Dans le noir et blanc, c'est le Noir la couleur.

Albee
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Ouf s'il faut causer autant pour pouvoir poster deux photos... je suis out :mrgreen:

Cela dit, et sur un ton plus sérieux je comprends absolument ce que tu dis et je le partage pleinement, dans toutes mes dernières séries c'est justement autour de la "respiration" qui s'est posé mon attention.

Dans un travail qui reste du domaine des sensations, des ressentis, des sentiments, par contre, il se peut que "l'état" du photographe puisse imposer dans un editing des choix peut être moins raisonnées et donc parfois "too much" pour ce qui ne sont pas dans le même "état"

C'est l'impression que j'ai eu en regardant le film sur Akerman... qu'il soit dans son tunnel et que ses photos soient le miroir de sa perspective là dedans.

Bon j'espère m'être fait comprendre :oops:



J'ai moins parlé, donc une seule :wink:

Alberto
ghiom
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:shock: :? :roll:


... il déprime sévère dans son tunnel ...
Guillaume
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dolichocephale
    Klavdij Sluban
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Ce n'est pas vraiment de l'actualité, mais Klavdij Sluban a été publié dans la collection Photo Poche Société de Delpire : "Entre Parenthèses", Regards sur l'univers carcéral.

Klavdij Sluban a créé et animé un atelier de photographie au centre des jeunes détenus de Fleury-Mérogis, ainsi qu'en Russie, Serbie et plusieurs pays de l'Est.



Je ne connaissais pas Balkans-Transit, mais je vais y jeter un oeil... et même les deux yeux puisque je vois que le texte est de François Maspéro...
Curly
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@ Alberto,
Oui, c'est sûr.

très belle photo en tout cas.
Curly
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ackerman, et petersen aussi , chez vu en video :
http://www.agencevu.com/focus/medias.ph ... d_femis=11
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Curly a écrit :
ackerman, et petersen aussi , chez vu en video :
http://www.agencevu.com/focus/medias.ph ... d_femis=11


:? ...
Guillaume
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Curly
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allé, balance.
ghiom
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Bein, voilà: j'ai trouvé ça CHIANT à mourir !

:shock:

Surtout la vidéo sur M. Ackerman... à la rigueur, je serai plus indulgent pour la tentative de fiction sur les images de A.Petersen, ils cherchent, ils cherchent...

Mais franchement, sur des coups comme ça, je trouve que chez VU ils assurent vraiment pas... (intello-parigot-tête-de-veaux... etc. A croire que franchement, ils ont personne de compétent pour faire des films sur des photographes de l'agence ? Je comprends pas...)


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ça va mieux maintenant que je l'ai dit !
:content:
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Eric Bascoul
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et sinon, le noir ne pourrait pas t'il être des couleurs très sombres ?
je dis ça pour déconner, mais je trouve que votre fil manque un peu de chromie :mrgreen2:
tiens, à moi aussi, ça fait du bien de le dire :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
danyves
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Ludwig Wittengstein
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cela dit, retournons à nos moutons :

la video est chiante & incompréhensible.
Je sais que l'ancien assitant de Petersen (qui est exposé& à arles cette année, son nom est Engström) , à fait un film sur lui - petersen, donc. Mais je n'arrive pas à savoir ou ça en est ! Monté? Sorti en salle au fond d'une MJC suédoise? abandonné?
des infos?
ghiom
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Je me dois me préciser qlqs petites choses ici:
Tout d'abord, je suis convaincu que cette série de petits films n'est pas le fait des photographes eux-même, mais de la politique d'un département de l'agence... ("Magnum-In-Motion"... ?) et puis depuis le départ de bcp de chez VU (non-non, je ne citerai pas de noms !), on sait et on voit que ça a bcp changé pour cette agence française qui fut un des grands phares de la photographie d'auteurs des 90s... (et pour mémoire, la création de Noor regroupent bcp de ceux qui sont partis suite aux changements de politique et de rachat de VU, il y a eu pas d'articles et de communiqués de presse à l'époque ...) En bref, ils semblent plutot en mal d'inspiration...

Ensuite, j'aime vraiment bien M. Ackerman, du moins une partie de son travail. Je possède son 1er livre "End Time City" qui comporte pas mal d'images complètement hallucinantes et hallucinées... et il faut lire l'introduction par R. Delpire pour prendre la mesure de l'impact de ce travail quand il est sorti (1999)... Cependant, et ça va me permettre de faire le lien avec J.A. Sobol et son "I, Tokyo"... (voir les posts de Curly et Albee plus haut) je crains que ce type de démarche tend à une esthétique qui se résume souvent à une forme de maniérisme ... (car il s'agit plus de "I" que de "Tokyo" finalement...) M. Ackerman (pour qui j'ai bcp de sympathie et de respect) ne semble que difficilement se remettre du succès des images qui l'ont rendu célèbre. Depuis, il ne se passe plus grand chose. Comme si la suite (la sortie du tunnel) était réellement difficile à trouver... Ce petit film le montre trés bien je trouve... Sobol dont le livre "Sabine" est réellement magnifique, fait un tour de force avec "I, Tokyo"... le produit graphique est trés réussi, on se prends une grande baffe en le feuilletant... mais y'a comme qlqchose qui va pas à mes yeux... tout y est bien fait, etc. mais je trouve que l'on ne retrouve plus la fraîcheur et la sincérité de "Sabine"... (bcp l'accuse d'ailleurs de plagier Moriyama et Andersen, mais je pense que c'est un faux débat...) Tout cela me fait refléchir aux limites de ces démarches qu'ils semblent éprouver avec plus ou moins de bonheur.

Chacun des ses photographes a développé un style, une esthétique, un univers visuel très fort et composé d'un vocabulaire trés spécifique, qui disent la vie urbaine contemporaine et ses affres avec une grande justesse, mais il y aussi quelque chose d'un peu apocalyptique dans tout cela, comme l'annonce de la fin des temps... et au bout d'un moment toutes ces images commencent à se ressembler et le propos, si fort au début, tend à se répéter, à tourner en rond... Comme si, il y avait une impasse, qu'esthétiquement ils ne pouvaient aller plus loin... (d'ailleurs Moriyama a failli se foutre en l'aire et a arrêté de photographier pdt 8 ans...) Est-ce une question esthétique, photographique, individuelle ou est-ce juste ce monde qu'ils dépeignent qui semble manquer d'avenir???
On ne peut s'empêcher de penser à la peinture en regardant leurs travaux, notamment Goya, E. Schiele ou encore J. Bosch (entres autres et en vrac... mais aussi Modigliani, qui a eu à faire aux mêmes questions de stéréotype dans son oeuvre) qui dépeignaient d'autres sociétés en crise... pourtant l'histoire de la peinture ne s'est pourtant pas arrêtée avec eux... Tout ça pour dire que le "style" ou une "esthétique" ne fait pas tout (ici le grains, les flous, les noirs denses et les contrastes marqués), qu'il s'agit avant tout de la mise en oeuvre d'un vocabulaire graphique propre au médium photographique au service d'un propos... et non pas simplement d'appliquer ce vocabulaire pour faire oeuvre, aujourd'hui.

La force et la grandeur de Moriyama me semble résider dans le fait d'avoir innové pdt près de 50 ans de production, celle-ci comportant d'ailleurs différentes périodes ou approches et un vocabulaire sans cesse renouvelé. Mais finalement il tient tjrs le même propos sur sa société (et il semble d'ailleurs continuer à produire).
Celle de A. Petersen est immense, et de son aveu même, ce n'est pas l'image qui compte, mais bien "la rencontre"... il ne s'enferme donc pas dans un style, au contraire, il maintien et renouvelle son propos en l'universalisant puisque son sujet c'est l'humain. Sa matière est donc infinie (un lien vers un excellent interview audio: http://www.lensculture.com/petersen.html )

La tentation semble bien grande de chercher à reproduire ce que l'on aime, ce qui nous touche, dans ces oeuvres "contrastées", car nous faisons parti de ce même monde, de cette société urbaine aux valeurs bousculées... (et non, je ne ferai pas ici de politique, nationale ou internationale... il suffit d'être un peu honnête et de regarder autour de soi...) Mais si il y a bien un message commun à ces différentes oeuvres, il nous parle surtout de la liberté revendiquée, du radicalisme du désir de dire haut et fort ses émotions et le monde qui nous entoure...

@Dido, pour le titiller sur la "chromie" du noir, je ne peux m'empêcher la citation suivante d' A. Petersen:
"... sometimes, I think that black & white pictures have more colors inside than color pictures have... because there is a freedom in black & white, because you can had your own experiences in life to the black & white pictures so they can have many many nuances of colors..."



:wink:

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ça y est, ça va vraiment mieux manitenant... !
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danyves
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danyves a écrit :
"On ne peut pas décrire ce qui peut être montré"

Ludwig Wittengstein


J'eusse dû plutôt écrire

"Ce qui peut être montré ne peut être décrit"

Ludwig Wittengstein
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Allez, pour se changer un peu les idées, je vous propose un petit tour dans l'oeuvre de RAY K. METZKER, qui n'est pas trés reconnu en France... ces images furent prises entre 1960 et le tout début de 80s.
(images glanées sur le net, tous droits réservés bien évidemment)











On peut les trouver dans un très beau livre intitulé: "Notes de lumière"...

:wink:
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