de portes : à partir de quand une somme pour un appareil photo est-elle indécente, suivant l’usage qu’on en fait ? Cela nous empêche t’il d’aller de faire des photos en Afrique, voire tout simplement de s’y rendre, vu le prix indécent du trajet en avion ? Qu’est ce qui est mieux : prendre ses photos avec du matériel durable (ancien en l’occurrence) qui va à l’encontre du consumérisme et de la mondialisation (responsable d’une certaine misère), ou bien avec un APN à 400€, voire un D70, que l’on remplace, ou qui n’est pas réparable, après 2 ans ? Pour le point (3), il faudrait que tu clarifies au moins 2 points : qu’est-ce qui te gène exactement ? Que le public Summilux est trop pêteux, snob, prétentieux, à tel point qu’il n’est pas capable d’empathie ou de se remettre en question (dans ce cas ma photo est une sorte de provocation salutaire, et mon but aura été atteint, peut-être …) ? Ou bien tu es gêné par l’amalgame entre les discussions techniques et la section photo ? Il y a aussi la notion de misère … comment la définir ? Nous sommes peut- être tous le misérable de quelqu’un d’autre ? Est-ce une question de revenus ? Si je photographie des enfants travaillant dans une usine de vêtements, c’est de la misère ? Si je fais un travail sur les « madame pipi », les caissières du Carrefour, des portraits dans un home de vieux, c’est de la misère ? Et des enfants noirs qui jouent tous nus dans un bidonville, ou dans une ruelle de leur village ? Finalement, quel serait un lieu approprié pour afficher la misère ? Peut-être n’y en a-t-il pas, il vaudrait mieux ne pas prendre de photos et cacher tout cela, c’est trop gênant … Pour le point (4), je pense que la notion d’accréditation s’applique aux pros qui ont besoin de certains accès (aux J.O., aux conférences de presse, ). Pour moi une accréditation c’est comme un badge officiel qui ouvre certains accès, mais pas quelque chose qui cautionne un droit à prendre tel ou tel type de photo. Aucun artiste n’a besoin d’accréditation pour son oeuvre, tout au plus, il a besoin, pour les portraits, de l’aval de son sujet … Bref tout cela soulève plus de questions que de réponses, et j’avoue, en ce qui me concerne, tous ces sujets (surtout le point (3)) me tracassent beaucoup et j’ai bien plus de doutes que de réponses, mais si tout cela est limpide pour toi, je t’invite à nous éclairer |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Pour un sujet EDITé
ICI http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 373#p40373 La classe ! |
michel (proteus) |
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Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
je suis ce fil depuis le début
la discussion me paraissait très intéressante avec le point de vue de chacun sur la notion de reportage et sur le fait de photographier la misère puis le ton est monté la sensibilité de chacun des intervenants a été mise à mal et chacun a réagi de manière "épidermique", violente et sincère ce qui montre une fois de plus l'impact majeur que peut avoir une photo sur notre sensibilité continuez ce débat mais en le dépassionnant bien amicalement |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
bien, suivant en cela les remarques judicieuses de Zekkar concernant la présentation des photos, j'essaye de mieux structurer ...
Ici, visite d'une boutique typique à New York, il en foisonne, sorte de croisement entre une laverie et un tailleur tout d'abord quelques portraits, l'homme travaillant en vitrine, comme c'est souvent le cas Ensuite, quelques détails de la boutique ... ... et de l'arrière boutique ... Et finalement un dernier petit portrait avant de partir: |
michel (proteus) |
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Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
je suis ébloui par la luminosité et les couleurs de tes photos
est-ce un effet induit par le scanner? |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Salut François !
Pour moi, c'est un mix entre la première (le plus beau portrait = ) et la deuxième (plus explicative du travail). Le portrait de la première n'aurait rien perdu à être un peu moins serré et avec 2 diaphs en moins (les bobines en arrière-plan : il faut le savoir). Là tu es dans le portrait studio, moins dans le reportage. Dans la deuxième, tu es davantage dans le reportage mais à mon avis le cadrage est raté et la pose affectée (comme si le gars avait peur de ne pas rentrer dans ton cadre)... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
marielle |
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Spécialiste Messages : 2825Depuis le 4 juin 2004 Paris |
Moi, c'est la première que je préfère. Les bobines de fil (c'est vrai, je suis une fille, alors j'imagine aisément qu'on a besoin de fil lorsqu'il y a une machine à coudre... je n'ai pas besoin des 2 diaph de plus réclamés par Jean-Yves...) de l'arrière plan apportent une touche de couleur, et font d'autant mieux ressortir le portrait de l'homme.
Sinon, celle des bobines de fil. J'aime vraiment le rendu de tes couleurs, Mektoub. Quant au relief (rendu de la luminosité et des couleurs), je crois qu'il tient aux optiques plus qu'au scanner... Pour ce qui est de la discussion précédente, je ne m'exprimerai que par ceci : lorsqu'il y a respect, pudeur, amour, je pense que l'on peut tout photographier. Même si certaines images peuvent écorcher certains, du fait de leur vécu personnel (Cf la photo postée il y a quelques mois ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2687) Pour ce qui est du prix du matériel... Mektoub aurait-il eu davantage le "droit" de photographier le SDF avec un jetable à 10 € ? (une chose est sûre, c'est que la photo au jetable, il n'aurait pas eu droit de la poster ici, et alors, on n'aurait pas eu de discussion à ce sujet !) |
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