Éric Bouvet - Élévations

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

J'ai découvert hier, à ma librairie favorite ("Quai des Brumes") à Strasbourg le dernier livre d'Éric Bouvet : Élévations.

Je connais Éric Bouvet pour ses photos de guerres et de conflits (et admire son engagement et son regard) mais aussi pour "L'orchestre à l'oeuvre" ou "La dernière mine", et sais qu'il a beaucoup photographié au Leica. Je ne le connaissais pas chambriste ni montagnard.

"Élévations" présente environ 75 photos, toutes prises dans le massif du Mont-Blanc, à la chambre (8x10 et 4x5) sur négatif papier. Un travail sur cinq ans, avec des journées sans rapporter une seule photo (pluie, éclairage), parfois sur les sentiers, plus souvent dans des itinéraires de haute montagne. Avec un chargement de près de 20 kilos… Mais plus encore que l'engagement et l'effort, que l'on doit saluer, j'admire les jeux de lumières, les points de vue, le traitement des images. Certaines font penser à des photos du XIXème siècle, d'autres sont intemporelles mais ne pourront plus sans doute être refaites ; l'ensemble est une véritable poésie de l'image.

Un livre indispensable.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Polo
    Re: Éric Bouvet - Élévations
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Intéressant à double titre : l'ouvrage (Éric Bouvet n'est effectivement pas connu pour ce sujet) et le nom de la librairie (où je ferai sûrement un tour lors d'un prochain passage en Alsace).
Merci Piga
GUIRAUD
    Re: Éric Bouvet - Élévations
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
Sur sa page FB,il partage ses voyages, et ses nombreux séjours en haute montagne.
je vous suggère un autre talentueux photographe de montagne, Alexandre Deschaumes ;leur labeur n'est pas si éloigné l'un de l'autre.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités