Irving PENN au Grand Palais

igemo
Habitué
Messages : 902
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Voila qui s'annonce sans peine comme LA GRANDE expo photo de cette fin d'année :

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/irving-penn

Une carrière en reflet inversé de l'autre monstre sacré de la photo de mode US : Avedon.
Penn lui n'a jamais pris parti, ne s'est jamais engagé politiquement (contre le Vietnam entre autres). Il a suivi son chemin tranquillement en autarcique.

Penn et Avedon : deux talents immenses, ayant suivi deux voies différentes pour arriver au même but : le sommet de l'art photographique.
"La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça"
"Tu te rends compte : si on n'avait pas perdu une heure et quart on serait là depuis une heure et quart"

Adieu l'artiste!
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1085
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation.


:iboitier: Leica IIIf :iobj: LEICA 50mm f/2 Summitar :ifilm: ILFORD XP-2 400 Iso


:iboitier: Leica IIIf :iobj: LEICA 50mm f/2 Summitar :ifilm: ILFORD XP-2 400 Iso

J'aurais peut-être dû sortir mon Rolleiflex, cela aurait été de bon goût!
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
"+1" de la part de : Yorda
Yorda
    Re: Irving PENN au Grand Palais
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2100
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Il y avait son hasselblad aussi:)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
igemo
Habitué
Messages : 902
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Un peu déçu quand même : l'expo n'est pas à la taille de l'artiste. Le début de l'oeuvre (années 40-50) est bien mis en valeur mais après on survole à peu près tout.

Je pensais qu'il y allait avoir une salle entière sur la collaboration Penn+Miyaké... rien, deux ou trois tirages, pas plus.

Et nada sur le travail fantastique que Penn a mené en France avec de la dia couleur. Il a recadré ses images jusqu'à obtenir un rendu pointilliste, proche des peintres français du XIXème qu'il admirait.

Ma note 10/20.
"La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça"
"Tu te rends compte : si on n'avait pas perdu une heure et quart on serait là depuis une heure et quart"

Adieu l'artiste!
le nono
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 16 jan 2011
igemo a écrit :

Et nada sur le travail fantastique que Penn a mené en France avec de la dia couleur. Il a recadré ses images jusqu'à obtenir un rendu pointilliste, proche des peintres français du XIXème qu'il admirait.



Bonjour igemo,
Avez-vous quelques références concernant ce travail en dia couleur ?
J’ai recherché sur la toile, mais en vain.

Merci pour l'aide.
igemo
Habitué
Messages : 902
Depuis le 18 oct 2005
Paris
C'est là (en Anglais) http://www.artic.edu/aic/collections/ex ... ointillism

Hélas 3 fois hélas pas une seule mention de ce travail dans l'expo... Le site du "Art Institute of Chicago" nous en apprend bien plus que toute l'expo... dommage!

L'expo suggère bien que Penn était aussi un grand explorateur sur le plan technique (les tirages platine ou palladium sont évoqués) mais elle fait l'impasse sur trop de points de cet aspect de la carrière du photographe. Toutefois les commissaires ont bien pris soin de faire venir des USA le Rolleiflex et le Blad de Penn, ce qui est totalement anecdotique (amha).

Peut-être que le catalogue est plus généreux que cette expo relativement superficielle...
"La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça"
"Tu te rends compte : si on n'avait pas perdu une heure et quart on serait là depuis une heure et quart"

Adieu l'artiste!
le nono
    Re: Irving PENN au Grand Palais
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 16 jan 2011
Merci pour le lien.
Je ne connaissais pas ce travail étonnant (sur un agrandisseur à lumière ponctuelle ! )

Voici une traduction "Google" imparfaite certes mais compréhensible --- "Le pointillisme et le Point Source Enlarger Pointillisme est une technique picturale de Georges Seurat (français, 1859-1891) créée dans les années 1880 et employée dans son célèbre tableau Un dimanche sur La Grande Jatte-1884 (situé sur une île de la Seine en France), Irving Penn a construit un agrandisseur de source ponctuelle qui sera utilisé avec une lampe à arc en zirconium en 1951. Bien que l'agrandisseur offre plusieurs avantages, y compris la netteté, Penn élargi seulement de très petites sections du négatif 35mm. En raison de la faible résolution dans chaque petite zone de reproduction et la netteté de l'agrandisseur, l'image résultante a souligné le grain du film, brouillant les détails fins pendant le processus. Lorsque Penn a commencé à expérimenter avec les techniques d'impression généralement dans les années 1960, il a principalement utilisé le point agrandisseur de source pour agrandir les négatifs pour l'impression d'images en pigment sur tôles d'acier émaillées (voir Couple pêche de la Banque de Seine, France [1951]) et pour l'impression par contact sur papier gélatineux ou platine (voir Vue de Fès, Maroc [1951 ] et le paysage crétois [1964] "
igemo
Habitué
Messages : 902
Depuis le 18 oct 2005
Paris
A propos de cette photo de 1951 en voici une description technique : http://www.artic.edu/aic/collections/artwork/144852
"color pigment print on porcelainized steel" kesako? Réponse ici : https://www.irvingpenn.org/news/2017/3/ ... rintmaking

Quand je vous dis que cette expo a bcp de lacunes! On en apprend plus en surfant sur le site perso de Penn :mrgreen:
"La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça"
"Tu te rends compte : si on n'avait pas perdu une heure et quart on serait là depuis une heure et quart"

Adieu l'artiste!

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité