gautier |
|
Administrateur Messages : 14754Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Pour les adeptes du 21 mm : une belle série d'André Grassart |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10370Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Merci Gautier, d'autant que je m'interroge toujours sur l'achat d'un 21. J'aime beaucoup certains clichés, oui, oui ... mais je prends le risque de faire hurler, "portrait d'un écrivain" j'aurais honte de faire et montrer ça, sauf peut être à quelqu'un que je déteste!
Je me suis toujours insurgé contre la tendance "moderne" des portraits au 28 style nez de Babar oreilles de Mickey là c'est encore mieux, merci de me permettre de rigoler un grand coup: le 1° amateur qui fait çà se fait descendre en flêche par tous ..... s'il faut ici "hurler au génie" au moins je serai le seul à ne pas le faire et "vieux con" je resterai, mais fier de l'être Alain |
Jean |
|
Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Je ne peux qu'être d'accord avec Alain. Jean |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10370Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Merci Jean, je suis prêt à tout entendre: amateurisme, excès de classicisme, manque d'imagination, petit photographe de rien du tout ça ne ma gênerait pas trop mais certains pros poussent le bouchon trop loin; toutes les sacro saintes règles n'ont pas été "inventées", reconnues que par des demeurés, il y avait aussi du bon sens et de l'observation. Par ailleurs (mais ce n'est peut être pas le cas de ce monsieur) je suis ulcéré par certaines stars de tout poil qui brutalement jettent aux orties une attitude communément admise (plutôt que de simplement la dépoussiérer) en sortant quelques créations géniales et, en silence sont les 1° à revenir vers la vieille règle pendant que tous les du c ... essaient de faire "à la manière de ...." en nous imposant des ignominies.
Est ce le portrait de A. Gluxmann ou celui de E.T ? Il ne me semble pas que les 2 personnages soient assimilables, mais là aussi j'ai peut être loupé une marche. Alain |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Bof vive l'amateurisme et je garde mon 24 mm !!
Bien amicalement |
Vinaro |
|
Messages : 98 Depuis le 31 oct 2003 Londres |
Je vais encore passer pour un ayatollah du 21mm (pour moi tous les angles se valent pourvu que le photographe m'ai convaincu) mais je vous conseillerai de voir les bouquins de Jean Loup Sieff chez La martinière ou "errance" de Depardon (disponible en format poche) pour vous laisser convaincre que la déformation de ce grand angle peut être utilisé à bon essient (à voir sur papier et non sur écran ). |
edrahil |
|
Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Précision :
Errance de Depardon a été fait avec un ALPA "All photographs have been taken with Raymond Depardon's ALPA 12WA/Schneider Super-Angulon XL 5.6/58 mm" http://www.alpa.ch/alpa/gallery.htm “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10370Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Vinaro, vous avez peut être raison et je ne considère pas comme une tare d'aimer le 21; je ne doute pas que l'on puisse merveilleusement exploiter ses possibilités persperctives ... mais je ne l'accepterai jamais en portraits, sauf dans des buts d'accentuation volontaire, quasi caricaturale de traits particuliers ... sortes de portraits au 2nd degré où la ressemblance n'est plus le facteur essentiel, où on s'intéresse plus à l'atmosphère entourant le personnage ... et j'aurais bien du mal à descendre en dessous de 35mm.
Raph avait ravivé mes doutes en voulant acheter un 21: que vous le vouliez ou non, cela reste un usage marginal sinon, vous risquez d'avoir des images "auberge espagnole" = "servez vous, prenez ce qui vous plait (et laissez le reste??)" Merci Raph, je crois que vous me faîtes faire une sérieuse économie 8) Alain |
Vinaro |
|
Messages : 98 Depuis le 31 oct 2003 Londres |
Mille excuse pour cette bourde mais tout de même un livre à voir et à lire pour ce regard en grand angle d'une grande simplicité. |
Raph |
|
Régulier Messages : 257Depuis le 13 nov 2003 chez moi |
nouveau forum avec obligation d'être membre. ............enfin bref
@Alain, plus l'on sécarte des "focales standard", plus la photo DOIT tenir la route pour ne pas ressembler à certaines présentées dans ce portfolio. Quelques unes de mes images de Cuba trainent encore...... http://www.pictchallenge.com/diabolpif/Invite10.html .....Alain, Sieff a souvent utilisé son 21/3.4 au cours de sa carrière, comme beaucoup d'autres d'ailleurs (à plus petite échelle, les divers 20 m'ont accompagné....jusqu'à l'arrivé du 24 asph ainsi que d'un besoin de nouveau "cadre" (pas de panique le vin m'accompagne toujours encore, ) On peut râter une photo au 35, ou au 90.......... A+ Raph PS: Depardon utilisait pas mal son 21 au temps du "M", depuis le moyen format l'a captivé (ou serait ce Alpa qui l'a subventionné?) |
Ekreviss |
|
Spécialiste Messages : 1507Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Tout à fait d'accord avec Alain ! J'ai toujours lutté contre l'utilisation abusive des grands angles, même si ça ne plaît forcément pas à tout le monde (voir rubrique 21 mm. dans objectifs M). Personne m'enlèvera de la tête que le 21 vissé à demeure sur un boîtier n'est pas objectif !
Tout grand bravo à Raph pour l'image des garçons jouant au foot à Cuba ! Grande image rigoureuse, équilibrée et graphique. J'en ai fait une du genre cette année au...50 mm !! (+ Leica II) Ekreviss |
Vinaro |
|
Messages : 98 Depuis le 31 oct 2003 Londres |
Quoi qu'il en soit, Alain, je peux comprendre que cette optique puisse rebuter plus d'un. Combien de fois j'ai raté une photo à cause d'un horizon un peu penché, un mauvais contrôle de la perspective ou du cadrage. Et ce n'est certainement pas le viseur externe qui nous aidera (la bordure est si aproximative). Mais lorsqu'une photo est réussie, le 21 lui apporte souvent une dynamique qui lui est propre.
Effectivement, Raph, je savais que Depardon utilisait souvent un 21 dans ses reportages mais c'est ce qui m'a induit en erreur. Si on en croit le site d'Alpa, toutes ses photos d'errance ont été prise avec leur appareil. Le piqué de chacune d'entre elle est extraordinaire, et apprendre que cela provient d'un moyen format ne m'étonne guère. |
Vinaro |
|
Messages : 98 Depuis le 31 oct 2003 Londres |
Je voulais moi aussi vous féliciter Raph pour la série de photo particulièrement pour celle du danseur.
Dommage pour les footballeurs que vous ayez manqué le 4ème personnage pour faire un magnifique quadrilataire . |
Lison |
|
Spécialiste Messages : 2057Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Pour ou contre le GA ?
C'est une question de pratique personnelle. Mais il est peut-être utile, à cette occasion, de rappeler que pour apparaître comme "normale" (c'est à dire parfaitement homothétique à la vision … cadrée et monoculaire), il suffit de la regarder d'un point de vue équivalent à celui de la prise de vue et donc compte tenu de l'agrandissement (quelles que soient les anamorphoses). Autrement dit, la "conformation" de la perspective ne dépend ni de la focale, ni du cadrage, mais uniquement du point de vue. Cordialement. |
Raph |
|
Régulier Messages : 257Depuis le 13 nov 2003 chez moi |
@Vinaro
Ce qui n'avait pas empêché Ilford de la tirer en 50x70 pour leur expo......... Les tirages sont ceux d'un labo pro (que je ne recommanderais pas........). Enfin c'est le passé.......... |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités