souvenirs de Marrakech

Invité
    souvenirs de Marrakech
quelques photos prises au R8 + DMR + Elmarit 24 + 60 macro :

www.dicostanzo.fr
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Belles photos! :)
C'est sympa aussi, toutes ces couleurs chatoyantes au coeur le l'hiver, si gris.
Invité
    Maroc
le même pays mais 2 ans avant au Nikon D70 :

www.jfdc.fr

le résultat est bon mais le rendu totalement différent du Leica, plus "sec" moins de "moelleux" dans l'image.
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Oui effectivement, le rendu est différent ... mais peut-être que la série au DMR devrait être un peu accentuée ?
Invité
    rendu DMR
le DMR est déjà réglé en netteté et saturation "hautes". La différence se fait dans le modelé des pixels.

Si on travaille au leica c'est bien parce que c'est incomparable :lol:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Surtout une grosse différence d'éclairage ... entre les 2 séries ...

la photos des hommes dans l'atelier est presque identique en densité que la série au D70 ...

Je ne suis pas totalement convaincu ( j'utilise du Nikon et du Leica numérique ) que la 2ème série faite au Nikon serait " visiblement " moins bonne ...

Mais une chose est certaine, la colorimétrie des 2 systèmes est différente ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Invité
    Leica vs Nikon
les photos faites au Nikon ne sont pas moins bonnes, je les trouve même très bonnes, mais "différentes" de celles prises au Leica.

Il y a certes une différence entre le soleil de Janvier et celui d'Avril ( surtout dans le Sud ) mais on en revient au rendu des couleurs, la colorimétrie.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
pas évident ...

la seule évidence, est qu'il y a bien plus de bonnes photos (et même excellentes)
au Nikon, qu'il n'y en a au Leica

Pour le matos, il n'y a pas de comparaison possible, car les sujets et les lumières
ambiantes sont radicalement différents

La légendaire dominante magenta du D70 est bien là, et moyennant correction, permettrait d'atteindre une meilleure richesse chromatique

Je suis de plus en plus convaincu, qu'en numérique, la qualité optique est reléguée
à un rang secondaire par rapport à l'argentique (où elle reste primordiale), car
le traitement informatique (dématriçage, colorimétrie, PS, DXO et compagnie) permet de
rattraper bien des choses, voire faire mieux

Ce qui restera toujours l'apanage de l'être humain, seront les qualités de cadrage, de graphismes,
les symboles, la cohérence du message et de sa présentation, etc ...

Et c'est tant mieux ...
Invité
    pas tout à fait d'accord
je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mektoub.

Si il y a plus de belles photos au Nikon c'est que le sujet s'y prête. Dans un cas ( Leica ) je ne suis pas sorti de Marrakech, dans l'autre ( Nikon ) je suis parti dans le désert.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est sur le rôle mineur des objectifs et du capteur. Tout ne se fait pas sur l'ordi !

J'ai un boîtier Canon 400D avec une bague d'adaptation pour les objectifs R. C'est moins lourd que le DMR pour la ballade. Je peux donc faire des comparaisons objectives, le capteur ayant la même définition nominale que le DMR : 10 Mp.

Et bien, avec un même objectif Leica, les résultats sont totalement différents d'un boîtier à l'autre. Le capteur Leica a un rendu particulier adapté aux objectifs Leica. La fameuse "Leica Touch" ce n'est pas un mythe.

Même avec DXO, Photoshop et consorts, on ne peut obtenir le même résultat à partir d'un cliché pris avec Canon.

Quant aux objectifs, même les meilleurs Canon n'ont pas le même rendu que les Leica ( je parle du rendu, pas de la définition ). Je ne parle pas des premiers prix Canon qui sont des culs de bouteille.

Avant on avait le couple "objectif/pellicule", maintenant on a le couple "objectif/capteur".

Si tout était possible en post-traitement pourquoi acheter des objectifs et boîtiers chers ? un compact suffirait ? :D
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:? Il me semble que tout se mélange ...

Je dirais, que ce soit Leica, Nikon, Canon ou autre chose, ce NE sont que des machine à images, avec, selon les modèle des qualités + et des qualités -

Il ne faut comparer que ce qui est comparable, et surtout pas une marque par rapport à une autre, si les conditions de prises de vue ne sont pas rigoureusement identiques ...

Il faut tenir compte également du choix technologique de chaque marque, et des résultats qui en découlent ...

L'optique est aussi primordiale que la qualité d'un capteur ( nous avions également nos préférence en film argentique ) l'un et l'autre sont au coeur du système ...

Ensuite, la marque, le modèle, les performances sont affaire " d'utilisateur " ( je passe sur le budget ), le design, l'ergonomie, les fonction sont " au besoin de chacun"

Ensuite, même avec le meilleur des numériques, un post traitement s'impose .. cela pour certaines marques, plus que d'autre, et même si je suis un fan du M8, il ne donne pas des fichiers immédiatement exploitables ou transmissibles ( presse d'actu ) comme peut le faire un Nikon ou Canon ... ( qui eux, sont plus orienté vers l'immédiateté )

Ensuite, les calages chromatiques, et la marge de décalage est, selon les marques ou les modèles, très différents ...

Ensuite, il y a la cible commerciale des appariels, et un D70 donne des images " d'usine " plus nette, plus saturées, plus chaudes et contrastées ... c'est l'équivalent de ce qu'étaient les film " pro " et les films " amateurs " beaucoup plus " flatteur" mais en fait de moins bonne qualité. ( mais la qualité est fonction d'une ttente, ou d'un besoin précis ...

Ensuite, les logiciel de post traitement sont là, non pas pour uniquement compenser ou rattraper d'éventuelles différences ou erreurs, mais pour permettre au photographe d'obtenir une image qui lui ressemble, car c'est là, qu'intervient " l'interprétation " d'une image ....

Il ne faut jamais oublier qu'un appareil photo, c'est totalement " stupide ", et que ce n'est que l'utilisateur qui en sortira une bonne ou mauvaise image, par son regard, son cadrage, sa pertinence, son utilisation de la lumière disponible, son post traitement, la qualité d'une impression, d'un encadrement, d'un accrochage, ou d'une mise en page ...

Alors qu'importe que l'assiette soit en porcelaine, en vermeil, ou en carton, si le plat en lui même est un vulgaire hambuger de MacDo
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
attention dico, bien relire ce que j'ai écrit ;-)

Je ne parlais pas du capteur (qui a un rôle fondamental, bien entendu), mais
uniquement des objectifs.

Je n'ai pas dit que leur rôle était mineur, mais proportionnellement moins fondamental
qu'il ne l'était en argentique: il y a toutes sortes de choses que l'on peut maintenant corriger,
par post-traitement, de manière beaucoup plus efficace et moins coûteuse
que par des formules optiques ultra-complexes: je pense à la colorimétrie, aux
distorsions, au vignetage, à l'accentuation sélective, au contraste local, etc ...

Pour moi, le "rendu optique", c'est un mot qui ne veut rien dire en numérique: il est certain
que sur un même boîtier, deux optiques différentes (Canon et Leica, par exemple,
ou même au sein d'une même marque) donneront deux Jpeg différents, et deux RAW
différents, mais dans les deux cas il sera possible de faire ressembler l'un à l'autre,
et inversément !! (seule exception: le rendu des flous, mais de ce côté là
on gagne beaucoup plus à passer au full frame en Canon/Nikon qu'à s'énerver
avec du Leica en format plus petit)

Le "rendu", en numérique, c'est la "patte" du photographe qui provient à 90% de ses
aptitudes à travailler ses fichiers dans PS pour insufler un rendu caractéristique aux photos, qui lui est propre, tout en restant naturel/crédible.

cf. EricBascoulDido

Je pense que Leica a bien compris ce déplacement de valeurs, en proposant une
nouvelle gamme Summarit, excellente en numérique, et bien plus abordable

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités