VISA 2009 -Help-

El_Paparazzi
    VISA 2009 -Help-
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 213
Depuis le 24 fév 2008
Lyon, France
Bonjour à tous & à toutes,
Un petit message en forme d'appel à l'aide pr savoir si certains d'entre vous vont se rendre à Perpignan pr Visa ?
Je compte y passer la semaine pro (du 31 au 6/7 septembre) avec une collègue journaliste.
Nous cherchons un logement pas trop cher (sauf le camping, j'ai déjà donné merci).
L'année dernière j'avais loué un appart pour la semaine mais c'est tout de même 400€ en moyenne pr un studio, d'ailleurs svt éloigné du centre.
Et l'accréditation coûte déjà 60 € ! Or cette année mon budget est bien + serré. Celui de ma collègue journaliste aussi.
Où peut-être un sympathique summiluxien habitant à Perpignan accepterait de nous accueillir pr quelques jours ? Allez, on est des petits jeunes du métier de 27 & 24 ans...:wink:
De plus si des personnes sont intéressés, on envisage de descendre en voiture depuis Lyon donc ce serait l'occasion de diviser les frais. (80€ aller env.)
Merci d'avance pr le coup de main et trinquons à de futures rencontres,

A +

El_Paparazzi
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Salut Fabrice,

Rien d'intéressant à te proposer pour l'hébergement, par contre, nous serons plusieurs sur place, du 3 au 6 notamment. On se calle un rencard ?
El_Paparazzi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 213
Depuis le 24 fév 2008
Lyon, France
Ok, on s'est débrouillé pour l'hébergement (mais pas via Summilux :wink: )
Nous allons descendre à priori toute la semaine pro.
La proposition pour le covoiturage est toujours d'actu au départ de Lyon (soit avec notre voiture, soit avec une autre). Idem pour le retour.
Pr se caller un rencard pas de souci, ça sera avec plaisir ! (par mp)
Bye !
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Salut Fabrice,

Je descends jeudi 3 pour retrouver Sylvain, donc pas de covoiturage possible pour moi ( du moins à l'aller), j'y vais en train.
On se voit sur place?

Gnafron
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
On s'en occupe Erwann
lemax
    Passage à Perpignan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
C'est bien possible que j'y sois jeudi aprés midi et vendredi matin; contact possible avec tout summiluxien présent ( et disponible) si N° de portable par MP; je répondrais en donnant le mien.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Dahu
    Manifestation à Visa pour l’image.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
A l’issue des traditionnelles projections de « Visa pour l’image – Perpignan » qui se déroulent tous les soirs au Campo Santo, des militants de l’association Freelens-ANJRPC, de l’Union des photographes créateurs (UPC) et de la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF) ont pris la parole avec un mégaphone.

La suite sur le site de Médiapart:
http://www.mediapart.fr/club/blog/miche ... 80%99image
lemax
    Un autre moment privilégié...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry

Dans le couvent des Minimes.
Mais qu'est ce qui fascine Dahu et Sylvain?
MP 2/28A Pro400RH


Mais Miguel....ou son matos.
Enfin j'ai passé des moments bien agréables avc ses summiluxiens.
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Miguel
    Non pas une belle fille...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 620
Depuis le 7 août 2006
Paris - Mallorca - Greece
lemax a écrit :

Mais Miguel....ou son matos.
Enfin j'ai passé des moments bien agréables avc ses summiluxiens.


Merci Lemax :wink: c'est sur mon vieux M3 que Sylvain il fait une fixation :P et moi sur le sien d'ailleurs... :arrow:
Dahu
    La crise du photojournalisme entraînera-t-elle celle de Visa
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Avant de poster quelques photos et de donner quelques impressions sur mon petit séjour à Perpignan, je vous signale cet article, dont le ton et le contenu sont un peu en décalages par rapport au discours que l'on a l'habitude d'entendre sur Visa:
http://www.rue89.com/oelpv/2009/09/11/l ... le-de-visa
Il est possible que cet article cache un reglement de compte entre Mesplé et Leroy, voir d'autres querelles qui m'échappent. :roll: Il est néanmoins intéressant.

Gnafron
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
J'étais à Perpignan au festival du photojournalisme Visa pour l'Image du 3 au 6 septembre dernier, et j'ai beaucoup apprécié ce (trop court séjour), qui fut riche en rencontres, en discussions et en expos photos bien sur.

Ce fut pour l'occasion de rencontrer Lemax, Miguel et Manara (désolé pas de photo) et plus brièvement El_Paparazzi que je ne connaissaient pas, et de retrouver mon ami Sylvain. Avec de telles personnes, les discussions sont toujours passionnées et enrichissantes. De vrais bons moment partagés.


1.







2.






Comme vous pouvez le constater, ça carbure à la bière. Aniki, mon frère du devrais venir, tu ne serais pas dépaysé :wink: .
Le seul problème c'est qu'en plein soleil, tout le monde ne supporte pas.

3.







Bien sur, nous faisons le plein de belles images, il y a beaucoup d'expositions. Un peu moins nombreuses que les années précédentes quand même (certains murs du Couvent des Minimes étaient vierges), de même que la fréquentation il me semble, excepté le samedi et le dimanche.


4.







5.






6.






Ca piétine, la fatigue se fait sentir.

7.

Je m'en veux d'avoir coupé ce pied et cette chaussure, celle de Miguel, impardonnable! :oops:






Je suis bien souvent plus sensible aux reportages réalisés en N&B. Cette année, c'est paradoxalement des expos en couleurs qui m'ont le plus impressionnées. Notamment celle de Pascal Maitre sur la Somalie (avec qui j'ai pu discuter un peu, il est d'une grande gentillesse et disponibilité), celle de Sarah Caron et évidemment celle du maitre Steve McCurry.
Sur les photos de l'expo de Pascal Maitre, on voit bien le passage de l'argentique (à la Kodachrome vraisemblablement), au numérique (au M8 je pense). Les conditions pour photographier en Somalie sont proprement hallucinantes: Il ne peut pas rester plus de 20 minutes au même endroit par exemple, pour éviter d'être kidnappé! Même les personnes chargées de sa protection ne connaissaient pas à l'avance les lieux où il se rendait, afin d'éviter les fuites :shock:


8.

Bon évidemment là on ne voit pas trop les couleurs :lol:




En N&B, j'ai particulièrement apprécié l'expo de Stanley Greene. Lui qui nous a habitué à des sujets lourds (Tchétchénie, Afghanistan etc....), cette année son sujet est plus rigolo : Un ami à lui a retrouvé 600 pellicules non développées de la fin des années 70 et du début des années 80! Ca laisse rêveur sur le nombre de pellicules que ce type a dû faire, car on se dit qu'il en avait bien developpées quelques unes quand même. Un regard sur les années punk, sexe et drogues au US. Ma photo préférée de cette expo et celle de Nick Cave avec son groupe.





Ce fut aussi l'occasion de balades sans but dans Perpignan...

9. Escargots







10.








11.







... et de petits jeux photographiques à la con :roll:

12.






Beaucoup de grands photographes étaient présents. Cohue assurée pour la dédicace de Steve McCurry.

13.

Il y a (au moins) un Summiluxien sur cette photo, saurez vous le trouver?





Des musiciens aussi, comme ZZ Top :wink:

14.






15. Sylvain et Abbas (et Eugene Richards derrière je pense)






16. Kadir Van Lohuizen et Stanley Greene






17. Sylvain et Steve McCurry





Lieux d'expositions sont grandioses, souvent dans d'anciens couvents, églises etc...Certains sont plus étonnants, comme le Couvent Sainte Claire qui semble avoir aussi eu d’autres fonctions :roll:

18.






19.






20.






Frédéric Mitterrand visite l'expo d'Eugene Richards en compagnie de Jean-François Leroy.

21.





Nous retrouvons le soir d'autres Summiluxiens, ici Liv et sa compagne, pour les projections place de la République.

22.


Le tout au :iboitier: M7 :iobj: Cron 2/35mm :ifilm: Trix, 400
Miguel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 620
Depuis le 7 août 2006
Paris - Mallorca - Greece
:D Merci Laurent :content: :applaudir: j'ai un email a t'envoyer... :arrow:

Amitié,
Miguel
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Salut,

Laurent merci pour ce double très beau cadeau :D , des bons moments :wink:
J'ai plus qu'à faire les bonnes photos maintenant.
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Laurent : Bravo pour cette balade en superbe noir et blanc :) Quelques pépites, en effet. Je retiens le portrait de Miguel, mais effectivement; lui couper sa chaussure, à lui :shock: :lol:
De plus, le sourire de paula... :D
ad augusta per angusta.
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Merci pour vos retours :oops:

sylvain a écrit :
...J'ai plus qu'à faire les bonnes photos maintenant.

Je ne suis pas inquiet


clicclac a écrit :
...De plus, le sourire de paula... :D

Bon là, le photographe n'y est pas pour grand chose...il faudrait plutôt voir du coté de ses parents.
Suivante

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités