Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 2 janvier 2019 - 17:37
par PlainVanilla


Les forêts condensent une histoire tissée d’équilibres secrets, où se mêlent le végétal et l’animal. Le temps des arbres s’y écoule avec la lenteur nécessaire à l’accomplissement des mille organismes qui les accompagnent. Car auprès de l’arbre, inextricablement liés à lui, invisibles à un œil inattentif, vivent une multitude de petits êtres dont bon nombre, peu mobiles et très spécialisés, s’avèrent particulièrement vulnérables.
Arnaud Ville, photographe de formation, entomologiste par passion, nous révèle quelques-unes de ces existences méconnues, porteuses d’alliances aussi discrètes qu’anciennes, venues des lisières fleuries, de la litière moussue ou des hauts branchages, des bois morts et de leurs champignons, ou encore des mystérieuses cavités des vieux arbres.
Un bestiaire à la fois fabuleux et réel, mais fragile, dépendant de ce qui reste de l’intégrité des cycles forestiers. D’autres vies que les nôtres, qu’il importe de mieux connaître pour mieux les protéger.

Arnaud Ville est né à Paris en 1967 et a grandi entre Vienne et coteau à Chinon, puis non loin des bords de Loire, à Tours. Après une formation de photographe (aux Gobelins) et quelques petits boulots, il renoue avec les bestioles de son enfance en participant à de nombreux inventaires entomologiques, notamment pour la Réserve naturelle de Chérine, dans la Brenne. Son goût de l’instantané se mêle depuis lors aux sidérantes surprises du vivant microcosmique. Les Petits des forêts est sa première publication.





Le photographe Arnaud Ville signe ici un très bel ouvrage qui nous emmène découvrir les insectes peuplant les forêts, habitat par habitat (les fleurs des lisières, le sol des lisières, les feuillages, le gros bois mort sec, la litière, les cavités et autres cadavres d'animaux) et les relations inextricables qu'ils entretiennent avec les arbres. Fait malheureusement assez rare en photographie d'entomologie, la colorimétrie et les tonalités sont impeccables. Les animaux sont photographiés dans leur milieu naturel et présentés dans des clichés d'envergure sans pour autant ressembler à des pièces de joaillerie. Le rendu des textures est particulièrement beau et le tout est agrémenté de textes informant le lecteur d'intéressants détails éthologiques.

https://www.lerouergue.com/catalogue/le ... des-forets

MessagePosté: vendredi 4 janvier 2019 - 23:54
par cedric-paris
ça a l'air superbe. Merci du partage.