Frank Horvat au Jeu de Paume de Paris

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je reviens de l'exposition consacrée à Frank Horvat. Beaucoup de ces photos sont déjà connues, mais l'ensemble présenté illustre parfaitement l'originalité dont Horvat a su faire preuve pour tous les thèmes et sujets qu'il a abordés. On notera en particulier ses photos de mode, pour lesquelles il a fait poser beaucoup de ses modèles dans des décors incongrus (au milieu des forts des Halles ou dans un restaurant, par exemple) ou en présence de grands noms du monde des Arts, mais aussi celles prises dans des cabarets de strip-tease où il a photographié l'envers du décor. Une belle exposition, qui montre toutes les facettes de ce photographe, dont on peut encore, je crois, visiter le studio à Boulogne-Billancourt, en le demandant gentiment à sa fille Flammetta.
Adresse URL : https://www.studiofrankhorvat.com

Un seul regret : trop de reflets, toutes les images étant présentées sous verre avec un éclairage assez mal adapté.

J'ai commis quelques photos sur un autre fil:

viewtopic.php?f=58&t=57121&p=1414728#p1414728

Anecdote : Je me suis retrouvé à faire la queue (assez courte) derrière un couple franco-américain dont l'homme était apparemment photographe professionnel. Il avait ce que j'ai cru reconnaître comme un M11 en bandoulière, ce qu'il m'a confirmé, tout en précisant que c'était un monochrome. "C'est comme un M6 chargé en Tri-X", m'a-t'il dit. Je lui ai dit que j'avais tâté du Leica M9 et M240 pendant plusieurs années, sur quoi il m'a répondu qu'il n'aimait pas les Leica pour la couleur, leur préférant les boitiers Canon..... No comment.
jbo
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1054
Depuis le 3 août 2018
Arcueil
J'y suis allé il y a qques jours.
Très belle expo qui retrace la diversité des champs photographiques explorés/exploités par Horvat.
Une mention particulière pour l'incroyable qualité des tirages (Picto).

L'autre expo de Johan Van Der Keuken ne manque pas d'intérêt non plus ...
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
Jean D.
    Frank Horvat et Johan van der Keuken
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Superbe exposition en effet, qui illustre très bien les différents aspects de l’œuvre immense de Frank Horvat (1928-2020) ; je précise toutefois que l’exposition couvre seulement les quinze premières années de sa carrière (1950-1965).
Frank Horvat a essentiellement utilisé le Leica M3 (on le vérifie en remarquant son reflet dans le miroir de la loge d’une strip-teaseuse du Sphinx, place Pigalle à Paris).
Magnifiques reportages au Pakistan, en Inde, en Jordanie, puis à Londres et à Paris… où il a pris des risques en photographiant de nuit le milieu de la prostitution.
Frank Horvat a révolutionné les magazines de mode en introduisant des photos inspirées par ses reportages, comme l’a écrit Robert ; ce style très différent et dynamique, permis par l’usage du petit format au Leica, fut une condition qu’il imposa aux directeurs artistiques (Jardin des Modes, Harper’s Bazaar).
Les tirages argentiques sont généralement "récents" (2004) à très récents (2022 et 2023), effectués par deux techniciens extrêmement doués ; je pense en particulier aux photos de mode couvrant d'assez grands formats (définition étonnante, grain à peine discernable et très vaste gamme de gris). À propos de quelques assez rares tirages, il est cependant mentionné "jet d’encre". Pour la série du tour du monde (12 capitales en huit mois entre 1962 et 1963 !) le tireur fut Jules Steinmetz. Chez Picto, ce fut Georges Fèvre.

L'exposition de Johan van der Keuken (1938-2001) est également intéressante, notamment pendant sa période parisienne où, à la fin des années cinquante, il étudiait à l’IDHEC et pratiqua la photographie humaniste.

Jean D.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités