Ile Maurice : quelques cartes postales...

Robert
    Ile Maurice : quelques cartes postales...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Un bref passage à Maurice (au M8 et en couleur C1 + CS3, Iso 160 ou 320)



1. Arrivée à Flic en Flac : comme dans les brochures, avec le Grand Morne dans le fond (2/28 A)




2. Moins glamour (2/28 A)



3. Le soleil se couche aussi à Maurice (Tri-Elmar à 16)



4. Après le lever du soleil (2/28 A)




5. En famille, le dimanche à Flic en Flac sur la plage publique (2/28 A)



6. Hôtel dans le style créole (Sugar Beach) 90 AA




7. Lotus en fête (90 AA) au Jardin Pamplemousse



8. Ce n'est pas à Guantanamo ! Ce sont les agents de nettoyage dans le jardin Pamplemousse



9. Rose porcelaine en sous-bois (1,4/50 A)



10. Trou aux cerfs : panorama très fréquenté (Tri-Elmar à 16)



11. L'Angleterre a laissé des traces (Tri-Elmar à 16)



12. Les tombes sont belles et fleuries (90 AA)



13. Le corail est mal en point et la plage en est jonchée... (2/28 A)



14. Un peu de montagne pour les réfractaires à la plage ! (90 AA)


15. Le Lac sacré est un lieu de pélerinage pour les nombreux Hindouistes de l'île et les lieux sont aménagés pour recevoir des milliers de gens. (2/28 A)



16. Ganesha veille au bonheur tandis que Vishnu (statue monumentale fort laide) reste dans le très grand lointain (90 AA)



17. Et que l'on prie Hanuman (Tri Elmar à 16)



18. Je ne sais pas si Martin Parr utilise un Leica, mais il sommeille parfois en nous (toutes proportions gardées). (Tri Elmar à 16).



19. La terre des 7 couleurs, un peu rehaussée en saturation pour cause de temps gris !!! (90 AA)



20. La piscine déborde (Tri-Elmar 16 à mm)
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
@ Robert,

Vraiment superbe ces photos
Je reconnais que tu t'es bien appliqué pour le traitement....
les photos de paysage sont magnifiques.
Elle a le cachet "Robert"

Merci de nous les montrer

Henry
PS: ton lotus comment l'as tu pris, avec ton M8 en macro ?
et la rose porcelaine ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Doc,

Lotus : 2/90 Apo Asph à faible ouverture (je ne sais pas exactement car il n'est pas codé),
Rose : 1,4/50 Asph (D°).

Dans ce domaine, les photos proposées par Papin (Madagascar) démontrent ce que l'on peut faire avec un M8 et un 50. Le 90 macro est superbe mais je n'ai pas trouvé qu'il justifiait un réinvestissement (il faut savoir s'arrêter). Ceux qui le possèdent en sortent de très belles images. Le 1,4/50 permet de faire de belles choses mais ce n'est pas de la macro, bien sûr.

Je ne passe pas tant de temps que cela à post-traiter...
En pratique, je visualise mes images DNG dans C1 et je fais une première sélection. Je laisse dormir quelques jours puis je refais une sélection avant de dématricer les images dans C1 en leur appliquant quelques corrections rapides en fonction de l'idée que je me fais de la photo puis je post-traite, si nécessaire, les images choisies dans CS 3 (contraste surtout et la suggestion de PS CS3 est souvent pertinente, balance des couleurs dans de rares cas).
Il ne reste plus qu'à poster ou à composer dans iPhoto ou Aperture. L'impression est un autre processus car, malgré la calibration, il peut y avoir une différence dans le bon ou le mauvais sens. Avant de faire un A3 + ou un A2, je fais une épreuve en A4 sur le même papier (Epson Traditional). Lorsque je lance une série sur le même sujet, deux ou trois épreuves suffisent pour se mettre le compas dans l'oeil !!!
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci à toi
Amitiés
Henry
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Maurice, j'y serait ce WE, je part demain matin ...

Tes photos me donne un avant gout ... pas vraiment dépaysant par rapport à La Réunion ( et oui, ce n'est qu'à 60 km ) ...

Je ferais un complément à ton reportage à mon retour ... je vais mettre les accus à charger ... :wink: :wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Je m'y rends 15 jours en février pour rien faire. J'espère voir Philipandre.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
philipandre a écrit :
Maurice, j'y serait ce WE, je part demain matin ...

Tes photos me donne un avant gout ... pas vraiment dépaysant par rapport à La Réunion ( et oui, ce n'est qu'à 60 km ) ...

Je ferais un complément à ton reportage à mon retour ... je vais mettre les accus à charger ... :wink: :wink: :wink: :wink:


Philippe
Ramènes nous des photos comme tu le fais d'habitude et beaucoup STP
Merci et bon voyage

Tu peux aussi aller par mer mais attention courant ....
Amitiés
Henry
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Chabada a écrit :
Je m'y rends 15 jours en février pour rien faire. J'espère voir Philipandre.


Si tu fais une halte du coté de St Paul de La Réunion ... pourquoi pas, mais Maurice, ce n'est que trois jours ...
:cry:

@ Doc...

mi vé pa par mer ... lé tro risqué ! l'avion lé bien plus vite

:wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
philipandre a écrit :
Si tu fais une halte du coté de St Paul de La Réunion ... pourquoi pas,

Non , je déconnais. :arrow:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Chabada a écrit :
philipandre a écrit :
Si tu fais une halte du coté de St Paul de La Réunion ... pourquoi pas,

Non , je déconnais. :arrow:


Regrettable ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
3 jours, c'est bien trop court pour faire du " reportage de fond "
Pourtant, la matière ne manque pas, et pour cette île aussi grande que La Réunion, il faut prévoir son temps ... j'y retournerais ...

Entre un peu de boulot, beaucoup de repos et quasiment 3 jours de pluie ( c'est la saison ) j'ai tout de même fait quelques photos, que je vous propose par ce lien, car tout n'est pas Leica.

ICI



En réalité, 90 % de M8 / Rit 28 / Canon 0.95 en 320 et 640 iso,
et 10 % de Nikon
D80 / 135 f/2 AIP / 250 Minolta à miroirs ... en fait, tout ce qui est fait au télé ...

Ci dessous, deux pano réalisée au M8 et au Rit 28 ...


Voilà le vrais relief de Maurice ...
Black River Gorges - National Park



Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci Philippe pour les photos et ta gallerie

Ah la pluie ... pour une île qui la majorité du temps est sous le soleil et le ciel bleu comme sur l'île voisine

Henry
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci...

Comment as-tu fait les panos ???
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Robert a écrit :
Merci...

Comment as-tu fait les panos ???


Très simple ... coudes bien collés au corps, jambes serrées et je fais une rotation du buste de gauche à droite ( l'inverse est possible ... :lol: )sur 180 ° environ.

A chaque photo, je repère ce qui est dans le 1/3 droit du cadre, et je le reporte au coté gauche de la photo suivante ... ainsi, j'ai des photos qui se superposent...

en mode M pour l'expo et balance des blanc M aussi , sinon, il y a des décalages d'expo et de chroma
( bien que, les décalages de chroma arrivent même en mode M ...oui ! oui !)

ensuite, sous toshop, je sélectionne la première image, et je fais un recadrage en élargissant ce recadrage
du coté droit pour qu'il puisse contenir toute les autres photos.

je fais des calques avec chacune de ces autres photos, que je place sur la partie prévue pour les recevoir de la photo N° 1.
Chaque calque est rendu transparent à 15 % pour faire un ajustement précis des parties qui se superposent ... une fois que c'est fais, je remet ce calque en transparence 0,
et j'apporte d'éventuels ajustement ...
Si nécessaire, avec l'outil pinceau, et la fonction transparent à 15 %,
Je fusionne les raccords ... et ainsi de suite avec toute les photos ....
Lorsque tout est bien en place, je fusionne tout les calques
et je fais un recadrage final ...

Attention : ces panos sont fait au 28 mm, en vertical .... méfiez vous de l'usage excessif de trop courtes focales ( 21 & 15 ) qui déforment, et rendent le montage bien plus délicat ...

autre solution, un logiciel de panoramique ...
qui fait tout ça tout seul ... c'est moins artisanal ...

le premier essais se fait n'importe où, même dans ton jardin, c'est surtout pour prendre le coup, et faire " à coup sur " sur un sujet plus important ( ce qui ne veux pas dire que ton jardin n'est pas important bien sur ....)
:lol: :lol: :lol:

" bonne panoramiquerie " ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Combien d'images as-tu utilisé pour chacun des deux panoramas présentés ? Ils sont très réussis.
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités