Penn à Venise

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le Palazzo Grassi expose plus d'une centaine de tirages de photographies d'Irving Penn, tous tirages faits par lui-même.
Beaucoup sont connus, et pour cause, mais les voir ainsi génère une émotion certaine.

Une promenade dans le temps avec l'accumulation technique, notamment des "dye transfer" extraordinaires ou des "platine/palladium" somptueux qui s'imposent progressivement.
L'idée d'un studio mobile pour aller photographier différentes ethnies a fait des émules depuis. On peut remercier Vogue et Liberman d'avoir poussé Penn dans ce sens.

Quelques superbes photos de sa femme Lisa, des portraits magnifiques de célébrités diverses, mais aucun auto-portrait.

Cette série tardive (1988, je crois me souvenir) est faite de tirages virés au selenium : définition et gamme de gris !



Chose curieuse, malgré un WE d'affluence à Venise, il n'y avait pas un chat à cette expo...

Espérons que le propriétaire, ie François Pinault, aura la bonne idée de les exposer aussi à Paris :smile:
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
C'est toujours impressionnant de voir des tirages d'Irving Penn, je confirme.
Ce serait bien que l'on puisse les admirer en France, je rejoins Robert sur ce point.
Polo
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:wink:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France


Tirages barytés, virés au selenium. Les dernières oeuvres...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Robert a écrit :
Chose curieuse, malgré un WE d'affluence à Venise, il n'y avait pas un chat à cette expo...


Merci pour l'info. Cela ne m'étonne pas, j'ai vu Franco Fontana et Salgado à Venise et là aussi il n'y avait pas un chat.

Robert a écrit :
Espérons que le propriétaire, ie François Pinault, aura la bonne idée de les exposer aussi à Paris :smile:


Avec le risque d'avoir beaucoup plus de monde.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités