Depardon et l'Algérie

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
A voir, surtout pour ceux qui ont ou ont eu des affinités ou des relations avec l'Algérie, avant et/ou après l'indépendance. Depardon a en effet photographié Alger en 1961 (avec un Pentax équipé d'un téléobjectif de 500 mm à miroir, et un Leica M4), puis y est retourné en 2019 avec Kamel Daoud, qui lui a fait visiter aussi Oran.
La comparaison 1961/2019 est parlante.
L'exposition se termine par un entretien, projeté en vidéo, entre le photographe et l'écrivain, particulièrement lucide sur le passé et le devenir de son pays et de la communauté algérienne en France. Autant les images que les textes et l'entretien sont éclairants.
C'est à l'Institut du Monde Arabe à Paris, et c'est jusqu'au 17 juillet.
"+1" de la part de : cirta, Franck_B
Franck_B
    Re: Depardon et l'Algérie
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Exposition vue. Je n'ai aucune affinité ou relation avec l'Algérie, si ce n'est notre Histoire de France. Les photos sont à voir car rares ; nous avons peu de documents de ce type sur la vie à Alger de cette période trouble. De plus, il s'agit de l'une des premières missions en tant que photo-journaliste de Depardon. Le film de 20min est très intéressant et donne des explications sur les conditions de prises de vues.
Sans trop en faire, il faut connaitre l'histoire de l'indépendance de l'Algérie, pour certainement mieux apprécier les photos, connaitre le contexte et le pourquoi des photos.
Aussi, il ne faut pas oublier les textes de Kamel Daoud (que je découvre)

La présentation est réussie.
La qualité des tirages est exceptionnelle, avec une qualité de grain magnifique (tirages contemporains pour l'expo) ; regarder les photos à une distance de 80cm est un régal comme avoir le nez sur l'image.
Enfin, j'ai acheté le catalogue de l'expo. Comme toujours, je préfère prendre le temps pour l'apprécier car après la visite de l'expo, les photos du livre ne donnent pas le même "rendu". Je regrette déjà la mise en page : certaines photos à cheval sur deux pages !
Mesiolat
    Rep : Re: Depardon et l'Algérie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 21 juil 2021
Bretagne
Franck_B a écrit :
Sans trop en faire, il faut connaitre l'histoire de l'indépendance de l'Algérie, pour certainement mieux apprécier les photos, connaitre le contexte et le pourquoi des photos.


Sur ce sujet, une série documentaire en 6 épisodes est justement disponible jusqu'à fin août sur le site d'Arte.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités