A la Fondation Henri Cartier-Bresson

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il y a deux expositions, l'une de Paul Strand (que je ne connaissais qu'assez peu, au final), qui a fini sa vie en France, à Orgeval. Très belles images prises dans son jardin, qui ne déparent pas avec ses photos plus "sociales". Dommage que les tirages soeint sombres et/ou que l'éclairage soit insuffisant.

L'autre exposition est une mise en regard des photos prises par HCB au Mexique avec celles d'Helen Levitt, qui, après avoir fait connaissance avec HCB à New York, a été convaincue qu'elle devait aller aussi au Mexique. J'aime beaucoup Helen Levitt, mais la différence avec HCB, c'est qu'elle a juste fait de la photo de rue au Mexique.... alors qu'il y a vraiment autre chose dans ses photos de NY. Elle disait que « Walker Evans était brillant, très brillant, mais Cartier-Bresson était un génie ! ».
elponey
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
tenmangu81 a écrit :
Il y a deux expositions, l'une de Paul Strand (que je ne connaissais qu'assez peu, au final), qui a fini sa vie en France, à Orgeval. Très belles images prises dans son jardin, qui ne déparent pas avec ses photos plus "sociales". Dommage que les tirages soient sombres et/ou que l'éclairage soit insuffisant.


Clairement une déception pour moi également... Les photos de Strand sont des merveilles de tirages (et mon photographe préféré), et là on se retrouve avec des photogravures sans éclairage et une absence quasi totale de ses tirages platine-palladium de sa fin de vie, qui sont d'une beauté folle. Je ne regrette pas d'avoir pris un train il y a quelques années pour Londres afin de voir la sublime exposition que lui avait faite la fondation mapfré (+ des bières, des copains et mon pèlerinage londonien pour aller voir les peintures de Turner, un vrai week-end parfait :mrgreen2: ).

Pour ceux qui veulent avoir un autre regard sur son œuvre, le livre posthume "Master of modern photography" est magnifique, et avec une qualité d'impression rare !
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités