Mont Athos au temps du Covid

horosu
Régulier
Messages : 121
Depuis le 16 sep 2006
Timisoara, Roumanie
Je vous partage quelques clichés d'un voyage a peine terminé sur le Mont Athos, en Grèce. Il s'agit d'une presqu'ile en Chalkidiki, au nord de la Grèce, ou vivent environ 2000 moines orthodoxes, en 20 monastères, 20 skites et plusieurs ermitages. Le fondateur de la première monastère c'était le moine Athanase, dans l'année 963 et par la suite la presqu'ile a reçu la protection des empereurs byzantins et après, des Ottomans, conservant son autonomie administrative jusqu'à nos jours. L'accès est réservé uniquement aux hommes.

Si normalement l'accès aux pélérins est limité a 100 hommes de confession orthodoxe et 10 de confession non-orthodoxe par jour, la pandémie du Covid-19 a bousculé la normalité de ces lieux. Plusieurs foyers ont été dépistés dans les monastères et l'abbé de Vatopedi (la plus riche des monastères) est hospitalisé en ce moment en réanimation. Voila pourquoi l'accés au Mont est limité pour le moment. Personnellement, les 5 jours passés a traverser la presqu'ile, au sac a dos, ont été une experience extraordinaire.

Les photos faites au M-D, Summicron 50/2 rigide et 35/2 8 elements.


1) L'accés se fait en ferry, a partir cu port d'Ouranopolis. Tous les pèlerins sont testés avant d'accéder sur le bateau (en plus des documents exigés par Grèce)


2) Donner a manger aux mouettes est un incontournable de la traversée


3) Le smartphone est ubicuitaire et plurifonctionnel


4) Monastère du Dochiariou. La plupart ont été bâties au bord de la mer, ce qui a également favorisé le pillage par les pirates au Moyen Age


5) Lavra, la plus ancienne monastère, fondée par Saint Athanase en 963.


6) Un moine nous a repéré et nous a invité de monter dans son remorque. Après 20 km de marche en plein soleil, ca a fait du bien.


7) Apart les services divins, les moines exercent differentes activités, avec des novices ou pas.


8) Les skite Roumain Prodromou en fin de journée.


9) Les sentiers du Mont Athos sont très anciens, celui-la, de Lavra vers le sommet du Mont Athos (2053), a plus de 1000 ans


10) D'autres sont plus recents et lient les monastères avec des ermitages plus isolés


11) L'ermitage de l'Agios Nilos, bâti dans la roche


12) Sur la route de Lavra vers Kavsokalounia


13) L'ermitage de Kavsokalounia. Dans ces endroits vivent les moines qui préfèrent plutôt une vie solitaire. Chaque ermitage a son propre église.


14) Les ermitages autour du Mont Athos utilisent les mules comme unique moyen de transport sur les sentiers étroits


15) Jamal, le conducteur des mules. D'origine albanaise, il travaille depuis plus de 10 ans sur le Mont Athos pour le moines, pour un modeste salaire.


16) Stephane, un macon roumain. Une fois l'épidémie du Covid-19 arrivée, il a perdu son travail au Nord de la Roumanie, et a préféré venir vivre ici dans un skite, ou il est nourri et abrité.


17) Chambre a coucher des auxiliaries d'un skite


18) L'église centrale (Katolikón) du monastère de Saint Paul


19) La monstère de Dyonisiou, bâti au 14eme siècle sur une roche surplombant la mer. Son bibliothèque este célèbre pour ses manuscrits


20) Monastère de Dyonisiou, detail de la cour intérieure.


21) La coupole de l'église de Dyonisiou, peinte par le fresquiste crétan Tzortzis au 16ème siècle.


22) Moine dans la cour du monastère de Xenophontos


23) Les loggias du monstère de Xenophontos


24) Des moines venus de Russie en pèlerinage admirent les ermitages perchés de la Karoulia


25) L'experience du passage dans le Mont Athos, après un an et demi de pandémie, a été extraordinaire et vécue comme un moment de liberté.

Bonne soirée a vous
"+1" de la part de : José, kikiraider, Paul, stefaren, stephane_marco
Ridex
    Re: Mont Athos au temps du Covid
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Superbe reportage, en un lieu hors des sentiers battus...
Pas un pas sans Leica.
"+1" de la part de : horosu
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de cet aperçu d'un endroit mythique. Belles lumières.
"+1" de la part de : horosu
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Magnifique et tellement dépaysant !
Ad vissam aeternam
GUIRAUD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
:applaudir: Belles photos, beaux textes et reportage
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10035
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Il y a de très belles photos. Un reportage sympa, dépaysant, avec de belles couleurs. Merci pour le partage.
Il y a juste un truc bizarre sur la 18. Le ciel paraît quadrillé et je me demande si vous avez fait votre photo derrière un grille.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
horosu
Régulier
Messages : 121
Depuis le 16 sep 2006
Timisoara, Roumanie
stephane_marco a écrit :
Il y a de très belles photos. Un reportage sympa, dépaysant, avec de belles couleurs. Merci pour le partage.
Il y a juste un truc bizarre sur la 18. Le ciel paraît quadrillé et je me demande si vous avez fait votre photo derrière un grille.


Bonsoir,

Oui, effectivement, la photo est faite depuis la chambre ou j'étais logé, et il y a avait une grille. J'ai remarqué que la plupart des monastères avaient des grilles anti-insectes au niveau des fenêtres.
"+1" de la part de : stephane_marco
horosu
Régulier
Messages : 121
Depuis le 16 sep 2006
Timisoara, Roumanie
Couplex a écrit :
Magnifique et tellement dépaysant !


C'est mon troisième voyage dans ces lieux et, oui, par rapport aux autres années l'ambiance était de dépaysement total. Ca a fait un peu bizarre et il y avait, surtout, beaucoup d'incertitude: certaines monastères étaient complètement fermés (Lavra et Vatopedi, les plus grandes, par example), ce qui aurait pu poser un problème pour le pèlerin au sac a dos, qui arrive sans réserver sa place. Normalement les monastères ont la tradition d'abriter tous les pèlerins qui désirent y passer la nuit, mais cette fois rien n'était comme avant.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
horosu a écrit :
Couplex a écrit :
Magnifique et tellement dépaysant !


C'est mon troisième voyage dans ces lieux et, oui, par rapport aux autres années l'ambiance était de dépaysement total. Ca a fait un peu bizarre et il y avait, surtout, beaucoup d'incertitude: certaines monastères étaient complètement fermés (Lavra et Vatopedi, les plus grandes, par example), ce qui aurait pu poser un problème pour le pèlerin au sac a dos, qui arrive sans réserver sa place. Normalement les monastères ont la tradition d'abriter tous les pèlerins qui désirent y passer la nuit, mais cette fois rien n'était comme avant.

Ce que j'aime, en tout cas, c'est que c'est très différent des photos habituelles du Mont Athos, plus près des hommes.
(Et vous avez un magnifique pays, la Roumanie, que je connais bien et totalement ignoré des Français, hélas...)
Ad vissam aeternam
"+1" de la part de : horosu
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1406
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Merci pour ce beau reportage avec de très belles photos et des explications très intéressantes.

C'est pour moi une belle découverte cet endroit que je ne connaissais que par le nom.

Bravo.
Arnaud
"+1" de la part de : horosu, kikiraider

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités