(Tout le) Leica M de 1960

Blowupster
    Apéritif de 16 à 18:30 le 1er Mars 2018 au Leica Store à Genève
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Exposition de ma collection Leica M de 1960 exactement, le Jeudi 1 mars 2018 de l'ensemble Leica M de 1960 au Leica store à Genève
Lien FB https://www.facebook.com/events/782342958626058/

Introduction:
En 1986 un ami journaliste revint de Saigon avec deux Leica M et un Hasselblad 1000F endommagé dans ses valises. Bref, je me suis retrouvé avec un M2-R, un Summicron 35mm des années 60, un Angénieux 90mm 2.5 et le Blad. Ainsi commença mon aventure Leica !
Plus tard je dus recourir à des boitiers ayant des syncro-flash plus élevées (photo de mariage); mon Leica M très usé finit en objet de décoration. A la sortie du Leica numérique M8 en 2006 je me suis replongé dans ces télémétriques et eu l'occasion de tester des objectifs modernes et anciens. Force était de constater que le 35mm Summicron V1 (1958-1969) avec ses 8 lentilles est un objectif superlatif.
Il faut savoir que vers 1960, les producteurs de films étaient lancés dans une "course aux pixels" en N/B et en couleur avec le Kodachrome. Le pouvoir de résolution élevé des objectifs Leica faisait la différence. Avec le succès des films négatifs couleurs moins fins qui suivi, la priorité se recentrait vers des objectifs plus contrastés et moins chers à produire.
Le traitement numérique actuel permet un réglage du contraste avec plus de latitude donc offre une seconde vie à des objectifs complexes des années 60.

Un peu par jeu, j'ai complété mon parc avec des optiques anciennes en privilégiant artificiellement l'année 1960. Bref je me retrouve avec 12 objectifs et deux boitiers de 1960 exactement en plus d'un M240, 18mm, 28mm et un 75mm de dernière génération.

Pour les précis:
Tous les Leica M de 1960 exactement ?
....Presque... Il manque le MP et le M1 et parmi les objectifs il y a un intrus:le Super-Angulon 21mm/4 dont la production s'est arrêtée en décembre 1959 (est resté disponible à la vente pour être reprise de la production en version "3.4" en 1963 ).
Les 12 objectifs sont des objectifs utilisés car c'était le but de départ; pris au jeux j'ai cherché patiemment les objectifs manquants pour me retrouver avec la série complete. Cette "expo" me permettra de passer un cap et recentrer rationnellement mon matériel sur ce que j'utilise vraiment pour photographier.
Ok il est passé en rouge récemment !


Non, le Nikon F et son 10.5 cm de 1960 ne seront pas de la partie ! :content:


...Ni l'ensemble Blad 1960 !!
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Salut! Belle collection et beau M2! J'essaierai de venir :content-anim:
Carpe Noctem

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités