Un Summiluxien à la biennale de la photographie de Mulhouse !

Piga
    "L'étreinte du tourbillon" au musée des Beaux-arts
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Dans le cadre de la biennale de la photographie de Mulhouse une exposition collective a lieu jusqu'au 2 septembre au musée des Beaux-arts. Elle présente, aux côtés de photographes tels qu'Alix Cléo Roubaud, Hervé Guibert, Denis Roche, Bernard Faucon, les travaux de photographes contemporains parmi lesquels Thomas Boivin (Curly sur le forum). La confrontation entre cet héritage et leurs regards promet d'être passionnante.

Je n'y suis pas encore allé (pour l'instant j'assure la permanence à Stimultania où j'espère rencontrer certains d'entre vous) mais cela ne saurait tarder. Je vous raconterai.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

J'en reviens : l'exposition vaut vraiment le déplacement. La commissaire de l'exposition, Anne Immelé, a pris des risques, et a brillamment réussi.

Exposer ensemble des œuvres parfois iconiques et des œuvres contemporaines était en effet risqué ; les premières pouvaient détourner l'attention des secondes, et à l'inverse les secondes faire paraître les premières datées. Il n'en est rien, et cela "fonctionne" très bien. L'approche narrative et autobiographique d'Alix Cléo Roubaud, Hervé Guibert et Denis Roche, les mises en scène méticuleuses de Bernard Faucon, ne sont pas propres aux années 80, la confrontation avec des productions contemporaines ne les relègue pas à une époque révolue. Bref, je me suis régalé.

Des approches que j'ai ressenties comme parfois nostalgiques (Julien Magre), parfois savantes (Anne-Lise Broyer, qui interroge la relation qu'entretient la photographie avec les autres arts, notamment la littérature et le dessin), comme un voyage virtuel (Lucile Boiron) ou pleine d'humour (Alan Eglinton). Accrochages sobres, sans fausses notes, dans un cadre superbe.

Pour en rester à l'objet de ce fil, le travail de Thomas Boivin m'a conquis. Je cite la plaquette de présentation : "A Short Story" est le récit visuel d'une histoire d'amour, mélangeant texte et image en une mise en page cinématographique. Du début de la passion à sa fin, nous suivons 12 jours de romance, déployés sur 4 mois en Italie, puis à Paris, pour finir à Lisbonne. L'histoire et la manière dont elle est racontée ressemblent à un scénario de cinéma, et l'auteur met en avant cette ressemblance sans pour autant trahir l'histoire vécue. Le résultat est un objet délicat et hybride entre cinéma, photographie, poésie et roman". Je ne saurais mieux dire. Ah, si : les photos sont très belles, aussi. Bravo !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Tes commentaires donnent vraiment envie de voir cette expo. Merci
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
"+1" de la part de : Robert

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités