Hôpital Taiyangcheng

Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Autant j'aimais la série en couleur sur le tournage de Gasp (m'étonne pas que tu travailles dans le cinéma...), autant là c'est pour moi too much (ou too less, c'est selon). Si l'hôpital est vide, OK, va pour les détails qui le montrent mais ils ne faut pas les faire surjouer, comme dans un mauvais roman photo (exemple : la 8). C'est difficile de jongler entre documentation et reportage. Mais j'ai déjà longuement expliqué pourquoi je pensais qu'un thème voyage pouvait se distinguer du pur reportage...
Tu cours aussi le risque de te faire taxer d'intellectualiste, en juxtaposant des photos qui seraient franchement ratées hors contexte (exemple : la 7). Je crois que même si on présente des séries, chaque photo doit être solide indépendamment des autres, ce qui n'est pas toujours le cas ici (exemple : la 5, qu'un lecteur mal intentionné pourrait carrément prendre pour du foutage de gueule).
Ceci dit, et pour modérer mon propos, je n'interviens plus que rarement sur le forum et uniquement sur les fils qui m'ont quand même interpellé, ce que je considère comme positif !
Amicalement,
JY :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
alain.besancon
    ???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est toi JY qui me pousse à intervenir:
- je ne fais pas de N&B, je n'aime guère et / parce que mal à l'aise ... là c'est bon correct, bien
- ce qui me gêne c'est les éventuelles " dérives" d'interprétations: nous ne connaissons RIEN du contexte, alors silence.
- je connais des heures (rares), des endroits où faute de budget de personnel, des étages entiers sont resté fermés, inutilisés (mais très bien équipés, ce qui est peut être pire :wink: ) L'hôpital est souvent une indescriptible cohue ... mais peut être un DESERT: le bug de l'an 2000 est le plus splendide désert que je n'ai jamais connu .... et nous étions payés avec une majoration de 50% :lol: la meilleure garde que je n'ai jamais vécu = pas un chat, à tel point que j'ai souvent dit que, pour redresser les comptes de la Sécu, on devrait recommencer plus souvent :!:
Je ne dis pas que je n'aime pas, pas du tout, je dis que je suis très mal à l'aise car la porte est un peu trop ouverte à interprétation(s) et pas nécessairement les bonnes.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Matthieu Laclau
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 2 déc 2007
Pékin
Jean-Yves, alain.besancon,

Je vais essayer de répondre à vos deux messages qui relancent ce fil.
Je ne saurais m'opposer à l'idée selon laquelle, dans une série, toute photo "doit être solide indépendamment des autres". C'est ce que j'essaie toujours de faire - de faire des bonnes photos, de les sélectionner et de bien les agencer ensemble - mais je n'y parviens pas forcément : c'est visiblement votre point de vue, Jean-Yves, et je le prends comme un encouragement à être plus exigeant et à progresser.

Sur la question des séries, c'est quelque chose de très important pour moi. Ce qui m'intéresse dans la photographie, c'est d'essayer de construire un regard, un point de vue, une histoire, par la mise en relations de différentes photographies.

Je n'ai pas d'explication au fait que cet hôpital était quasiment vide et loin de moi l'idée d'en imposer ou d'en induire une à travers cette série de photos. J'avoue que se trouver dans ce lieu est très intriguant et cela met un peu mal à l'aise. Pour moi, je voulais rendre à travers cette série ce sentiment que j'ai ressenti là-bas, cette atmosphère. Votre remarque, Alain, est sans aucun doute fondée : il y a le risque de vouloir donner une interprétation à cette série, comme si elle contenait en elle l'explication au fait que cet hôpital est désert. Ce n'était pas mon intention. Maintenant, je me demande, par curiosité : quelle interprétation donnez-vous à cela ?

Merci en tout cas pour ces deux avis constructifs.

Matthieu Laclau.
"Fais apparaître ce qui sans toi ne serait peut-être jamais vu"
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe.

www.fidai-lefilm.com
alain.besancon
    clairs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Soyons clairs, je n'interprête pas, j'en suis incapable, je n'ai pas les données, peut être même suis-je trop ...
Ce dont je me méfie, c'est que c'est la Chine, pays contestable par bien des points (mais sommes nous si irréprochables?) .... et des commentaires seraient TROP faciles ... je m'en garderait.
Ca n'enlève rien à la qualité de votre série.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
cardinal
    Prisonniers du titre...
Régulier
Messages : 211
Depuis le 1 nov 2007
Sans les trois ligne du début, je mets bien quiconque au défi de dire que ces images sont celles d'un hôpital, et encore plus d'un hôpital chinois, que ce soit en banlieue de Pékin ou près des Trois chutes.
Ça pourrait être n'importe quoi n'importe où.
Par conséquent, si bien faites soient-elles, sans la légende, ces images sont vides de sens.
Est-ce parce qu'il manque un fil conducteur?
Surtout présentées comme une série, ou une suite, de telles photos devraient se suffire à elles-mêmes et "raconter une histoire" au lieu d'inciter le lecteur à se modeler l'imaginaire d'après des idées reçues.
Je rejoins alain.besançon.
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour et encore bravo pour tes photos qui rendent tres fidelement les ambiances.

Pour la petite histoire as tu une idee du pourquoi cet hopital est quasiment vide, alors que les hopitaux en Chine ont un plutot une tendance a la surpopulation chronique?

Merci

Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Précédente

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités