Blackstone : spéculation sur l'entreprise Leica.

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
comme client je reste très (mais très!) dubatif!

Je viens de faire la couteuse expérience avec une voiture d'une grande marque (avec un P ...), qui à passé d'une marque familiale aux stade "supérieur" il y a très longtemps.

Le résultat pour moi comme client:

- Plus de petit concessoinaire dans la région au service du client
- Des palais de verre mais pas de service adéquat
- Une image de marque délavé par un marketing agressif
- Des structures qui ne permettent plus le contact direct avec les employés (pour des questions techniques par exemple).

Pour revenir à Leica: Si vous avez une question importante, ou un service à faire, vous téléphonez à Solms et vous auriez une réponse qualifié par une personne qui y travaille. Vous pouvez encore achter du matériel leica chez un petit concessoinaire qui vous renseignera volontiers (on voit déjà le début de la fin avec l'arrivé des boutiques Leica). Je suis peut-être pessimiste, mais toutes expériences faites avec les "grandes marques" me démontrent que, pour le client, il ne restera plus que la lourde facture à payer.

Je suis décidément "retro", pour l'apareil que j'utilise, mais aussi pour la conception fournisseur-client.
olivierT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1473
Depuis le 20 fév 2010
+1 guettaby !
si un prix élevé s'accompagne de qualité et de valeur ajoutée, pas de souci.
en revanche, si c'est pour nous refaire du panasonic avec une pastille rouge qui coûte 30% de plus... ça fera pas rire.
non, théoriquement l'apport de blackstone (siégant donc au conseil d'administration de leica), c'est aussi un apport de stratégie. on devrait donc voir effectivement de nouveaux produits, positionnés sur les niches porteuses.
et surtout, une capacité de production décuplée pour obtenir du matos dans des délais raisonnables. et là, y'a du boulot. faut d'ailleurs juste rappeler que leica c'est en tout... à peine 1500 personnes !
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
olivierT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1473
Depuis le 20 fév 2010
:shock: bé alors léon, on fait dans le cynisme qui gratte :?:
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
C'est bien ce que je craignais... :?
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
citation :
Voila une prise de position
circonstanciée qui me semble pour le moins
réaliste et cohérente.
Leon

En d'autres terme ils vont certainement liquider joyeusement le service après vente
et autre appendices non rentables dans l'immédiat.
Un SAV n étant pas par définition une " niches porteuses" loin s'en faut.
et croissance a deux chiffres ne rime pas avec image de réference.


ça dépend ... On joue dans le haut de gamme quand même. Je les vois mal perdre des parts de marché (et donc des clients et donc du bénéfice) à cause d'un SAV foireux, comme je les vois mal sortir des produits d'entrée de gamme.

Pour les délais de production , je reste cynique , il y a le marketing de la frustration, et ça marche quand on est le seul à offrir un produit haut de gamme à des clients exigeants et avertis. Ils ont déjà acheté des titres , ils vont probablement pas réinvestir dans l'élargissement des moyens de production ... Et comme a dit Gilles, la seule préoccupation , c'est la revente avec une plus-value maximale
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
olivierT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1473
Depuis le 20 fév 2010
vouais, on peut toujours faire dans le sombre, c'est de bonne guerre et surtout réaliste. on est d'accord.
si on repart de la base (rentabiliser l'acquisition, donc faire du pognon rapidement pour léon), on se trouve dans un modèle économique (désolé léon pour le vocabulaire à la con) qui ressemble beaucoup à rolls royce avant acquisition de BMW. jusqu'à preuve du contraire, les grosses caisses se vendent mieux, plus et avec un véritable SAV et un réseau de distributeurs aux bons endroits !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
olivierT a écrit :
vouais, on peut toujours faire dans le sombre, c'est de bonne guerre et surtout réaliste. on est d'accord.
si on repart de la base (rentabiliser l'acquisition, donc faire du pognon rapidement pour léon), on se trouve dans un modèle économique (désolé léon pour le vocabulaire à la con) qui ressemble beaucoup à rolls royce avant acquisition de BMW. jusqu'à preuve du contraire, les grosses caisses se vendent mieux, plus et avec un véritable SAV et un réseau de distributeurs aux bons endroits !


Oui RR et Benley ont été rachetés par des constructeurs d' automobiles allemands, nuance...
Là on (enfin Leica surtout ) aura à faire avec un "fonds" qui n'est pas un constructeur d' appareils photos.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
A priori, c'est écrit dans le communiqué : la cible principale va être les marchés porteurs (Chine, Inde, ... Brésil ?). Si Leica ne peut évidemment pas se passer du M9 qui est la vitrine de la marque, il est fort probable que verront le jour de nouveaux produits conçus, pas forcément spécifiquement, mais en tous cas très fortement orientés pour ces marchés-là.
Et dans lesdits marchés, Leica représente en général non pas un savoir-faire ancestral et un "style" photographique mais un statut, un symbole social au même titre qu'une montre ou qu'une voiture de luxe.

A ce titre, je vois donc très bien Leica sortir une sorte de X1, équipé d'un zoom 24-105 et surtout agrémenté d'une finition cuir du plus bel effet.

Si je ne fais pas de souci pour le M9 ou un futur M10, je suis en revanche beaucoup plus sceptique sur l'avenir du MP ...
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
Un article intéressant, j'ai peur d'être de l'avis de Léon finalement :D

http://www.performancebourse.com/actual ... rs,64.html [/quote][/url]
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
olivierT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1473
Depuis le 20 fév 2010
yes :roll: dans tous les cas, on va le savoir très rapidement :!:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...et l'usine du Portugal sera transformée en résidence pour riches retraités américains...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Le progrès, non, par contre la liberté de choix, y a un risque...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité