On se souvient de la photo de l'album
Beatles for Sale, avec son bokeh de premier plan et d'arrière-plan, mais il faut reconnaître que ce photographe de la maison de disques n'a pas été le plus mémorable de ceux qui ont travaillé avec les Beatles. On se souvient aussi de la photo de
Rubber Soul, déformée (référence au caoutchouc-jeu de mots du titre et à l'ambiance hallucinogène), et celle de
Help! directement tirée du film de Richard Lester. Sur la photo illustrée par l'article (couverture de
With the Beatles), l'idée originale n'est pas de Freeman. Les Beatles lui ont demandé d'imiter le style d'Astrid Kirchherr, artiste photographe et ex-petite amie d'un Beatle, qui avait pris leurs photos à Hambourg, très contrastées entre ombre et lumière et avec des habits noirs.
C'est l'occasion de revisiter l'iconographie des Beatles, et leur parcours. Les Beatles ont préféré changer d'illustrateur pour leurs albums après 1966, préférant la créativité d'un dessinateur pour
Revolver, puis les photos devenues cultes des photographes Iain Macmillan sur
Abbey Road et Michael Cooper pour
Sgt Pepper. Ici on peut voir Astrid Kirchnerr, la première photographe des Beatles, avec son Leica M:
©Kirchnerr
©Scheler
et Michael Cooper avec son vissant en pleine flower power (1967) :
©Merk