Népal - Mustang - été 2008

Pandani
    Népal - Mustang - été 2008
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Paris
Hello,

Je vous propose cette série de photos réalisées cet été lors d'un trek au Mustang.

Tout a été fait au M6, avec un Summilux 35 asphérique et mon tout nouveau Summilux 75 que j'emportais pour la première fois. Les films sont des Fuji Velvia 100F ou des Kodak Elite Chrome Extra, que j'apprécie particulièrement pour leur finesse et leur saturation.
Les diapos ont été scannées en raw avec Vuescan puis "développées" dans Camera Raw.

Le plus simple m'a paru de présenter les photos dans l'ordre chronologique du voyage.

Début du voyage à Kathmandu, avec ses très nombreux temples. En asie, les lieux de culte sont des endroits toujours très animés où l'on croise des pélerins, la population venant faire des offrandes, des enfants ...
1 - Lux 75


2 - Lux 75


Les places sont également encombrées par d'innombrables marchés.
3 - Lux 35


Une boutique proposant tout le nécessaire pour les offrandes.
4 - Lux 35


A thamel, le quartier des touristes, les chauffeurs de rickshaws attendent leurs clients.
5 - Lux 35


Une chose étonnante à Kathmandu est que les boutiques ou artisans ont tendance à se regrouper géographiquement par spécialité. On a donc par exemple un quartier pour les vendeurs d'étoffes, un pour les dentistes, etc ...
Les vendeurs de colliers de perles, qui appartiennent à une petite communauté musulmanne, sont groupés dans un tout petit périmètre. L'échoppe de celui-ci fait à peine deux mètres carrés.
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La partie supérieure du stupa de Bouddhanath, le plus grand stupa du Népal.
7 - Lux 75


Au Pied du stupa, une Tibétaine effectue une kora (Un pélerin bouddhiste se doit en principe d'effectuer 3 révolutions autour du lieu saint, dans le sens des aiguilles d'une montre)
8 - Lux 75


Après un vol de 30 minutes, étape à Pokhara, deuxième ville du Népal, célèbre pour son lac.
9 - Lux 35


Après un deuxième vol au raz des montagnes vers Jomosom, le trek peut enfin démarrer. On est ici dans la vallée de la Kali Gandaki, ou encore dans le "bas Mustang". D'un point de vue géographique, le Mustang est un haut plateau semi-désertique situé dans le prolongement de la Kali Gandaki, coincé entre le massif des Annapurnas et le massif du Dhaulagiri qui le protègent assez bien de la mousson. La Kali Gandaki a toujours été une des rares voies d'accès à travers l'Himalaya entre le Népal et le Tibet, et par conséquent entre l'Inde et la Chine. Le Royaume du Mustang s'est développé entre le 15e et le 19e siècles grace au contrôle de cette route commerciale stratégique.

Le village de Kagbeni, comme tous les villages du Mustang, est une oasis de verdure grace à l'utilisation des canaux d'irrigation.
10 - Lux 35


Le Mustang est une enclave Tibétaine en territoire Népalais qui n'a été ouverte aux étrangers, et avec parcimonie, qu'à partir de 1991. La population du haut Mustang est donc de culture Tibétaine, bouddhiste, et encore peu influencée par l'Inde, la Chine ou le tourisme.
En arrivant au village de Tangbe, on pénètre véritablement dans le haut Mustang. Les chortens et autres monuments Bouddhistes deviennent ommiprésents.
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12 - Lux 35


13 - Lux 35


Quand on n'a pas le temps de changer d'objectif, on peut aussi faire sur le vif des portraits saisissants au 35
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Sur le sentier en corniche entre Tangbe et Samar.
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Près du village de Tamagon.
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17 - Lux 35


Dhakmar, ses falaises rouges ...
18 - Lux 35


... et ses champs d'orge
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Une bergère croisée en chemin
20 - Lux 35


21 - Lux 35


Arrivée à Lo-Manthang, capitale du royaume du Mustang (qui possède encore un roi), protégée par un haut mur d'enceinte et juchée sur un promontoire qui domine la route vers le Tibet.
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23 - Lux 35


Costume Tibétain traditionnel pour cette jeune mère.
24 - Lux 75


Route vers la vallée de Garphu, à quelques kilomètres seulement de la Chine.
Au Mustang, on pratique des cultures alternées dans une mosaique de champs minuscules où l'angle droit semble peu pratiqué ...
25 - Lux 35


Le monastère de Garphu, comme bon nombre de constructions de la vallée, est semi-troglodyte.
26 - Lux 35


On trouve sur les maisons de nombreux signes de pratiques chamaniques anciennes qui n'ont strictement rien à voir avec le bouddhisme, mais qui ont néanmoins survécu.
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Un drole de chemin qui serpente entre les champs d'orge.
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Un vénérable Tibétain.
29 - Lux 75


Retour à Lo-Manthang, où l'on joue au volley-ball au pied du mur d'enceine et du monastère. Les moines participent activement.
30 - Lux 35


Ballade dans les ruelles de Lo-Manthang.
31 - Lux 75


32 - Lux 75


Au dessus de l'entrée d'une maison, des objets chamaniques indéchiffrables censés éloigner les mauvais espris ou attirer les bons.
33 - Lux 75


Départ de Lo-Manthang et traversée en sens inverse du Mustang, en empruntant cette fois un itinéraire encore plus sauvage et désertique dans la partie Est du plateau mustangi.
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35 - Lux 35


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Arrivée au village de Dhi Gaon.
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38 - Lux 35


L'érosion du plateau est particulièrement spectaculaire. La paroi est également creusée d'une multitude de grotte utilisées comme ermitages.
39 - Lux 35


En période de mousson, le départ de l'étape entre Yara Gaon et Tangge doit se faire à l'aube, afin de pouvoir effectuer les passages de gué sans trop de courant.
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Le village de Tangge.
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43 - Lux 35


L'étape entre Tangge et Chhusang est la plus longue du trek mais Le sentier de crête permet d'observer certains des phénomènes d'érosion les plus spectaculaires du Mustang.
44 - Lux 35


La roche, dénommée "poudingue" (par analogie avec la consistance du pudding !?), n'est en fait pas une roche à proprement parler, mais plutôt un agglomérat de sable, de graviers et de galets extrèmement friable, facilement érodé par l'eau et le vent pour produire des cheminées de fées.
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46 - Lux 35


47 - Lux 35


Retour dans le bas Mustang et la Kali Gandaki. La transition avec les paysages minéraux du haut Mustang est brutale.
48 - Lux 35


On retrouve la route et ses véhicules, mais en période de mousson le retour vers Pokhara est hasardeux.
49 - Lux 75


De nouveau à Kathmandu pour quelques jours.
Pashupatinath est un lieu très sacré où les hindouistes pratiquent les crémations au bord d'une rivière. On y rencontre pas mal de sadhu qui s'abritent dans les très nombreux temples construits sur le site.
50 - Lux 75


51 - Lux 75


L'agglomération de la vallée Kathmandu comportait à l'origine 3 royaumes distincts : Kathmandu, Patan et Bhaktapur. Le Durbar square de Patan, avec ses nombreux temples, est un magnifique exemple de l'architecture Newari. C'est là que j'ai fait cette dernière série de photos.
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53 - Lux 75


54 - Lux 75


55 - Lux 75


Cette touriste japonaise faisait des cocottes en papier, ce qui fascinait les gamins du coin.
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59 - Lux 75


60 - Lux 75


Voilà, c'est fini. J'espère que ça vous a plu.

:wink:
lasylve
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Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
pour moi 11, 12 et 19 :D
Oneshot
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Depuis le 31 août 2007
Paris
superbe reportage !
et contrairement à ce que j'ai pu faire en Indonésie, tu as réussi à prendre pas mal d'autochtones ce qui est un vrai plus !

pour certains paysages, tu devrais essayer de récupérer un peu de matière dans le ciel pour éviter d'avoir du blanc...
M9+28+35+50 Action !
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Très beau reportage, belles couleurs, beaux rendus. Je les ai toutes regardées avec attention.
J'ai une tendance à préférer celles prises au 35mm.
A bon chat, bon rat !
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Plu oui
J'ai beaucoup aimé cette série: je les ai également tout regardé

J'ai voulu prendre les numéros mais finalement j'ai renoncé car les photos de paysage sont magnifiques (c'est vrai que j'ai toujours aimé les
paysages de montagne) par ex les 10,12,17,19,51,53,25,36,37,40 et 45.

Celles avec les éléments humains aussi sont bien expressives
par ex 29,50,53,54 55.

Juste une question en scannant tes films et en passant par Raw ont ils subi un traitement ? le ciel de la 19 me parait trop surexposé par ex

Merci de nous les montrer et pour les explications
Henri
lemax
    Ballade magnifique
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Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Je viens de passer 15 ou 20 minutes à voyager avec ton reportage;je suis passé à Kathmandu il y a 18 ans et c'est facile de retrouver de vieilles images...
Tu as fait un excellent choix en emportant ces 2 optiques qui sont bien complémentaires.Moi j'aime tout.Bravo.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
PAPAGENO
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Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Magnifique reportage. Moi aussi je suis fasciné par l'Asie et je compte justement aller au Népal en mars 2009
Vous étes doué pour immortaliser des instants en photographie;encore bravo.
Avec Leica M ce n'est que du bonheur
Philippe D.
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Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Merci pour cette visite haute en couleurs et avec de magnifiques paysages, étranges parfois, comme ces montagnes "rabotées".

Bien belles images.
hugues33
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Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Quel beau voyage et beau reportage bravo
Enrok
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Messages : 1167
Depuis le 27 juil 2005
Lille
Beau voyage, belles photos!!!
:applaudir:
Alain Claude
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Depuis le 18 nov 2006
Auvergne
Merci pour ce beau voyage et :applaudir: :applaudir: :applaudir:
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Robert
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Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bravo.
On reste fasciné et heureux pour vous.
Merci de nous avoir montré tant de choses en si peu : gens, paysages, lumières, lieux mythiques et les vertus du couple 35/75 en argentique !!!

Question : comment réglez-vous votre scanner ? Je débute avec Vuescan et je tatonne...après avoir utilisé Nikonscan 4 hélas devenu incompatible avec Mac Intel...
hugues33
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Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Nikon scan 4 fonctionne parfaitement sur mon imac alu 24p 3,04 Ghz :!:
Pandani
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Depuis le 2 nov 2005
Paris
Doc Henry a écrit :
Juste une question en scannant tes films et en passant par Raw ont ils subi un traitement ? le ciel de la 19 me parait trop surexposé par ex
Henri


Merci à tous pour vos encouragements.

Pour répondre à la question de Henri, mon process de scan des diapos est le suivant :
J'utilise un scanner Minolta Elite 5400.
Depuis que je suis passé à Vista, le pilote Minolta ne fonctionnait plus. Je suis donc passé, un peu contraint et forcé au pilote Vuescan, ce que ne regrette pas, c'est mille fois mieux. En outre, la version pro de Vuescan permet de scanner en Raw.
NB : j'ai calibré mon scanner avec une mire diapo de Coloraid.de. Ce qui me permet d'obtenir directement au scan un rendu des couleurs impeccable, sans avoir à bidouiller les réglages du pilote.
Je scanne donc les diapos à 5400 dpi pour avoir le max de détails, avec toutes les options colorimétriques de Vuescan par défaut (notamment Balance couleurs = neutral). J'utilise le filtre IR antipoussière du scanner, en position "light", mais pas la fonction "grain dissolver".
Je récupère les fichiers Raw dans Camera Raw. Là, dans plus de 80 % des cas je laisse les options par défaut (balance du blanc = tel quel, expo, luminosité, contraste par défaut) et le résultat est a priori nickel. NB : je mets par défaut le point noir à Zéro.
Dans quelques rares cas, je dois corriger un peu le contraste, la luminosité, l'exposition, voire la balance du blanc. Camera Raw a un peu tendance par moments à trop forcer sur le contraste et perdre du détail dans les ombres.
NB : toute la chaine se fait dans l'espace couleur Adobe.
Au dernier moment, je récupère dans Photoshop, je redimentionne, je mets un leger coup de "netteté optimisée", et je convertis dans l'espace sRGB avant d'enregistrer en jpeg.
Bref, dans l'ensemble, je fais le minimum de bidouillage, mais c'est à mon avis parce que j'utilise le Raw avec un scanner calibré.

Pour en revenir à la remarque, certains ciels peuvent en effet paraître un peu sur-exposés, pour 2 raisons : j'avais à la base sur pas mal de photos un ciel "laiteux" pour cause de mousson, et comme je l'ai précisé un peu plus haut Camera Raw a quelque fois tendance à me forcer un peu le contraste.

:wink:
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci Pandani pour ces précisions
cela n'empêche pas que tes photos soient superbes !

Encore une fois , bravo :applaudir:
Henri
Suivante

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