Exposition Jean Legros à l'île de la Réunion

Rico
    Exposition Jean Legros à l'île de la Réunion
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1118
Depuis le 29 août 2004
Paris
Bonjour,
Une exposition qui semble intéressante pour les habitant(e)s de l'île ou les vacanciers de passage...
Pour plus de précisions ici (Libération):
http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/273896.FR.php

"Quand Jean Legros disparaît, en 2004, il laisse derrière lui un trésor. Un cadeau posthume qu’il offre à son île natale. Pendant trente ans, il a photographié la Réunion, sa nature sauvage et son activité humaine. En amateur, car il n’a jamais gagné sa vie grâce aux images. Mais sa rigueur et son regard furent ceux d’un professionnel.
Né en 1920 dans une famille bourgeoise de Saint-Denis, il fréquente le lycée Leconte-de-Lisle, où il côtoie Raymond Barre et les Vergès : Paul, qui fondera le Parti communiste réunionnais, et Jacques, le futur avocat. Il achète son premier Leica M3 à 18 ans. C’est cet appareil (et plus tard, un Foca Universel, copie française du Leica) qui va l’accompagner lors de ses balades sur les sentiers de l’île, où il s’intéresse autant à la flore qu’aux gens. Il capte la culture de la vanille, la cueillette du géranium et du vétiver, s’intéresse au sucre : la coupe de la canne, la distillation, jusqu’au chargement sur les cargos, à dos de docker. Jean Legros se passionne aussi pour la photo aérienne. En 1961, lors de l’éruption du piton de la Fournaise, il survole le cratère et prend des clichés sur lesquels travailleront les scientifiques.
Ce travail documentaire n’oublie pas la tendresse, ni les instants de pure beauté. Comme ce couple qui devise sur une chaussée luisante, version tropicale du réalisme poétique de Carné. Ou cet homme qui saute d’un canot sur les rochers. On voit d’abord l’élégance de l’attitude, avant ce qu’elle a de téméraire : les rocs tranchants, la menace de la houle.
A la fin des années 60, Jean Legros abandonne la photo. Sans explication. Ses proches avancent une piste: sa colère après qu’un imprimeur eut utilisé ses photos à son insu pour éditer des cartes postales.
Grâce à Patrick Legros, neveu du photographe, qui a rassemblé tirages et diapos (les négatifs ont tous disparu), une exposition met enfin en lumière une œuvre qui n’a jamais été montrée du vivant de son auteur .
Jean Legros, au cœur de la Réunion. Ancien hôtel de ville de Saint-Denis de la Réunion. Du 10 septembre au 6 octobre. Tél. 02 62 90 17 34"

Si vous achetez le libé, il y a quelques images en fin du journal...

Cordialement.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités