Mayotte

M-admirateur
    Mayotte
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 23 jan 2006
Paris
Bonjour à tous,

quelques clichés caractéristiques d'une île -soupir- merveilleuse tant dans la beauté du lagon que dans la rencontre des comoriens en général. Situation politique et diplomatique malheureusement plus que tendu entre toutes les îles des Comores.

3 génération de Mahoraises qui affichent leur masque de beauté protégeant leur visage




Joueurs de dominos par une petite soirée d'hiver (juin 2008) - passionnés



25e Course de pneus... un événement ! Toute l'île se déplace pour suivre cet événement éclair durant lequel des jeunes suent sang et eau pour parcourir le plus vite ce kilomètre terrible. Croix rouge, samu et réanimation à l'arrivée ! Organisation et fréquentation digne d'un grand prix de formule 1







Après le sourire des enfants, la satisfaction de ce zébu qui s'en sortira cette fois...

"Si l'on sait voir, on sait aussi photographier. Apprendre à voir peut toutefois durer longtemps."
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
bonne série ! la 2,la 3 et la 6 plus particulièrement !!!
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Jolies photos surtout des enfants au M8 je pense
Belle série qui nous fait bien voir la vie de ces Mahorais,loin des tracas que nous connaissons tous en métropole
PAPAGENO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Certaines de ces photos sont prises à la va vite sans se soucier du cadrage et c'est un peu dommage que ce photographe leicaiste ne se soit pas plus appliqué et le fait d'avoir un Leica ne justifie pas que l'on fasse n'importe quoi surtout si c'est pour les montrer aprés
Avec Leica M ce n'est que du bonheur
M-admirateur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 23 jan 2006
Paris
Merci pour ce commentaire qui me fait, indéniablement chaud au coeur.
Si pour prendre des photos, il faut demander aux sujets de poser, de déballer un éclairage adéquat, de prendre plusieurs clichés de l'instant présent et bien soit. Mais je n'en ai pas le temps. Je trouvais cela de merveilleux avec le leica, qui est de pouvoir saisir des instants et de découvrir le résutats bon... ou mauvais.

Je ne m'appelle pas Doisneau et ne suis encore moins un génie qui a tout compris.

J'avais trouvé ce site intéressant, vibrant de débats passionnants et bienveillants quant aux conseils aux débutants. Il m'avait fallu des mois avant de franchir le pas et de montrer à des amateurs ou professionnels averti ce que j'avais vu. Et sachez que jamais je me tape le ventre en me disant "elle est pas mal celle-là". Plus que l'esthétique, c'est une histoire qui défile lorsque je sors ces noirs et blancs.

Alors plutôt que de m'envoyer sur les roses, j'aurais par exemple préféré pourquoi les cadrages ne vont pas, ce à quoi il faut faire attention, etc, etc, des conseils quoi.
Quand mes jeunes gendarmes et soldats ne mettent pas toutes leurs cartouche dans le "10" de la cible, je ne les insulte pas, je les conseils, on travaille la respiration. Très cordialement (cela dit, je suis peut être démagogue !).

En parlant de mon métier, vous comprendrez que ces photos prises en mission reflètent des instants "de l'autre côté de la barrière" ou j'essaie tant bien que mal de m'appliquer et je pensais les faire partager comme celles de Guyane-Brésil et d'Ukraine postées sur ce forum. C'est peut être ce qui explique ces points de vue saugrenus... oups désolé, je suis en train d'utiliser des mots que je ne dois pas comprendre...

Et loin de moi de me vexer et de ne pas accepter la critique. Là, je sais simplement qu'elles sont nulles sans savoir pourquoi.

En conséquence, si ces photos ne sont pas dignes de ce forum, qu'un administrateur daigne les supprimer. Tant pis. Il me faudra bien du temps avant de remontrer d'autres photos.

Signé : un photographe-leicaiste-désolé-d'avoir-fait-n'importe-quoi-d'autant-que-c'est-avec-un-leica.
"Si l'on sait voir, on sait aussi photographier. Apprendre à voir peut toutefois durer longtemps."
TIPTOP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Depuis le 29 août 2008
Berry
Bonjour
et bien moi je les trouve bien ces photos d'un sujet original,de plus cadrer un enfant qui court n'est pas toujours facile,alors j'en redemande de là et d'ailleurs
Christian
"le sort m'a donné des yeux qui M voir"-Ella Maillart-
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Idem pour moi. C'est un bel essai et le résultat est encourageant.
Une suggestion quant au contraste. Je trouve l'ensemble un peu trop gris. Ne peut-on jouer un peu plus sur les niveaux et courbes de photoshop?
Paradoxal
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Accroche toi et continue à poster des photos.
Moi, je les trouve bien pour des photos de reportage sur des lieux de vie que je ne connais pas. Effectivement, je pense qu'il y a AMHA un post traitement à faire notamment la 1 et la 2.
Le "pire" c'est quand on n'a aucun commentaire :cry:

Bienvenue sur :vivesummilux:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
M-admirateur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 23 jan 2006
Paris
Merci pour vos encouragements. Merci. Sincèrement.

Pour le post-traitement. C'est vrai qu'elles sont issue d'un scan de négatif.
Les photos sont prises avec un MP et il faudrait que je traite un peu mieux le résultat mais cela me semble moins facile qu'avec un Raw sorti d'u M8. Quelques soirées et nuit en perspective !
"Si l'on sait voir, on sait aussi photographier. Apprendre à voir peut toutefois durer longtemps."
luu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 174
Depuis le 22 mars 2007
Idf
Moi, j'adore au contraire, c'est justement l'essence même de la photo au télémètrique qui ressort de cette série. je trouve que c'est tout le contraire de photos faites à la va-vite, les moments sont bien choisis, elles me parlent moi ces images.. :applaudir:
cela dit les scanns mériteraient d'etre un peu plus travaillés mais le contenu prime et je veux bien voir la suite.
luu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 174
Depuis le 22 mars 2007
Idf
Moi, j'adore au contraire, c'est justement l'essence même de la photo au télémètrique qui ressort de cette série. je trouve que c'est tout le contraire de photos faites à la va-vite, les moments sont bien choisis, elles me parlent moi ces images.. :applaudir:
cela dit les scanns mériteraient d'etre un peu plus travaillés mais le contenu prime et je veux bien voir la suite.
Kooskoos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 8 sep 2008
Suisse
De même, je ne trouve pas que les cadrages sont mauvais.

Un reproche par contre que je ferais à cette série est qu'elle est un peu molle, un peu de "boost" des contrastes et des niveaux et ce serait impeccable :-)
"Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams
kriekmarc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 528
Depuis le 2 sep 2007
Paris
Kooskoos a écrit :
De même, je ne trouve pas que les cadrages sont mauvais.

Un reproche par contre que je ferais à cette série est qu'elle est un peu molle, un peu de "boost" des contrastes et des niveaux et ce serait impeccable :-)


Je suis d'accord, ces photos sont loins d'être mauvaise, il faut travailler le post traitement, mais le cadrages n'est pas à jetter, loin de là!

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités