Dans le noir et blanc, c'est le Noir la couleur.
Posté: samedi 14 février 2009 - 16:28
Bonjour,
Suite à quelques discussions ici où là je voulais ouvrir un fil restrictif sur un type particulier de photographie, histoire que ceux que ça intéresse puisse se faire découvrir des trucs, et se se tenir au courant les uns les autres des actualités, parutions, etc.
Ce serait un fil Sur les photographes qui utilisent le noir et blanc a gros grain, gros contraste, et qui travaillent souvent particulièrement sur la lumière, les déformations du à la pelloche poussée, les univers clos, les flous etc.
Bref, en noir et blanc l'antithèse de la photographie humaniste.
Déjà, pour m'y retrouver, j'ai dressé une première liste de nom dans cette veine :
Avec chez Magnum :
Antoine D'agata
Bruce Gilden
Javob aue Sobol
Chez les japonais :
Evidemment Moriyama et Araki, Nobuyashi
Chez Vu :
Anders Petersen
mais aussi, dans le désordre:
Ackerman, Igo Posner, Nozolino (merci Ghiom), Sluban Klavdij.
L'idée, selon moi, ce serait d'ouvrir quelques fils sur des thèmes particuliers, pour se tenir au courant de l'activité éditoriale et d'exposition sur des "genres" particuliers; Il pourrait y en avoir un sur le reportage, la couleur, etc.
Pour celui là, déjà, quelques sorties récentes:
de Petersen, "frenchkiss" et "Sète" sont disponible, et je vous incite à y jeter un oeil. Sobol viens de gagner le prix européen (leica) de la photographie (lui qui n'utilise pas de leica) avec son livre "I, Tokyo" chez actes sud. A voir itou, c'est un beau boulot d'édition.
J'ajoute que le déjà épuisé "1.2.3.4.5." de Sarah moon, qui ne rentre pas vraiment dans cette catégorie mais n'est pas loin non plus (contraste et déformation) est vraiment très beau, si vous avez 115 euros de trop et qu'il traine encore chez le libraire près de chez vous, prenez le ! De toute façon d'occasion vous le vendrez plus cher.
A paraître, pas tout de suite mais c'est à signaler:
chez Aperture (import) "Japanese Photobooks of the 1960s and 1970s", en juin. Pour les fan de Moriyama et de provoke, je pense qu'il devrait y avoir à manger là dedans.
Voilà,
j'ai plus ou moins entendu pleins de noms dans le genre;
Paolo Pellegrin, Carana, Bruce Davidson, Aaron Siskin, Miguel Rio Branco, Alec Soth.
Ghiom me recommandais particulièrement "Bone Lonely" de Nozolino, mais "far cry" n'a pas l'air mal non plus.
Bref, si chacun pouvait refiler ses coups de coeur dans ce genre précis ( et ne pas intervenir pour donner son avis quand on aime pas cette photo etc, bref éviter de pourrir le fil) on pourrait démarrer un fil vivant sur un genre en particulier, qui pourrait être cloné pour parler d'autres styles.
J'espère que ça vous botte un peu.
En attendant, quelques FlickRs qui sont chouettes aussi;
un contre exemple: il y'a du numérique dans son noir et blanc :
http://www.flickr.com/photos/stavro/
tout n'est pas génial chez Andreas Kaiser mais certaines photos sont véritablement des chef d'oeuvres. Il tire aussi très bien, même si c'est un peu surchargé en vignettage:
http://www.flickr.com/photos/andreaskaiser/
bon, à vous maintenant (si ça vous branche).
Suite à quelques discussions ici où là je voulais ouvrir un fil restrictif sur un type particulier de photographie, histoire que ceux que ça intéresse puisse se faire découvrir des trucs, et se se tenir au courant les uns les autres des actualités, parutions, etc.
Ce serait un fil Sur les photographes qui utilisent le noir et blanc a gros grain, gros contraste, et qui travaillent souvent particulièrement sur la lumière, les déformations du à la pelloche poussée, les univers clos, les flous etc.
Bref, en noir et blanc l'antithèse de la photographie humaniste.
Déjà, pour m'y retrouver, j'ai dressé une première liste de nom dans cette veine :
Avec chez Magnum :
Antoine D'agata
Bruce Gilden
Javob aue Sobol
Chez les japonais :
Evidemment Moriyama et Araki, Nobuyashi
Chez Vu :
Anders Petersen
mais aussi, dans le désordre:
Ackerman, Igo Posner, Nozolino (merci Ghiom), Sluban Klavdij.
L'idée, selon moi, ce serait d'ouvrir quelques fils sur des thèmes particuliers, pour se tenir au courant de l'activité éditoriale et d'exposition sur des "genres" particuliers; Il pourrait y en avoir un sur le reportage, la couleur, etc.
Pour celui là, déjà, quelques sorties récentes:
de Petersen, "frenchkiss" et "Sète" sont disponible, et je vous incite à y jeter un oeil. Sobol viens de gagner le prix européen (leica) de la photographie (lui qui n'utilise pas de leica) avec son livre "I, Tokyo" chez actes sud. A voir itou, c'est un beau boulot d'édition.
J'ajoute que le déjà épuisé "1.2.3.4.5." de Sarah moon, qui ne rentre pas vraiment dans cette catégorie mais n'est pas loin non plus (contraste et déformation) est vraiment très beau, si vous avez 115 euros de trop et qu'il traine encore chez le libraire près de chez vous, prenez le ! De toute façon d'occasion vous le vendrez plus cher.
A paraître, pas tout de suite mais c'est à signaler:
chez Aperture (import) "Japanese Photobooks of the 1960s and 1970s", en juin. Pour les fan de Moriyama et de provoke, je pense qu'il devrait y avoir à manger là dedans.
Voilà,
j'ai plus ou moins entendu pleins de noms dans le genre;
Paolo Pellegrin, Carana, Bruce Davidson, Aaron Siskin, Miguel Rio Branco, Alec Soth.
Ghiom me recommandais particulièrement "Bone Lonely" de Nozolino, mais "far cry" n'a pas l'air mal non plus.
Bref, si chacun pouvait refiler ses coups de coeur dans ce genre précis ( et ne pas intervenir pour donner son avis quand on aime pas cette photo etc, bref éviter de pourrir le fil) on pourrait démarrer un fil vivant sur un genre en particulier, qui pourrait être cloné pour parler d'autres styles.
J'espère que ça vous botte un peu.
En attendant, quelques FlickRs qui sont chouettes aussi;
un contre exemple: il y'a du numérique dans son noir et blanc :
http://www.flickr.com/photos/stavro/
tout n'est pas génial chez Andreas Kaiser mais certaines photos sont véritablement des chef d'oeuvres. Il tire aussi très bien, même si c'est un peu surchargé en vignettage:
http://www.flickr.com/photos/andreaskaiser/
bon, à vous maintenant (si ça vous branche).