Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 26 janvier 2020 - 18:49
par Piga
Bonjour,

Vous connaissez sans doute Tomi Ungerer, hélas disparu il y a près d'un an. Au moins connaissez-vous son livre le plus célèbre, "Les trois brigands". À Strasbourg un musée est consacré à son œuvre, il vaut le déplacement (Villa Greiner, 2 avenue de la Marseillaise, arrêt du tram "République").

Actuellement et jusqu'au 15 mars ce musée présente une exposition sur la photographie chez Tomi Ungerer, aspect inédit et peu étudié de son œuvre. Le rôle qu'y joue la photographie est très diversifié : elle fait partie intégrante d'œuvres graphiques à but publicitaire comme pour le New York Times, ou à but satirique dans Horrible et Clic Clac. Elle est à but documentaire pour la réalisation de ses dessins sur sa période canadienne. Elle est aussi une création artistique à part entière, tel qu'on le voit dans Photographie 1960-1990 ou dans des photomontages plus récents.


Petite particularité : la plaquette de l'exposition présente, de manière humoristique, l'appareil avec lequel il prenait ses photos et qu'il avait peut-être acheté au Canada ; il s'agit d'un Iloca Quick-B, vendu par le distributeur américain Montgomery Wards sous le nom de Photrix.

Dans un coin, une table lumineuse présente quelques uns des originaux de ses images, comme celle-ci :


Hélas ! La quinzaine de photos montrées, certaines très intéressantes quand on les compare avec l'usage qu'il en a fait, sont présentées comme des "Ektachromes". La culture se perd, chez les conservateurs de musées...