Prix summilux.net 2019

Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
rax a écrit :
Je ne veux pas passer pour quelqu'un de rétro mais pourquoi changer une formule qui cartonne ?!! Tous les records de participation ont été battus (explosés même) cette année, il y a eu un sacré engouement. Visiblement, l'argument de la difficulté pour le jury ne tient pas selon Julius, alors ? Pour changer, il faudrait déceler ce qui ne marche pas, partir de dysfonctionnements. C'est simple : je n'en vois pas. Le Prix est une émulation, une sorte de Graal pour bon nombre d'entre nous : multipliez les récompenses et vous amoindrirez l'intérêt de sa quête. Evidemment, vous vous direz peut-être qu'il est naturel que je ne souhaite pas modifier une formule qui m'a réussi... Mais je pense en toute sincérité qu'il faut partir de ce qui ne marche pas (difficulté du jury à classer les dossiers, peu d'intérêt pour le concours par exemple) et, en l'espèce, je ne perçois rien qui justifie une modification de la formule actuelle.


Je pense néanmoins qu'il pourrait y avoir deux prix: un couleur et un N&B.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
cedric-paris a écrit :
Le choix d'un thème est une bonne idée, à condition qu'il permette vraiment à tous de s'exprimer.


J'y vois un intérêt majeur : sortir de sa zone de confort, à titre personnel ce serait un beau challenge. Et puis cela permettrait de confronter des démarches photographiques et intellectuelles différentes sur un même thème. Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

PhD69 a écrit :
- Imposer un thème unique c'est frustrant car on n'a pas toujours l'occasion de le traiter dans l'année (ou même de l'avoir traité par le passé)


Il est peut-être possible de proposer un thème suffisamment en amont de manière à laisser du temps aux futurs concurrents de proposer un dossier au 31 octobre.
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Skogkatt59 a écrit :
cedric-paris a écrit :
Le choix d'un thème est une bonne idée, à condition qu'il permette vraiment à tous de s'exprimer.


J'y vois un intérêt majeur : sortir de sa zone de confort, à titre personnel ce serait un beau challenge. Et puis cela permettrait de confronter des démarches photographiques et intellectuelles différentes sur un même thème. Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

PhD69 a écrit :
- Imposer un thème unique c'est frustrant car on n'a pas toujours l'occasion de le traiter dans l'année (ou même de l'avoir traité par le passé)


Il est peut-être possible de proposer un thème suffisamment en amont de manière à laisser du temps aux futurs concurrents de proposer un dossier au 31 octobre.


On l'a vu à cette édition, beaucoup de candidats se sont réveillés tardivement, et j'en fait partie.

Cela veut le plus souvent dire qu'ils avaient une série sous la main et permet de comprendre pourquoi cette édition a vu un nombre record de participation. S'il y avait eu un thème imposé, cela n'aurait pas du tout été le cas.

Je pense donc qu'il ne faudrait pas imposer de thème, car cela se révélerait une trop forte contrainte.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Mak a écrit :
Skogkatt59 a écrit :
cedric-paris a écrit :
Le choix d'un thème est une bonne idée, à condition qu'il permette vraiment à tous de s'exprimer.


J'y vois un intérêt majeur : sortir de sa zone de confort, à titre personnel ce serait un beau challenge. Et puis cela permettrait de confronter des démarches photographiques et intellectuelles différentes sur un même thème. Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

PhD69 a écrit :
- Imposer un thème unique c'est frustrant car on n'a pas toujours l'occasion de le traiter dans l'année (ou même de l'avoir traité par le passé)


Il est peut-être possible de proposer un thème suffisamment en amont de manière à laisser du temps aux futurs concurrents de proposer un dossier au 31 octobre.


On l'a vu à cette édition, beaucoup de candidats se sont réveillés tardivement, et j'en fait partie.

Cela veut le plus souvent dire qu'ils avaient une série sous la main et permet de comprendre pourquoi cette édition a vu un nombre record de participation. S'il y avait eu un thème imposé, cela n'aurait pas du tout été le cas.

Je pense donc qu'il ne faudrait pas imposer de thème, car cela se révélerait une trop forte contrainte.

Mak.



Les années précédentes le thème n'était pas imposé et le nombre de candidats beaucoup moins important. Cette année il s'en est fallu de peu qu'il n'ait pas lieu sans la bonne volonté de cedric-paris et d'autres... Merci à eux encore une fois. Je pense que le nombre exceptionnel de dossiers vient surtout du fait que les membres de Summilux ont voulu montré leur attachement à ce Prix. Cela a été mon cas. Il y a maintenant 10 ans que je suis Membre des Amis de Summilux et je n'avais jamais participé à ce Prix.

Si le thème est suffisamment ouvert je ne pense pas que cela soit forcément une contrainte. Un exemple : La route... On peut le traiter de beaucoup de manières, tant sur le plan photographique que sur la plan de la démarche intellectuelle.

Mak a écrit :

Je pense néanmoins qu'il pourrait y avoir deux prix: un couleur et un N&B.

Mak.


Je suis assez d'accord avec toi Mak.
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Mak a écrit :
Je pense donc qu'il ne faudrait pas imposer de thème, car cela se révélerait une trop forte contrainte.


Comme déjà évoqué plus haut : +1
Précédente

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités