Prix summilux.net 2019

PhD69
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julius23 a écrit :
le soucis des candidats pro et des candidats qui ont déjà été lauréats les années précédentes. J'explique mon point de vue : pour moi le prix summilux est un prix de promotion, il récompense le travail d'un photographe pour le mettre sur le devant de la scène, un photographe qui est déjà représenté dans des agences ou qui a déjà été lauréat de ce prix n'a, à mon avis, pas besoin de ce nouvel éclairage.


+1
gautier
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Kormo a écrit :
La participation à la photo du mois, depuis des années, est bien anonyme, non ?
Lorsque l’on propose une image pour la photo du mois, on a le choix : anonymat ou non.
dadati
    Re: Prix summilux.net 2019
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Bonsoir,

J'ai énormément apprécié le débat du Jury animé par Cédric-paris. Ça m'a appris à regarder d'un œil neuf et des approches différentes avec certaines questions que je ne m'étais pas posé.
Je ne sais pas si ça une incidence de connaitre l'auteur ou pas. (Je ne connais pas grand monde du forum dans la vie réelle).
Il y a néanmoins certains "styles" que je serai capable de reconnaitre même sans avoir plus d'information.
Je reste donc neutre sur ce point.
Tout à fait d'accord pour interdire les signatures sur l'image. Je trouve que ça attire irrémédiablement l’œil et gâche l'image.

Encore un gros bravo à tous les participants. Il y a beaucoup de dossiers que j'ai apprécié mais que j'ai du écarter sur mes critères et que je ne suis pas arrivé à placer dans mon classement.
J'ai envie de poster un commentaire pour chacun, mais 52 ça fait beaucoup !
Je remercie donc ici tous les participants, merci de m'avoir fait voyager dans vos univers. :vivesummilux:
rax
    Rep : Re: Prix summilux.net 2019
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Math a écrit :
Félicitations Rax !


Merci Math et Robert !

PhD69 a écrit :
Par ailleurs, je soumets 2 idées:
- Qu'il y a ait un classement sur les 3 premiers dossiers (sans que le 2ème et le 3ème débouchent sur un prix en €)
- Que les textes introductifs du dossier et des photos soient strictement limités, voire absents. J'ai regardé tous les dossiers, un par un, sans lire aucun texte. Les photographies doivent se défendre seules.



Personnellement, cela me gène qu'il n'y ait pas de texte explicatif de la démarche.
Il me semble précisément que la démarche est un critère que l'on doit évaluer. Je prends l'exemple d'un précédent dossier lauréat, H. L'auteur explique dans son texte qu'il s'est rendu plusieurs fois dans le sahara... qu'il y a eu des essais nucléaires, qu'une partie de la zone est encore irradiée... Que là-bas, il y a une partie de ses racines et qu'il est allé à la rencontre de ces racines... Tout cela donne du sens aux photos. Si je devais me passer de ces explications, je ne jugerais que l'esthétique des photos et je perdrais toute la dimension intellectuelle, émotionnelle et historique : quel dommage !
"+1" de la part de : JFK, Serp48
Skogkatt59
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Bonjour,

J'ai participé cette année pour la première fois au Prix Summilux et cela avec un grand plaisir. Le nombre de dossier (52) et leur qualité montre que les membres de Summilux sont attachés à ce prix. Je veux ici remercier les organisateurs et le jury pour leur travail qui fait que ce prix a été un succès.

J'en profite pour rebondir sur certains posts de cette page. Moi aussi je suis partisan de l'anonymat des dossiers au moins jusqu'à la publication des résultats définitifs du prix.
Je ne suis pas spécialement en faveur d'un classement, par contre, si sur le prochain prix on classe les 3 premiers il me semblerait assez logique de les récompenser. Cette année le vainqueur remporte 800 euros ; on pourrait imaginer que le deuxième ait un prix de 400 euros et le troisième un prix de 200 euros.

Je veux soumettre ici une idée, compte tenu cette année du nombre important de dossiers et de la diversité des thèmes abordés, je pense que le travail du jury n'a pas du être évident dans le choix du vainqueur. Pourquoi ne pas proposer un thème commun pour le prochain Prix de 2020. Un thème suffisamment ouvert, de manière à ce que toutes les sensibilités photographiques puissent concourir. Cela permettrait au membres du jury d'avoir la même grille de lecture pour chacun des dossiers.

Bien amicalement,

Eric
Eric


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cedric-paris
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Le choix d'un thème est une bonne idée, à condition qu'il permette vraiment à tous de s'exprimer.

Une autre idée serait d'avoir plusieurs catégories pour concourir, à piocher par exemple dans:
- photo de rue (pour un forum Leica cette catégorie serait attendue)
- reportage (idem)
- glamour, studio, mise en scène
- macro
- paysage
- natures mortes, objets

Je pense à ceci car on ne voit pas assez de macro amha. Cette année par exemple, le dossier de kharka (le numéro 10) est extraordinaire et il est difficile à la macro de se frayer un chemin pour se faire remarquer entre les reportages
Carpe Noctem
Mak
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Colombes
cedric-paris a écrit :
Le choix d'un thème est une bonne idée, à condition qu'il permette vraiment à tous de s'exprimer.

Une autre idée serait d'avoir plusieurs catégories pour concourir, à piocher par exemple dans:
- photo de rue (pour un forum Leica cette catégorie serait attendue)
- reportage (idem)
- glamour, studio, mise en scène
- macro
- paysage
- natures mortes, objets

Je pense à ceci car on ne voit pas assez de macro amha. Cette année par exemple, le dossier de kharka (le numéro 10) est extraordinaire et il est difficile à la macro de se frayer un chemin pour se faire remarquer entre les reportages


Excellente idée!

Je me disais aussi qu'il pourrait être intéressant de primer deux catégories: couleur et N&B.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
PhD69
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- Imposer un thème unique c'est frustrant car on n'a pas toujours l'occasion de le traiter dans l'année (ou même de l'avoir traité par le passé)
- x thèmes c'est séduisant, mais bonjour la sélection et la multiplication des prix (donc leur diminution inéluctable en valeur)
- NB / Couleur : 100% d'accord et cela donne plus de chance à la couleur d'être lauréate (comme cette année)
L'Oeil du Chat
    Re: Prix summilux.net 2019
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Deux petites réflexions par rapport à ce que j'ai lu sur ces pages.
C'était ma première participation au prix Summilux et j'ai aussi été surpris du nombre de participants cette année, surtout en regard aux années précédentes. En espérant que rendez-vous soit pris pour l'année prochaine avec autant de diversité et de qualité !

Concernant l'anonymat, dans le cadre de ce prix je ne pense pas que ce soit nécessaire, du fait de la présence d'un jury restreint. En cas de vote de membres (du public dirait-on) c'est une évidence mais dans notre cas je ferai confiance à l'impartialité du jury...

Pour rebondir sur le dernier message de Joël, à mon avis séparer les dossiers par support n'est pas spécialement judicieux. Ce n'est pas l'argentique ou le numérique qui change le regard ou la façon de travailler. En revanche, dissocier noir et blanc et couleur me paraît logique car pour le coup on ne dit vraiment pas la même chose, y compris sur un même sujet.
"+1" de la part de : Mak
Robert
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Ce prix est un succès est il faut remercier Summilux, les organisateurs, les jurés et les candidats...
Cela témoigne de la vitalité du site qui est pas centré que sur le matériel, loin de là.

AMHA, il serait logique :

- que l'anonymat soit établi, même si certains styles sont reconnaissables mais c'est le propre d'une signature,
- qu'un classement soit établi, en sachant qu'il n'est qu'une photographie instantanée car l'opinion peut varier devant le nombre de dossiers, la docimologie étant une science délicate,
- qu'un 2° et un 3° prix soient institués, éventuellement non attribué comme dans certains concours de musique...

Cela peut aussi faire penser à l'AG qui est nécessité administrative.
Pour avoir assisté à quelques AGs, la dernière était un peu limitée en nombre, mais pas en qualité, bien sûr.
Il faudrait donc transformer cette AG en rencontre et présentations, ce qui se prépare en amont.
Le prix et l'album annuel sont bien là pour en démontrer le potentiel !
julius23
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aubusson
Sans vouloir trahir le secret des délibérations, et même s'il y avait beaucoup de dossiers et très variés, ça n'a pas été si compliqué que ça j'ai trouvé, chaque juré ayant des sensibilités différentes, chacun a fait son choix, nous sommes d'abord parti sur un top 20 individuel pour retenir que 9 finalistes, sur lesquels nous nous sommes prononcés.

Perso,
- séparer argentique et numérique ne serai pas une bonne idée, le lauréat de cette année en est la preuve, son dossier mélange les 2 !
- couleur noir et blanc, ça veut dire 2 prix, et même si on exprime pas toujours la même chose en couleur et NB, il vaut mieux faire du NB si on en croit les stats du prix
- la diversité est je pense importante, Cédric parle du dossier macro, je l'ai regardé et apprécié, c'est rare avec du matériel Leica. Mais ayant une certaine aversion pour le sujet, je ne sais même pas si j'aurai ouvert la partie macro si le prix avait été thématique ... la diversité permet la découverte !

Pour l'AG, la communauté étant très éclatée, ne serait-il pas envisageable que l'AG physique soit ouverte à la visio-conférence, il pourrait y avoir des connexions individuelles pour certains, mais également des connexions par groupes locaux (je pense par exemple à la communauté lyonnaise), il y a maintenant nombre d'outils qui le permettent, non ?
cedric-paris
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julius23 a écrit :
séparer argentique et numérique ne serai pas une bonne idée, le lauréat de cette année en est la preuve, son dossier mélange les 2


Entièrement d'accord

julius23 a écrit :
ne serait-il pas envisageable que l'AG physique soit ouverte à la visio-conférence, il pourrait y avoir des connexions individuelles pour certains, mais également des connexions par groupes locaux (je pense par exemple à la communauté lyonnaise), il y a maintenant nombre d'outils qui le permettent, non ?


+1
Carpe Noctem
Laurentß
    Re: Prix summilux.net 2019
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Andorre
Je ne vais pas oser donner mon avis sur le pourquoi du comment, par rapport au Prix Summilux.
C'était déjà un honneur d'y participer et le format a semblé fonctionner jusqu'à présent (même si on peut toujours faire mieux bien sûr). Bravo en tout cas au jury car je sais ce que signifie évaluer 52 dossiers, dans le cadre d'une compétition. Cela prend la tête et du temps!

Par contre, si vous avez besoin de conseils pour la visio-conférence, je pratique plusieurs fois par semaine (j'en avais une tout à l'heure).
En effet, les options actuelles sont excellentes et n'ont rien à voir avec ce qu'on pouvait trouver il n'y a que 3 ou 4 ans.
AMHA, zoom.us présente une excellente performance pour un prix raisonnable.
D'ailleurs, vous n'avez pas besoin de compte puisque je voulais adhérer et je peux mettre en place la visio pour vous.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Ceden
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Lyon
PhD69 a écrit :
- Que les textes introductifs du dossier et des photos soient strictement limités, voire absents. J'ai regardé tous les dossiers, un par un, sans lire aucun texte. Les photographies doivent se défendre seules. Sans remettre sa valeur en cause, et donc avant d'avoir lu le texte, j'ai cru que le dossier vainqueur cette année était un shooting sur un plateau de cinéma/télé. A contrario, quelques dossiers se défendent seuls, sans quasiment aucun commentaire, comme "Back to Black !" par exemple.
Des textes d'accompagnement plus fournis pourraient être dévoilés en même temps que l'anonymat serait levé, donc après sélection du gagnant.

Philippe

Je serai de l'avis contraire.
A l'artiste seul de choisir si son oeuvre comporte des mots ou n'en comporte pas.
Pourquoi une image devrait absolument parler d'elle-même?
rax
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Lille
Je ne veux pas passer pour quelqu'un de rétro mais pourquoi changer une formule qui cartonne ?!! Tous les records de participation ont été battus (explosés même) cette année, il y a eu un sacré engouement. Visiblement, l'argument de la difficulté pour le jury ne tient pas selon Julius, alors ? Pour changer, il faudrait déceler ce qui ne marche pas, partir de dysfonctionnements. C'est simple : je n'en vois pas. Le Prix est une émulation, une sorte de Graal pour bon nombre d'entre nous : multipliez les récompenses et vous amoindrirez l'intérêt de sa quête. Evidemment, vous vous direz peut-être qu'il est naturel que je ne souhaite pas modifier une formule qui m'a réussi... Mais je pense en toute sincérité qu'il faut partir de ce qui ne marche pas (difficulté du jury à classer les dossiers, peu d'intérêt pour le concours par exemple) et, en l'espèce, je ne perçois rien qui justifie une modification de la formule actuelle.
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