JOEL |
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Spécialiste Messages : 2899Depuis le 14 déc 2013 meurthe et moselle |
En fait je pense que photographier en argentique ou numérique et une conception différente de la photographie perso en 40 ans de photographie je n'ai pas cédé le pas au numérique mais je concede que l'on puisse y céder pourquoi pas séparer le noir et blanc et couleur ,deux mondes distincts idem pour l'argentique et le numérique j ai pour me séparer du jugement des autres,toute la distance qui me sépare de moi .Antonin.Artaud |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 12394Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Ce prix est un succès est il faut remercier Summilux, les organisateurs, les jurés et les candidats... Cela témoigne de la vitalité du site qui est pas centré que sur le matériel, loin de là. AMHA, il serait logique : - que l'anonymat soit établi, même si certains styles sont reconnaissables mais c'est le propre d'une signature, - qu'un classement soit établi, en sachant qu'il n'est qu'une photographie instantanée car l'opinion peut varier devant le nombre de dossiers, la docimologie étant une science délicate, - qu'un 2° et un 3° prix soient institués, éventuellement non attribué comme dans certains concours de musique... Cela peut aussi faire penser à l'AG qui est nécessité administrative. Pour avoir assisté à quelques AGs, la dernière était un peu limitée en nombre, mais pas en qualité, bien sûr. Il faudrait donc transformer cette AG en rencontre et présentations, ce qui se prépare en amont. Le prix et l'album annuel sont bien là pour en démontrer le potentiel ! |
julius23 |
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Membre des Amis Messages : 1182Depuis le 25 mars 2014 aubusson |
Sans vouloir trahir le secret des délibérations, et même s'il y avait beaucoup de dossiers et très variés, ça n'a pas été si compliqué que ça j'ai trouvé, chaque juré ayant des sensibilités différentes, chacun a fait son choix, nous sommes d'abord parti sur un top 20 individuel pour retenir que 9 finalistes, sur lesquels nous nous sommes prononcés. Perso, - séparer argentique et numérique ne serai pas une bonne idée, le lauréat de cette année en est la preuve, son dossier mélange les 2 ! - couleur noir et blanc, ça veut dire 2 prix, et même si on exprime pas toujours la même chose en couleur et NB, il vaut mieux faire du NB si on en croit les stats du prix - la diversité est je pense importante, Cédric parle du dossier macro, je l'ai regardé et apprécié, c'est rare avec du matériel Leica. Mais ayant une certaine aversion pour le sujet, je ne sais même pas si j'aurai ouvert la partie macro si le prix avait été thématique ... la diversité permet la découverte ! Pour l'AG, la communauté étant très éclatée, ne serait-il pas envisageable que l'AG physique soit ouverte à la visio-conférence, il pourrait y avoir des connexions individuelles pour certains, mais également des connexions par groupes locaux (je pense par exemple à la communauté lyonnaise), il y a maintenant nombre d'outils qui le permettent, non ? |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 5685Depuis le 20 oct 2013 Genéve |
julius23 a écrit : séparer argentique et numérique ne serai pas une bonne idée, le lauréat de cette année en est la preuve, son dossier mélange les 2Entièrement d'accord julius23 a écrit : ne serait-il pas envisageable que l'AG physique soit ouverte à la visio-conférence, il pourrait y avoir des connexions individuelles pour certains, mais également des connexions par groupes locaux (je pense par exemple à la communauté lyonnaise), il y a maintenant nombre d'outils qui le permettent, non ?+1 Fac quod optime facis |
Laurentß |
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Habitué Messages : 420Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Je ne vais pas oser donner mon avis sur le pourquoi du comment, par rapport au Prix Summilux. C'était déjà un honneur d'y participer et le format a semblé fonctionner jusqu'à présent (même si on peut toujours faire mieux bien sûr). Bravo en tout cas au jury car je sais ce que signifie évaluer 52 dossiers, dans le cadre d'une compétition. Cela prend la tête et du temps! Par contre, si vous avez besoin de conseils pour la visio-conférence, je pratique plusieurs fois par semaine (j'en avais une tout à l'heure). En effet, les options actuelles sont excellentes et n'ont rien à voir avec ce qu'on pouvait trouver il n'y a que 3 ou 4 ans. AMHA, zoom.us présente une excellente performance pour un prix raisonnable. D'ailleurs, vous n'avez pas besoin de compte puisque je voulais adhérer et je peux mettre en place la visio pour vous. |
Ceden |
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Membre des Amis Messages : 387Depuis le 8 sep 2015 Lyon |
PhD69 a écrit : - Que les textes introductifs du dossier et des photos soient strictement limités, voire absents. J'ai regardé tous les dossiers, un par un, sans lire aucun texte. Les photographies doivent se défendre seules. Sans remettre sa valeur en cause, et donc avant d'avoir lu le texte, j'ai cru que le dossier vainqueur cette année était un shooting sur un plateau de cinéma/télé. A contrario, quelques dossiers se défendent seuls, sans quasiment aucun commentaire, comme "Back to Black !" par exemple.Des textes d'accompagnement plus fournis pourraient être dévoilés en même temps que l'anonymat serait levé, donc après sélection du gagnant. Philippe Je serai de l'avis contraire. A l'artiste seul de choisir si son oeuvre comporte des mots ou n'en comporte pas. Pourquoi une image devrait absolument parler d'elle-même? |
rax |
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Membre des Amis Messages : 2524Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Je ne veux pas passer pour quelqu'un de rétro mais pourquoi changer une formule qui cartonne ?!! Tous les records de participation ont été battus (explosés même) cette année, il y a eu un sacré engouement. Visiblement, l'argument de la difficulté pour le jury ne tient pas selon Julius, alors ? Pour changer, il faudrait déceler ce qui ne marche pas, partir de dysfonctionnements. C'est simple : je n'en vois pas. Le Prix est une émulation, une sorte de Graal pour bon nombre d'entre nous : multipliez les récompenses et vous amoindrirez l'intérêt de sa quête. Evidemment, vous vous direz peut-être qu'il est naturel que je ne souhaite pas modifier une formule qui m'a réussi... Mais je pense en toute sincérité qu'il faut partir de ce qui ne marche pas (difficulté du jury à classer les dossiers, peu d'intérêt pour le concours par exemple) et, en l'espèce, je ne perçois rien qui justifie une modification de la formule actuelle. |
Mak |
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Vieux briscard Messages : 4048Depuis le 25 mai 2009 Colombes |
rax a écrit : Je ne veux pas passer pour quelqu'un de rétro mais pourquoi changer une formule qui cartonne ?!! Tous les records de participation ont été battus (explosés même) cette année, il y a eu un sacré engouement. Visiblement, l'argument de la difficulté pour le jury ne tient pas selon Julius, alors ? Pour changer, il faudrait déceler ce qui ne marche pas, partir de dysfonctionnements. C'est simple : je n'en vois pas. Le Prix est une émulation, une sorte de Graal pour bon nombre d'entre nous : multipliez les récompenses et vous amoindrirez l'intérêt de sa quête. Evidemment, vous vous direz peut-être qu'il est naturel que je ne souhaite pas modifier une formule qui m'a réussi... Mais je pense en toute sincérité qu'il faut partir de ce qui ne marche pas (difficulté du jury à classer les dossiers, peu d'intérêt pour le concours par exemple) et, en l'espèce, je ne perçois rien qui justifie une modification de la formule actuelle.Je pense néanmoins qu'il pourrait y avoir deux prix: un couleur et un N&B. Mak. Dorénavant chambriste! |
Skogkatt59 |
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Membre des Amis Messages : 2460Depuis le 11 oct 2009 Lille |
cedric-paris a écrit : Le choix d'un thème est une bonne idée, à condition qu'il permette vraiment à tous de s'exprimer. J'y vois un intérêt majeur : sortir de sa zone de confort, à titre personnel ce serait un beau challenge. Et puis cela permettrait de confronter des démarches photographiques et intellectuelles différentes sur un même thème. Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres. PhD69 a écrit : - Imposer un thème unique c'est frustrant car on n'a pas toujours l'occasion de le traiter dans l'année (ou même de l'avoir traité par le passé)Il est peut-être possible de proposer un thème suffisamment en amont de manière à laisser du temps aux futurs concurrents de proposer un dossier au 31 octobre. Eric |
Mak |
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Vieux briscard Messages : 4048Depuis le 25 mai 2009 Colombes |
Skogkatt59 a écrit : cedric-paris a écrit : Le choix d'un thème est une bonne idée, à condition qu'il permette vraiment à tous de s'exprimer. J'y vois un intérêt majeur : sortir de sa zone de confort, à titre personnel ce serait un beau challenge. Et puis cela permettrait de confronter des démarches photographiques et intellectuelles différentes sur un même thème. Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres. PhD69 a écrit : - Imposer un thème unique c'est frustrant car on n'a pas toujours l'occasion de le traiter dans l'année (ou même de l'avoir traité par le passé)Il est peut-être possible de proposer un thème suffisamment en amont de manière à laisser du temps aux futurs concurrents de proposer un dossier au 31 octobre. On l'a vu à cette édition, beaucoup de candidats se sont réveillés tardivement, et j'en fait partie. Cela veut le plus souvent dire qu'ils avaient une série sous la main et permet de comprendre pourquoi cette édition a vu un nombre record de participation. S'il y avait eu un thème imposé, cela n'aurait pas du tout été le cas. Je pense donc qu'il ne faudrait pas imposer de thème, car cela se révélerait une trop forte contrainte. Mak. Dorénavant chambriste! |
Skogkatt59 |
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Membre des Amis Messages : 2460Depuis le 11 oct 2009 Lille |
Mak a écrit : Skogkatt59 a écrit : cedric-paris a écrit : Le choix d'un thème est une bonne idée, à condition qu'il permette vraiment à tous de s'exprimer. J'y vois un intérêt majeur : sortir de sa zone de confort, à titre personnel ce serait un beau challenge. Et puis cela permettrait de confronter des démarches photographiques et intellectuelles différentes sur un même thème. Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres. PhD69 a écrit : - Imposer un thème unique c'est frustrant car on n'a pas toujours l'occasion de le traiter dans l'année (ou même de l'avoir traité par le passé)Il est peut-être possible de proposer un thème suffisamment en amont de manière à laisser du temps aux futurs concurrents de proposer un dossier au 31 octobre. On l'a vu à cette édition, beaucoup de candidats se sont réveillés tardivement, et j'en fait partie. Cela veut le plus souvent dire qu'ils avaient une série sous la main et permet de comprendre pourquoi cette édition a vu un nombre record de participation. S'il y avait eu un thème imposé, cela n'aurait pas du tout été le cas. Je pense donc qu'il ne faudrait pas imposer de thème, car cela se révélerait une trop forte contrainte. Mak. Les années précédentes le thème n'était pas imposé et le nombre de candidats beaucoup moins important. Cette année il s'en est fallu de peu qu'il n'ait pas lieu sans la bonne volonté de cedric-paris et d'autres... Merci à eux encore une fois. Je pense que le nombre exceptionnel de dossiers vient surtout du fait que les membres de Summilux ont voulu montré leur attachement à ce Prix. Cela a été mon cas. Il y a maintenant 10 ans que je suis Membre des Amis de Summilux et je n'avais jamais participé à ce Prix. Si le thème est suffisamment ouvert je ne pense pas que cela soit forcément une contrainte. Un exemple : La route... On peut le traiter de beaucoup de manières, tant sur le plan photographique que sur la plan de la démarche intellectuelle. Mak a écrit : Je pense néanmoins qu'il pourrait y avoir deux prix: un couleur et un N&B. Mak. Je suis assez d'accord avec toi Mak. Eric |
PhD69 |
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Membre des Amis Messages : 1428Depuis le 15 déc 2006 Rhône |
Mak a écrit : Je pense donc qu'il ne faudrait pas imposer de thème, car cela se révélerait une trop forte contrainte.Comme déjà évoqué plus haut : +1 Galeries https://www.philippedestine.com |
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