André Grassart

villegas juan carlos
    consolider mon identité...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Nathan,
Je reprends le fil (mon post précédent a été écrit dans cyber-café)...
Je pense que vous avez abordé le vrai sujet, “consolider l’identité”.
Mais comment consolider une identité lorsqu’on est (pardon)= lorsque je suis bourré de références?
Certes, ces références m’ont permis d’evoluer, mais parfois elles me bloquent :cry:
Est-ce que je ne suis pas en train de piquer une idée (en moins bien, bien sur) à Kertész, à Sieff ou à un autre membre de summilux? Est-ce la bon démarche? je ne me répète pas?
Il faudrait avoir un projet, ou je me laisse aller?
En revanche, lorsqu’je fais le portrait d’une amie ou de ma fille, en générale ça se passe très bien (elles sont p.être mes photos les plus réussies),il y a une certaine disponibilité.

Tout le problème est là, arriver à consolider mon identité.

bonne soirée
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Richard ça s'arrose ...hic :shock:
villegas juan carlos
    les limites de juan...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonsoir,
Nathan,
...les limites de Juan (je ne suis pas tellement prétentieux :wink: )
En effet, les réponses sont inquiétantes...

Il y a trente ans j’avais peu de repères visuelles, mais j’en avais (beaucoup) idéologiques, je voulais tout changé..
Le temps a passé, hélas, trop vite. Et depuis vingt ans?, c’est la peur du changement qui s’est installé en moi. L’immobilisme, c’est à dire, regarder plus les optiques que le viseur.
En tout cas, je sais que l’acte photographique demande un horizon plus large que le mien (actuellement)...Mais ça va venir :lol:

Bref, merci de m’(nous) avoir réveillé et surtout de m’avoir fait (beaucoup) rire.
Ca manquait (ici) terriblement!

amicalement

bonne soirée
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
villegas juan carlos
    ce n'est pas un g. angle, mais c'est le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Ce matin j'ai remonté le fil jusqu'aux propos de Edrahil; (je cite) "on peut dramatiser une photo avec un télé autant qu'avec un g. angle; l'essentiel réside sur le sujet.."
Un exemple au 50mm.

Une mère et sa fille qui se battent tous les jours (avec courage) contre l'adversité

leica m6 summicron 50 scala

La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Jean D.
    en hommage à Alain Besançon
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6215
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Très belle image, Juan… Pudeur et tact, en dépit du "sujet" pourtant affronté de plein fouet... Mais ce "sujet" existe : le montrer c’est permettre de le faire reconnaître des autres, c’est l’aider à s’intégrer dans la société "normale", c’est lui tendre la main car il y a droit, c’est tout simplement le respecter et l’aimer…

Je prends tardivement la plume sur ce fil, dont le thème initial, sitôt effleuré, a sacrément dérivé, pour même hélas souvent sombrer dans ce qui frôla l'attaque personnelle vraiment injustifiée - inattendue sur "Summilux" -, visant plusieurs cibles, en particulier Alain Besançon que j'assure de mon soutien (si besoin était) face à une logorrhée dont il serait fastidieux de démontrer la provocation gratuite en dépit de sa vacuité… Juan, cette diatribe ne m’a pas "réveillé" (je ne me sentais d’ailleurs pas trop anesthésié, en dépit de mon âge avancé, n’est-ce pas…) et ne m’a pas fait du tout "rire"… Je reviens à l’usage d’un objectif grand-angulaire :

Alain Besançon a écrit :
Je me suis toujours insurgé contre la tendance "moderne" des portraits au 28 style nez de Babar oreilles de Mickey là c'est encore mieux, merci de me permettre de rigoler un grand coup : le 1° amateur qui fait çà se fait descendre en flèche par tous ..... s'il faut ici "hurler au génie" au moins je serai le seul à ne pas le faire et "vieux con" je resterai, mais fier de l'être.
(…)
toutes les sacro saintes règles n'ont pas été "inventées", reconnues que par des demeurés, il y avait aussi du bon sens et de l'observation.

Absolument, Alain ! Cette méprisable << tendance "moderne" >> n’est qu’une mode, lorsque le talent fait défaut et qu’il faut choquer à tout prix. Mais un portrait n’est pas nécessairement un gros plan : lorsque la personne est suffisamment éloignée, elle n’est plus soumise à la déformation que vous évoquez et l’utilisation d’un objectif grand-angulaire s’avère souvent fort judicieuse, la situant dans son cadre de vie ; je pense, par exemple, au portrait de Matisse "avec ses colombes" par H. C.-B., à Vence en 1944, pour lequel il en utilisa manifestement un (probablement un 35 mm, voire un 28 mm).

Par ailleurs, Alain, je partage votre amère mais lucide vision sur la médiatisation de l'horreur, et sur notre probable effrayante "complicité" inconsciente ; je me pose la même question que vous sur la réalité de ce dernier point…

Bien à vous toutes et tous,

Jean D.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10799
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Jean, désolé d'avoir répondu à ta place, mais j'ai pas pu m'empêcher,
amitiés.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Summicron2
    génération bottes au cul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Mon prof d'allemand, vraisemblablement nostalgique :shock: , nous disait : "Avec l'Europe (allemande) , vous allez avoir la botte au cul". :shock:

Du coup, je me suis mis lâchement dans le camp des vainqueurs : j'ai acheté un Leica :P

Mais cette éducation prussienne avait du bon :shock: .

Si, si.

Pour les d'jeunes, par exemple, quand ils n'enlèvent pas leur casquette pour saluer... Remarquez, dans les films noirs us des années '50, les détectives n'enlèvent jamais leur chapeau :shock:
Jean D.
    "The Who" et Pasteur...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6215
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Richard, ce n'est pas bien du tout d'avoir répondu à ma place ! :wink:
Tu as cependant bien fait, car je n'avais pas l'intention de donner suite... Re - :wink:
J'ai souri de ton amicale allusion en forme de boutade (de Dijon) : en effet je suis d'une "génération préhistorique", en raison de ma profession qui me conduit dans le vertige de la centaine de millions d'années...
Qu'ajouter de plus, si ce n'est qu'à l'instar du groupe rock "The Who" j'appartiens néanmoins à "my generation" et que j'admire le génie de Pasteur, qui démontra brillamment que la génération spontanée n'existe pas...
Ma génération, c'est probablement la même que celle d'Alain Besançon et de nombreux membres de "Summilux" : nous sommes passionnés par la photographie et - à travers elle ou en dehors d'elle - nous réfléchissons en portant le regard sur le monde et la société ; ce regard devient souvent très critique, désabusé et parfois inquiet, car les faits sont là (médiatisation de l'horreur, etc.)... Notre amère lucidité naît simplement de notre probable clairvoyance, il ne s'agit pas d'un problème de "génération" ; il n'y a pas d'âge pour être lucide...

Bien à vous,

Jean D.
Summicron2
    Nathan
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Mes excuses pour avoir écorché votre prénom ..la faute au rosé de Provence :lol:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18964
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Hé ! :D
Summicron2, 400 posts ! :D Bravo ! :D

pour en revenir au Grand-angles/Télé,
Perso, je trouve que c'est pareil !

Ce qui dramatise l'image, la "sensationalise"
et dû au regard que porte le photographe !
à son "intention fondamentale",
à ce qu'il "cherche à dire de cette réalité"!

aprés, tout le reste , au niveau technique, "sert" cela !

il y a aussi toute la "mise en perspective" réalisée avant que l'image soit diffusée (parution etc)
au labo (num ou arg) tirage et d'une certaine façon "réinterprétation de l'image" ,
eventuellement "pseudo-trucage"(on enléve un élément "génant",)
et surtout mise en page et LEGENDES !!!! :D
qui peuvent à elles seules "faire triste ou gai", sur une même série d'images !!!

C'est mon avis :oops:
J'ai osé vous le donner, Merci d'être 8) cools 8)

nous ne pouvons pas être tous d'accord, et cela est-il souhaitable ?
apprenons à nous respecter, dans nôtre diversité "foisonante"
et ce pour le meilleur ! la photo au Leica (entre-autre!)

Amicalement
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Jean D.
    André Grassart
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6215
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci Bernard, Richard, Ekreviss et les autres pour ces récentes plaisanteries sur les crustacés décapodes dulçaquicoles, qui m’aident à respirer un grand coup, oubliant une atmosphère devenant glauque…

Alain Besançon semble avoir déserté ce fil, et je le comprends ; ddesbleds a carrément décidé de quitter "Summilux", je le regrette vivement mais le comprends également :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 2&start=90
ddesbleds a écrit :
Bon, assez joué, Nathan. Je vous laisse à vos amusements. (…) Bref vous aurez la douce satisfaction d'être arrivé à vos fins. (…) Ceci est mon dernier message ici. Je ne vous donnerai même pas la satisfaction de lire une réponse... c'est le meilleur moyen d'affaiblir le troll.
Salut à tous, je rejoins la vraie vie, avec le sourire.

Le (grand-)père-la-pudeur que j’incarne, sans aucun doute, conseille aussi la lecture de ce fil édifiant :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 1&start=15

Ce qui arrive est la rançon de la liberté d’expression ; aurais-je imaginé un jour que je puisse regretter qu’elle ne possède pas de garde-fou ?
Juan, je préfère ne pas épiloguer, mais je ne partage pas du tout ton analyse, je ne comprends guère que tu cautionnes certains dérapages - aussi inqualifiables que stériles, absolument gratuits - et je ne pense pas être le seul…

Revenons donc au thème initial : « Images d'André Grassart - Vous avez dit 21 ? »

Je ferai une légère correction au petit texte de présentation : « Il possède un III F avec un moteur mécanique 12 vues (remontage à la main !) de 1936 sorti pour les jeux olympiques et qui shoote encore à 2 images /sec ! »
Le moteur mécanique 12 vues n’est pas "sorti pour les jeux olympiques" (de 1936), mais deux ans plus tard ; il est adaptable aux Leica III, IIIa, IIIb (code "MOOLY"), IIIc (code "MOOLY-C") et donc probablement aussi aux modèles IIIf et IIIg, dont les embases sont similaires. Ce "Leica-Motor" connut plusieurs variations et fut fabriqué jusqu’en 1947. Je parle en connaissance de cause car j’en ai possédé un, monté sur un Leica IIIc : c’est une petite machine vraiment étonnante, très robuste, dont le moteur mécanique se remonte vigoureusement par une grosse clé - comme un jouet d’enfant - repliable sous la base. Il s’agit d’un mécanisme d’horlogerie, mû par un gros ressort spiral. Chose très étonnante, en mode "rafale" (12 images en 9 secondes) la stabilisation de la cadence de déclenchement est opérée par un régulateur à quatre ailettes frottant sur l’air interne du carter, comme dans le cas des carillons ! Ce régulateur tourne à une vitesse folle : pour cette raison la vis sans fin et le pignon qui l’animent sont faits d’une résine synthétique autolubrifiante, solution certainement peu courante à l’époque ! Une vue de ce superbe mécanisme est illustrée dans le livre de Rogliatti.

Les six images d'André Grassart, maintenant… Je reste sur ma faim car c’est évidemment trop peu pour apprécier l’œuvre…
  • Khomeiny à Paris : effectivement, le Super-Angulon s’imposait.
  • Hôpital psychiâtrique : l’utilisation de cet objectif accentue l’impression d’isolement, de solitude de cette personne vue de dos, errant dans un couloir en tenant une rampe (qui occupe le premier plan), à distance du corps médical rejeté dans le lointain. Très beau…
  • Portrait d’écrivain : plus discutable, d’autant qu’apparemment le modèle se penche légèrement en avant (ce qui accentue la déformation) et que ses pieds sont néanmoins hors du cadre (ce qui est un comble avec une focale aussi courte) ; si je puis me permettre, cette image aurait été beaucoup plus intéressante avec un poil de recul…
  • Immigrés : j’aime bien l’image de droite, dont la scène se poursuit dans le miroir.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour les nouvelles règles du forum, voir la FAQ
Précédente

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité