Japon, quelques stations du Kansai : Koyasan, Nara, Kyoto...

Robert
    Japon, quelques stations du Kansai : Koyasan, Nara, Kyoto...
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Quelques illustrations d'une toute petite partie du Kansai, dans le Japon historique et pré historique ...

(Toutes photos au M8 avec SW Heliar 12 mm, Tri-Elmar WATE, 2/28, 1.4/50 et 2/90.. Traitement dans C1 et quelques ajustements dans PS CS3)



1. Mont Koya (Koyasan). Détail d'une porte du monastère Kongôbu ji. Ce monastère créé au XVI° siècle a eu comme protecteur,
notamment, Toyotomi Hideoshi, qui fut un des unificateurs du Japon avant d'être renversé par les Tokugawa lors de la bataille d'Osaka.
Les fleurs et feuilles de pauwlonia qui figurent dans la pièce ronde sont l'emblème du clan des Hideoshi. Cuivre oxydé sur cèdre.

Le mont Koya (environ 1000 m) se situe à l'Est d'Osaka, accessible en train puis en funiculaire.
C'est un centre religieux important, lieu de pélerinage célèbre par ses nombreux temples et un gigantesque cimetière dans une forêt de cyprès japonais et de cryptomérias géants (cèdre japonais).
Plusieurs sectes bouddhistes y ont leur siège, le mot secte ayant un sens différent de celui admis de nos jour,
s'agissant d'ordres religieux dont les différences de doctrines viennent des nombreuses variations possibles...
Kobo Daishi (Gobyo) ou plus familièrement appelé Kukai,
revenu de Chine (Xi'an) au début du IX° siècle, s'est consacré à la diffusion du bouddhisme
et a créé le monastère du mont Koya en 816
avant de se voir confier le Tô ji à Kyoto qui devint le centre de la secte Shingon.



2. Mont Koya. Toit du monastère Kongôbu ji.
Le toit est fait de plusieurs couches de lattes de cyprès ou de cèdre séparées par une lame de cuivre.
Le dragon, ou ryù, fait partie de la symbolique asiatique et a différentes significations, pour la plupart positives.
Le chrysanthème, omniprésent, est un symbole impérial.



3. Pagode Konpon Daito, dédiée à Amida, dans l'enceinte sacrée de Koyasan



4. Cimetière de Koyasan. Lors de la fête des morts (ô bon), on habille certaines statues à la mémoire des nouveaux nés ou des enfants morts.



5. Une des nombreuses pierres parmi les lanternes et autres statues.
Il s'agit d'un endroit magique où l'on peut rester des heures
comme sur le sentier de la Philosophie qui relie le Pavillon d'Argent à Kyoto au Nansen ji qui est un des grands temples de Kyoto.



6. La mandorle qui entoure le personnage n'est pas réservée à l'Occident chrétien. De nombreux bouddhas et divinités sont représentés avec un tel arrière-plan.



7. Nara. Cloche sur fond de pagode (temple du Kofûku ji).
Nara fut la capitale du Japon à la période Heian (794/1185) et marque le début d'une certaine autonomisation par rapport à la Chine sur le plan artistique et religieux.
Le plan de Nara est étonnamment moderne, tout en quadrilatères (blocs) comme le centre de Pékin.
De nombreux daims y vivent en liberté, très ordonnée car ils empruntent les passages pour piétons !!!



8. Le grand bouddha du Todai ji. Le Todai Ji, à Nara, est le plus grand temple en bois du monde
et abrite un bouddha en bronze coréen (!!!), réalisé en 751, qui mesure 15 m de haut (437 tonnes de bronze et 130 kg d'or).

640 Iso... Dans de nombreux temples, en raison du grand nombre de visiteurs, l'utilisation d'un trépied est interdite.



9. Le sanctuaire Kasuga est un sanctuaire shinto où se trouve aussi le temple des 10 000 lanternes à Nara.
Une glycine très ancienne et très ordonnée s'y trouve.
(Non, Paga, nous n'avons pas glissé dans la piscine).



10. De nombreux symboles rappellent la présence du soleil levant...



11. Ou les souhaits amoureux, espoirs et permanence.



12. Kyoto compte des centaines de temples, le plus souvent bouddhistes, dont certains sont fort célèbres. Ils voient défiler des hordes japonaises...
D'autres comme le Fushimi Inari, au sud de Kyoto, sont plus calmes.
C'est un temple shinto dédié à Inari.
Inari est initialement le kami shinto des céréales, puis des fonderies et du commerce, ainsi que gardien des maisons (yashikigami).
Progressivement le culte d'Inari rejoint les deux grandes traditions religieuses du Japon : le shinto et le bouddhisme.
Inari rassemble la religion institutionnelle et le courant chamanique Inari est souvent symbolisé par le renard, que celui-ci soit considéré comme son messager ou comme la divinité elle-même.




13. Deux allées de torii convergent vers le sanctuaire.
Ces portiques sont offerts par des commerçants et viennent s'accumuler dans un ensemble spectaculaire...



14. Les représentations d'Inari sont multiples et variées...



15. le shintoisme est une religion très ancienne, spécifique au Japon. Elle est anicônique et souvent liée aux divinités telluriques.
Ce petit sanctuaire très ancien est très à l'écart dans le Fushimi Inari et très émouvant par sa simplicité et sa permanence.



16. Bouddhisme, d'importation, et shintoisme coexistent encore malgré les avatars et les édits impériaux, abrogés à la fin de l'ère Meiji (XIX°).
On a coutume de dire que les Japonais naissent shintoïstes et meurent bouddhistes...



17. A l'entrée des temples, un bassin sert aux ablutions rituelles de purification.
Ce peut être très simple comme ici, au Ryoan ji.



18. Ou plus complexe, comme celui-ci, qui siège à l'entrée du Kyomizu dera sur les hauteurs de Kyoto.



19. Le mois d'avril est la période de la floraison des cerisiers, début avril en général.
C'est un événement national et il existe une cartographie en temps réel de la floraison.
Celle-ci dure très peu de temps et rappelle le caractère éphémère de la vie.
Les Japonais vont voir ces fleurs (et les photographier),
ce que l'on appelle "o hanami" pendant la période de "hana matsuri".



20. La visite des temples célèbres a bien changé devant l'afflux de hordes plus ou moins disciplinées.
Dans des sanctuaires aussi prestigieux, l'organisation et le rappel à l'ordre s'imposent !!!



21. Le temple avec le jardin des mousses ou kokedera, très excentré,
est un endroit qui ne se visite que sur rendez-vous en s'inscrivant plusieurs jours à l'avance, avec le risque d'un refus.
Le prix d'entrée est dissuasif pour éviter de mettre en danger le fragile jardin.
De plus, on ne peut accéder au jardin qu'après avoir fait une page (A3) de calligraphie dans un fond de musique traditionnelle,
à déposer comme une offrande en quittant le temple.



22. Un sous-bois magique au kokedera...



23. Le Tofoku ji est un autre endroit situé hors des sentiers battus. Il est aussi célèbre pour ses jardins zen modernes conçus par Shigemori qui a vécu et oeuvré au XX° siècle.
Il y a deux types de jardins zen, sec ou humide, parfois associés.
En fait, les inventeurs du jardin japonais sont les Chinois qui ont inventé les techniques de taille et de nanification (bonsaï) ainsi que l'essentiel de l'art des jardins.
L'évolution s'est faite ensuite dans des voies un peu différentes en fonction des apports.



24. Shigemori toujours, avec ici coexistence d'un grand jardin sec et de quelques îlots de mousse.



25. Sentier au Nansen ji



26. Quelques temples laissent voir des paravents ou des portes. Ici, un exemple de la célèbre école de Kano au Kofuku ji.



27. La plupart des temples sont excentrés en périphérie de Kyoto, au pied de la montagne, Kyoto se situant dans une cuvette où passent plusieurs rivières.
Mais, il existe de nombreux temples dans le centre et insérés dans le tissu urbain, comme le Chion in.



28. Le quartier de Pontocho est celui des plaisirs où se trouve notamment Gion corner et le théâtre de kabuki.



29. La geisha fait partie des clichés. Ce sont, en fait, des "courtisanes" de haute éducation et non pas des prostituées.
Leur éducation nécessite des années d'apprentissage, en musique et poésie notamment.
Une soirée coûte des sommes exorbitantes et n'importe qui ne peut y accéder,
ce n'est pas qu'une question d'argent...
Elles se raréfient et celles qui exercent encore ce métier, qui est très réglementé, sont parfois très âgées (80 ans et +).
Celle-ci était plus jeune et n'a fait que passer, lentement. Le cou est considéré comme très érotique !!!



30. Osaka est une ville portuaire moderne.
C'est une ville intéressante, parsemée de canaux et d'immeubles récents.
Celui-ci, musée Suntori, a été construit par Tadao Ando.



31. L'aquarium d'Osaka mérite un détour.
Le plus grand bassin recèle deux requins baleines !!!

32. Après l'aquarium, la roue sur fond de pont...



33. L'aéroport du Kansai a été gagné sur les eaux de la baie.
On peut s'y repoudrer sans faire sauter la sainte Barbe !!!




:D :D :D :D :D Suite en noir et blanc, plus tard !!!
"+1" de la part de : MITCHEL, narapo
gautier
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Toulouse
Merci pour ces belles images bien legendées :D
hugues33
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BORDEAUX
Robert : la 22 est magique (comme le sous bois) bravo

Et aussi 4 7 8 9 12 encore bravo

Tu fais de beaux voyages...
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
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Ile de France
@ gautier : rapide !

@ paga : Merci. Pas tout de suite... la 9 t'est dédiée !!!
Robert
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@ hugues33 : merci. Par période (s) + une vieille passion pour l'Asie...
Robert
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Ile de France
':twisted:' basse vengeance !
xom6
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Arles
Merci Robert : ces images sont magnifiques.
Phil VDD
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Vieux briscard
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Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Je propose qu'on se cotise pour renvoyer Robert au Japon!

Merci pour ce reportage. :applaudir:

Je propose que tous ceux qui l'ont regardé fassent une page de calligraphie et qu'ils l'envoient à Gautier!
:lol:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
xom6
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Spécialiste
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Depuis le 12 fév 2006
Arles
D'accord pour la cotis. Je me sacrifie pour porter le sac de Robert pendant son voyage :cool:
Olivier S.
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Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
J'ai trouvé ce reportage magnifique. Je préfère quand tu t'exprimes en couleur finalement :wink: .
A bon chat, bon rat !
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci à tous.

Couleur vs noir et blanc, vaste débat : suite après quelques photos, à venir !!!
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Toute la poésie orientale.

Les détails qui laissent imaginer le reste, ...

Merci Robert et :applaudir: :applaudir:
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
meldy
Habitué
Messages : 438
Depuis le 31 jan 2008
paris
très belle série,j'aime beaucoup la 9 la photo même si la contrepéterie n'est pas d'hier mais, bon, il fallait l'oser :rollrouge:
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ meldy : exact. Elle est très ancienne, figurant dans la Redoute des Contrepéteries de Louis Perceau.
Comme d'autres, la 9 a été prise sous la pluie, crachin le matin et déluge l'après-midi. Cela va bien avec le charme de l'endroit et ressort très bien en noir et blanc (à suivre).
lacerise
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Depuis le 30 avr 2006
Nantes/BRETAGNE
Magnifique série :applaudir:
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