Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 27 septembre 2017 - 10:10
par igemo
Voila qui s'annonce sans peine comme LA GRANDE expo photo de cette fin d'année :

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/irving-penn

Une carrière en reflet inversé de l'autre monstre sacré de la photo de mode US : Avedon.
Penn lui n'a jamais pris parti, ne s'est jamais engagé politiquement (contre le Vietnam entre autres). Il a suivi son chemin tranquillement en autarcique.

Penn et Avedon : deux talents immenses, ayant suivi deux voies différentes pour arriver au même but : le sommet de l'art photographique.

MessagePosté: lundi 9 octobre 2017 - 19:33
par jfbaron
Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation.


:iboitier: Leica IIIf :iobj: LEICA 50mm f/2 Summitar :ifilm: ILFORD XP-2 400 Iso


:iboitier: Leica IIIf :iobj: LEICA 50mm f/2 Summitar :ifilm: ILFORD XP-2 400 Iso

J'aurais peut-être dû sortir mon Rolleiflex, cela aurait été de bon goût!

Re: Irving PENN au Grand Palais

MessagePosté: lundi 9 octobre 2017 - 20:32
par Yorda
Il y avait son hasselblad aussi:)

MessagePosté: samedi 4 novembre 2017 - 10:37
par igemo
Un peu déçu quand même : l'expo n'est pas à la taille de l'artiste. Le début de l'oeuvre (années 40-50) est bien mis en valeur mais après on survole à peu près tout.

Je pensais qu'il y allait avoir une salle entière sur la collaboration Penn+Miyaké... rien, deux ou trois tirages, pas plus.

Et nada sur le travail fantastique que Penn a mené en France avec de la dia couleur. Il a recadré ses images jusqu'à obtenir un rendu pointilliste, proche des peintres français du XIXème qu'il admirait.

Ma note 10/20.

MessagePosté: samedi 4 novembre 2017 - 11:23
par le nono
igemo a écrit :

Et nada sur le travail fantastique que Penn a mené en France avec de la dia couleur. Il a recadré ses images jusqu'à obtenir un rendu pointilliste, proche des peintres français du XIXème qu'il admirait.



Bonjour igemo,
Avez-vous quelques références concernant ce travail en dia couleur ?
J’ai recherché sur la toile, mais en vain.

Merci pour l'aide.

MessagePosté: samedi 4 novembre 2017 - 14:23
par igemo
C'est là (en Anglais) http://www.artic.edu/aic/collections/ex ... ointillism

Hélas 3 fois hélas pas une seule mention de ce travail dans l'expo... Le site du "Art Institute of Chicago" nous en apprend bien plus que toute l'expo... dommage!

L'expo suggère bien que Penn était aussi un grand explorateur sur le plan technique (les tirages platine ou palladium sont évoqués) mais elle fait l'impasse sur trop de points de cet aspect de la carrière du photographe. Toutefois les commissaires ont bien pris soin de faire venir des USA le Rolleiflex et le Blad de Penn, ce qui est totalement anecdotique (amha).

Peut-être que le catalogue est plus généreux que cette expo relativement superficielle...

Re: Irving PENN au Grand Palais

MessagePosté: samedi 4 novembre 2017 - 15:30
par le nono
Merci pour le lien.
Je ne connaissais pas ce travail étonnant (sur un agrandisseur à lumière ponctuelle ! )

Voici une traduction "Google" imparfaite certes mais compréhensible --- "Le pointillisme et le Point Source Enlarger Pointillisme est une technique picturale de Georges Seurat (français, 1859-1891) créée dans les années 1880 et employée dans son célèbre tableau Un dimanche sur La Grande Jatte-1884 (situé sur une île de la Seine en France), Irving Penn a construit un agrandisseur de source ponctuelle qui sera utilisé avec une lampe à arc en zirconium en 1951. Bien que l'agrandisseur offre plusieurs avantages, y compris la netteté, Penn élargi seulement de très petites sections du négatif 35mm. En raison de la faible résolution dans chaque petite zone de reproduction et la netteté de l'agrandisseur, l'image résultante a souligné le grain du film, brouillant les détails fins pendant le processus. Lorsque Penn a commencé à expérimenter avec les techniques d'impression généralement dans les années 1960, il a principalement utilisé le point agrandisseur de source pour agrandir les négatifs pour l'impression d'images en pigment sur tôles d'acier émaillées (voir Couple pêche de la Banque de Seine, France [1951]) et pour l'impression par contact sur papier gélatineux ou platine (voir Vue de Fès, Maroc [1951 ] et le paysage crétois [1964] "

MessagePosté: samedi 4 novembre 2017 - 16:38
par igemo
A propos de cette photo de 1951 en voici une description technique : http://www.artic.edu/aic/collections/artwork/144852
"color pigment print on porcelainized steel" kesako? Réponse ici : https://www.irvingpenn.org/news/2017/3/ ... rintmaking

Quand je vous dis que cette expo a bcp de lacunes! On en apprend plus en surfant sur le site perso de Penn :mrgreen:

MessagePosté: vendredi 5 janvier 2018 - 21:39
par Polo
Exposition relativement décevante par comparaison avec l'expo Avedon d'il y a quelques années : certaines photos passées au rang d’icônes sont bien présentes mais les manques sont nombreux comme cela a déjà été signalé par d'autres contributeurs.
Polo

MessagePosté: dimanche 7 janvier 2018 - 10:17
par igemo
En sortant du GP j'ai machinalement jeté un coup d'oeil au dépliant donné à l'entrée : j'ai eu la surprise de voir que l'expo compte onze salles. Et pourtant elle laisse une impression d'incomplétude. C'est dire l'importance de Penn en tant qu'artiste et la richesse de son oeuvre!

Bon je vais quand même y retourner avant que ça ferme!

MessagePosté: samedi 27 janvier 2018 - 21:13
par igemo
Encore deux jours!

La salle des nus de 1949-1950 est tout bonnement incroyable! Dommage que le cartel expliquant la façon dont Penn a obtenu ces tirages (tirés très sombres puis éclaircis dans un bain spécial) est totalement abscons. Cela a dû passer largement au-dessus de la tête du visiteur lambda.