Lanzarote

davidr
    Re: Lanzarote
Membre des Amis
Messages : 824
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Oui, cette île volcanique a un paysage lunaire vraiment remarquable !
Je n'ai pas encore eu le temps de faire tous mes tirages noir et blanc (moyen format) de ce voyage, je n'avais pris qu'une seule photo près de la 8 le long de la plage, je dois voir si elle rend bien. J'avais aussi fait une Portra 400 avec un M3.

J'en profite pour m'excuser auprès de Raynald pour la faute de frappe dans son prénom :wink: .

David
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup les amis (Patrice, Vincent, Alexis et David) !

Tiberius a écrit :
Finalement le jour te va aussi bien que la nuit :-)

Merci Vincent. En réalité, j'ai commencé à shooter pas mal de nuit pour cause de temps maussade. Si j'ai de la belle lumière, le jour me convient. :grin:

davidr a écrit :
J'imagine qu'il y aura une suite (en tout cas on l'espère :wink: ).
Ces photos me parlent d'autant plus que j'étais également à Lanzarote (fin février-début mars) et reconnait la plupart des endroits.

Merci David. Non pas de suite : j'ai absolument tout développé et fait une sélection pas si serrée. La suite, ce sera peut-être pour novembre : je suis tombé amoureux de cette île et je me verrais bien y retourner pour continuer ce petit reportage.

elponey a écrit :
Comme David, je reconnais de nombreux lieux (un de mes premiers tirage argentique est fait à quelques mètres de ta photo 8 !).

En espérant que les locaux vous aient conseillés de prendre el amanecer comme cantine de votre séjour... souvenir mémorable de ces poissons et fruits de mer arrivant du bateau du frère du chef le matin même et parfaitement cuisinés (je salive encore de la cuisine du chef et de l'accueil merveilleux).

Sympa, Alexis ! N'hésite pas à diffuser cette photo : connaissant ton talent, je serais heureux de la découvrir. Et non, je n'ai pas eu l'occasion de découvrir Amanecer : raison de plus pour y retourner !

davidr a écrit :
Je n'ai pas encore eu le temps de faire tous mes tirages noir et blanc (moyen format) de ce voyage, je n'avais pris qu'une seule photo près de la 8 le long de la plage, je dois voir si elle rend bien. J'avais aussi fait une Portra 400 avec un M3.

Les photos ! Les photos ! Les photos ! :ravi:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17799
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, à Raynald et aux autres de ces (re)découvertes de beaux endroits bien photographiés dans des styles différents qui n'empêchent pas une certaine convergence !!!
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Robert ! J'apprécie toujours cette confrontation des points de vue. Cela m'est arrivé tellement souvent de partir faire de la photo avec un ami et, lors de la confrontation des photos, me demander si nous avons véritablement parcouru le même endroit.
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6695
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Belle idée Raynald redonner vie à ce fil. Les Canaries acceptent autant la couleur que le N&B. :content-anim:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Eric.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2770
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
J'ai l'impression que Lanzarote n'a pas changé et pourtant il y a bien longtemps que j'y suis allé. Ou bien alors, Raynald, tu a soigneusement évité les coins à touristes ! Il y a de très belles choses dans cette série. :applaudir:

Je suis par contre un peu plus réservé sur la Gold. La Portra aurait certainement mis plus en valeur certaines photos.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci pour ton retour Georges !
Oui, peut-être que la Portra aurait mieux fait le job, c'est vrai.
davidr
    Re: Lanzarote
Membre des Amis
Messages : 824
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour à tous,

Comme indiqué précédemment, j'ai visité Lanzarote pendant une semaine fin février-début de cette année. C'est une très belle île que je vous conseille de visiter, notamment pour les amoureux de la nature et des paysages spectaculaires (le parc de Timanfaya étant l'apogée de la balade). Il y a un côté plus touristique et bétonné sur la côte Est de l'île, avec la capitale Arrécife et surtout la station balnéaire très fréquentée de Puerto del Carmen.

Pour le côté technique, j'ai utilisé un M3 (1959) avec un Summitar (1949) et une Portra 400 (légèrement périmée). Je n'ai fait qu'une seule pellicule 24x36 (et encore, qu'une trentaine de photos), le reste a été fait au moyen format en noir et blanc. Le développement de la Portra a été fait par un labo et j'ai scanné les photos avec mon Epson V850.

Cette première série a été prise à Téguise et au Castillo de Santa Barbara qui surplombe ce village.

Je prépare quelques photos du Nord de l'île, du parc de Timanfaya et du Sud.

Cordialement.
David


1. La paisible place Camilo José Cela




2. Le cimetière de Téguise et ses nombreuses statues




3. L'église de Nuestra Senora de Guadalupe, à côté du très animé marché central




4. Un petit restaurant sympathique du centre




5. Des murs de pierre volcanique noire contrastant avec les murs blancs des habitations, le Castillo de Santa Barbara visible en arrière plan




6. Vue du Castillo de Santa Barbara depuis le cratère de la Montana Guanapay (visible sur la photo suivante)




7. Des vestiges dans le cratère de la Montana Guanapay




8. Vue de Téguise depuis le Castillo de Santa Barbara




9. Paysage très variable (ici plus "désertique") depuis le Castillo de Santa Barbara
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, MITCHEL, Paul, stephane_marco
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
C'est chouette, David ! Tu as su tirer parti des ces très beaux endroits.
J'adore la dernière photo : les couleurs, le traitement,...

Sur les premières photos, je soupçonne une petite dérive magenta (au moins jusque la 5e). Je suis tellement obsédé sur cette dérive magenta (dont mes photos ont été l'objet) qu'en PT, j'ai fini par mettre à zéro le curseur saturation du magenta.
Tes photos ont un rendu presque diapo, très saturées. C'est vraiment une affaire de goût. J'ai tendance à préférer un rendu plus doux (perso, j'abaisse le contraste dès le scan) mais ça c'est vraiment le choix du photographe et tout est respectable.

Je suis curieux de voir tes photos de Timanfaya (j'en ai fait l'impasse).
davidr
    Re: Lanzarote
Membre des Amis
Messages : 824
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Merci Raynald ! (et aux +1)

J'avais également noté cette dérive magenta, que je n'ai pas spécialement essayé de gommer. Même si elle a bien plus tendance à me déranger qu'à me plaire. Je me demande si elle n'est pas due à l'optique (Summitar 5cm de 1949)...
De mémoire je n'ai que 2 photos de Timanfaya sur la Portra. J'essaie de poster la suite jeudi ou vendredi, je suis un peu pris actuellement après les fortes pluies du week-end qui ont touchées le Nord-Est de la France et qui ont fait quelques dégâts (mais ce n'est que matériel dans mon cas, heureusement).

David
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bon courage, David, pour ces quelques dégâts !
J'aurais tendance à penser que ta légère dérive magenta vient davantage de l'opération de scan. Avec quel logiciel scannes-tu ?
Précédente

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités