Jean-Philippe Charbonnier

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
C'est un photographe qui a beaucoup bourlingué, mais qui a aussi passé quelque temps à photographier la vie autour de chez lui ou en France. Il avait coutume de dire : "L'exotisme est à un demi-ticket de chez moi". L'exposition vaut d'autant plus le détour que les images sont remarquablement éclairées.

C'est à la Galerie Rouge, rue du Pont Louis-Philippe à Paris, mais c'est seulement jusqu'à la fin de la semaine...

Images supprimées, tant que l’auteur de ce message ne garantit pas qu’il a une autorisation explicite.
"+1" de la part de : cirta
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2695
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Attention à la publication de photos d’exposition ! L’auteur a-t-il donné un consentement exprès ?
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 23 août 2021
liège
Jean phillippe charbonnier n'est plus de ce monde ,excellent photographe ,dommage que l'exposition soit si loin de chez moi.
Je me contente de regarder un très beau livre de ce monsieur datant de 1957
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Alesane a écrit :
Attention à la publication de photos d’exposition ! L’auteur a-t-il donné un consentement exprès ?


L'auteur est mort. Ce sont des photos de 800 pixels de large. Ceci dit, se pose alors la question de toutes les photographies faites dans les musées, les expositions, les salons, les rencontres photographiques (Arles par exemple). Je sais qu'il y a eu un problème rencontré par Summilux. Que doit-on faire ? Je suis prêt à suivre les recommendations du site.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2695
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Il est décédé il y a une vingtaine d’années. Les éléments patrimoniaux du droit d’auteur sont transférés aux ayants-droits et la durée de leur protection est de 70 ans après la mort de l’auteur. Par ailleurs les ayants-droits sont bien souvent plus à cheval sur ces droits que l’auteur lui-même.
tenmangu81
    Re: Jean-Philippe Charbonnier
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bien sûr, je sais tout ça. Il n'en reste pas moins que ma question précédente subsiste : quid des photos prises dans les musées, les salons, les Rencontres d'Arles, etc... et publiées ici ? Je veux bien faire le ménage en ce qui me concerne :cool: :wink:
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2695
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
La protection du droit d'auteur porte sur l'œuvre elle-même. On peut considérer que la photo d'une œuvre photographique relève de la reproduction qui nécessite un consentement. Une photographie d'ensemble d'une pièce d'exposition ne peut pas être considérée comme la reproduction d'une œuvre photographique. Il faut dans ce cas simplement s'assurer que photographier était autorisé. Après il y a les problématiques du droit à l'image si des personnes sont dans la pièce...

Il y a bien des dérogations prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle (Article L122-5) mais la publication sur Summilux n'en fait pas partie.
"+1" de la part de : bedojo
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 23 août 2021
liège
bon le photographe est beaucoup intéressant ,revenons à l'essentiel
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2695
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
joel a écrit :
bon le photographe est beaucoup intéressant ,revenons à l'essentiel


Jean-Philippe Charbonnier est effectivement un photographe très intéressant. Mais le rappel des règles de reproduction des photos est également intéressant, Summilux ayant déjà eu un souci à ce sujet alors que vous n'étiez pas encore membre.

Dans le même ordre d'idée, la photo de Gerda Taro que vous utilisez comme avatar est également soumise à autorisation exprès, Fred Stein qui l'a réalisée n'étant décédé qu'en 1967. C'est donc à partir de fin 2037 que vous pourrez l'utiliser librement.
tenmangu81
    Re: Jean-Philippe Charbonnier
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
A ce propos et celui de l'exposition dans la A. Galerie (Patrick Demarchelier, fil voisin), j'ai demandé au galleriste si je pouvais prendre des photos, il m'a répondu "bien sûr". S'en est suivi une discussion un peu surréaliste, mais bon : malgré son autorisation, et vu le contexte, j'ai décidé de ne pas publier les trois photos prises à l'occasion de cette visite. J'ai tout bon ?
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2695
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Tout à fait Robert ! Il y a des officines qui gèrent les droits des auteurs (comme la Sacem en musique) et qui sont à l'affût de toute publication "non autorisée". C'est d'ailleurs ce qui était arrivé dans le cas de la photo de l'exposition de Jean-Pierre Laffont en 2018. Ce n'est pas l'auteur lui-même qui avait réclamé les 2.400 € à Summilux mais un intermédiaire. L'auteur n'était peut-être même pas au courant de la démarche. Je pense donc qu'il faut simplement être prudent, d'autant que l'IA permet aujourd'hui de réaliser très facilement des recherches de correspondances d'images...

Par contre tu peux publier une photo de l'exposition, surtout si le galeriste t'a donné son autorisation.
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2125
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Bonsoir Alesane, je lis tout cela avec attention d'autant que jr voudrais recommander l'exposition Irving Penn à Deauville.
Cela dit, si chaque photo est une oeuvre et qu'il faut l'accord de l'auteur (ou des ayant-droits) que faire dans le cas de bâtiments neufs (au hasard Philarmonie de Paris, etc.). Y a-t-il une règle? (je sais que l'on est loin de J-Ph Charbonnier)
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
tenmangu81
    Re: Jean-Philippe Charbonnier
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je pense que la jurisprudence doit être pléthorique en la matière.
P.S. les photos que j'ai prises ne sont pas des photos de l'exposition, mais des photos de photos, avec l'accord du galeriste. Ceci dit, si Patrick Demarchelier est décédé (il y a d'ailleurs exactement un an), son fils Victor est promis à un brillant avenir lui aussi.....
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2695
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
stefaren a écrit :
Bonsoir Alesane, je lis tout cela avec attention d'autant que jr voudrais recommander l'exposition Irving Penn à Deauville.
Cela dit, si chaque photo est une oeuvre et qu'il faut l'accord de l'auteur (ou des ayant-droits) que faire dans le cas de bâtiments neufs (au hasard Philarmonie de Paris, etc.). Y a-t-il une règle? (je sais que l'on est loin de J-Ph Charbonnier)


Pour les œuvres architecturales il y a l’exception du §11 de l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France

:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

On peut aussi envoyer des fleurs à la SACEM...
Ici, en bord de Seine à Neuilly, avec son monument aux morts où figurent des noms célèbres comme celui de Jehan Alain ou d'Alain-Fournier.

Plus sérieusement, j'ai rencontré J Ph Charbonnier quand j'étais lycéen, le club du lycée Chaptal était très actif, et j'en ai un souvenir mémorisé sous la forme suivante :
" pas de bonne photo, sans bonne lumière ".
Il y a de très nombreuses images qui sont "connues" sans que l'auteur le soit.
Suivante

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités