Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 28 octobre 2023 - 11:32
par Piga
Bonjour,

J'ai découvert hier, à ma librairie favorite ("Quai des Brumes") à Strasbourg le dernier livre d'Éric Bouvet : Élévations.

Je connais Éric Bouvet pour ses photos de guerres et de conflits (et admire son engagement et son regard) mais aussi pour "L'orchestre à l'oeuvre" ou "La dernière mine", et sais qu'il a beaucoup photographié au Leica. Je ne le connaissais pas chambriste ni montagnard.

"Élévations" présente environ 75 photos, toutes prises dans le massif du Mont-Blanc, à la chambre (8x10 et 4x5) sur négatif papier. Un travail sur cinq ans, avec des journées sans rapporter une seule photo (pluie, éclairage), parfois sur les sentiers, plus souvent dans des itinéraires de haute montagne. Avec un chargement de près de 20 kilos… Mais plus encore que l'engagement et l'effort, que l'on doit saluer, j'admire les jeux de lumières, les points de vue, le traitement des images. Certaines font penser à des photos du XIXème siècle, d'autres sont intemporelles mais ne pourront plus sans doute être refaites ; l'ensemble est une véritable poésie de l'image.

Un livre indispensable.

Re: Éric Bouvet - Élévations

MessagePosté: samedi 28 octobre 2023 - 17:07
par Polo
Intéressant à double titre : l'ouvrage (Éric Bouvet n'est effectivement pas connu pour ce sujet) et le nom de la librairie (où je ferai sûrement un tour lors d'un prochain passage en Alsace).
Merci Piga

Re: Éric Bouvet - Élévations

MessagePosté: lundi 30 octobre 2023 - 12:16
par GUIRAUD
Sur sa page FB,il partage ses voyages, et ses nombreux séjours en haute montagne.
je vous suggère un autre talentueux photographe de montagne, Alexandre Deschaumes ;leur labeur n'est pas si éloigné l'un de l'autre.